Lycée professionnel Saint Joseph (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION
L'alternance s'effectue au sein du Campus Saint Joseph sur le rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours au Campus
Formation gratuite pour l'apprenti
Rémunération de 27 % à 61 % du SMIC selon l'âge
CONTENU
Matières générales
Culture générale et expression
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Culture économique, juridique et managériale
Matières professionnelles
Cette formation vise à acquérir des compétences dans 4 domaines d'activités :
Optimisation des processus administratifs : conduire l'action administrative en appui aux membres de l'entité, gérer des dossiers, contribuer à la pérennisation des processus, rationaliser l'usage des ressources de l'entité.
Gestion de projet : formaliser le cadre du projet, conduire une veille informationnelle, suivre, contrôler et évaluer le projet.
Analyse économique, juridique et managériale : analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée, exploiter une base documentaire, proposer des solutions argumentées, établir un diagnostic préparant une prise de décision, exposer ses analyses et ses propositions.
Collaboration à la gestion des ressources humaines : gérer la relation de travail et mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Accompagnement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Rendez-vous personnalisé de coaching entretien et mise en relation avec les entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : du 11 avril au 30 avril 2024
Période des sessions d'acompagnement : du 3 mai au 3 juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Bourg-en-Bresse (01000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Au choix : espagnol, italien ou allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De nombreux éléments sont pris en compte pour être accueilli dans notre formation.
Néanmoins parmi les indispensables on retrouve : une motivation sérieuse pour le métier, une bonne capacité à s'investir et à travailler en autonomie, ainsi que la maîtrise des savoir-être de base.
Ainsi, les appréciations des bulletins sont importantes, tout comme une lettre de motivation bien travaillée et qui apporte des éléments convaincants.
La présence à l'entretien permet de confirmer la motivation à intégrer notre formation.
Des démarches de recherche d'entreprises d'apprentissage bien engagées sont un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation important : Méthode et rigueur dans le travail
Méthode et rigueur dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Entretien individuel
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, assiduité et ponctualité
Implication, assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
L'implication, l'assiduité, et la ponctualité sont des savoir-être indispensables à la réussite de la formation.Appréciations des bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
La formation, se vivant en alternance, nécessite une grande capacité à s'investir et à fournir un travail personnel régulier et approfondi en autonomie.Appréciations des bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
De nombreux projets étant menés en équipe, la faculté d'intégration à une équipe est nécessaire. Appréciations des bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
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Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Le dossier de candidature, en particulier le projet de formation motivé, et l'entretien doivent montrer que le candidat a parfaitement connaissance des exigences et des attendus de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel extra-scolaire
Engagement personnel extra-scolaireÉléments évalués :
Tout engagement étudiant, citoyen, associatif peut être un plus à l'analyse du dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Description de l'épreuve : Cette épreuve écrite d'une durée de 45 minutes est réalisée sous forme de QCM
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : du 3 mai au 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 11 avril au 30 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Epreuves orales
Description de l'épreuve : Cette épreuve orale d'une durée de 10 à 15 minutes est réalisée sous forme d'entretien
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 3 mai au 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 11 avril au 30 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Suites de parcours possibles / Passerelles : • Licence universitaire (droit, économie, …). • Licence professionnelle (ressources humaines, marketing…). • Bachelor en France ou à l’étranger. • Ecoles de management (admission par concours passerelle). • Concours d’entrée dans les grandes administrations.
Débouchés professionnels
Intégration rapide dans la vie active. Grande variété d’emplois. L’assistant de manager commence généralement par des emplois de type assistant junior dans un domaine particulier (assistant commercial, assistant RH) ou assistant généraliste.
Évolution vers des postes à responsabilités. Dans différentes organisations (entreprises, associations, administrations…).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Saint Joseph
(Privé sous contrat d'association)
3 BIS RUE DU LYCEE
01000
Bourg-en-Bresse
Téléphone de l'accueil : 04.74.45.88.87
http://campus.lycee-saint-joseph.org
Informations supplémentaires
Les infrastructures de l’établissement s’articulent autour d’un grand parc.
Le cadre
Idéalement situé en centre-ville et niché dans un parc de 3 hectares, le lycée Saint-Joseph offre un cadre verdoyant et apaisant aux étudiants qui peuvent profiter, au quotidien, de cet environnement calme, reposant et propice aux apprentissages.
Espaces de travail et de vie
Un Campus flambant neuf accueille les étudiants en formation post-bac : BTS ou FCIL. Dans ce bâtiment, excentré et indépendant du lycée, les étudiants travaillent dans des salles multimédias et sur des plateaux professionnalisants. Un bel espace de coworking et de détente, destiné aux jeunes, complète ces espaces professionnels.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : infirmiere@lycee-saint-joseph.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
campus@lycee-saint-joseph.org
Contact du responsable pédagogique :
campus@lycee-saint-joseph.org