CFAI Limousin - site de Tulle (19)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur un rythme d'alternance régulier : 2 semaines en Entreprise / 2 semaines au CFAI
Au CFAI, des créneaux spécifiques sont consacrés à la gestion de l'alternance et vous suivrez les enseignements suivants :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique appliquée
- Conception - Etude préliminaire
- Conception - Etude détaillée d'un projet
- Conduite de Projet / Chantier
- Réalisation et mise en service d'un projet
- Analyse, diagnostic, maintenance
Vous trouverez ci-dessous les volumes horaires de la formation par domaine d'enseignement :
1ère année : 21 semaines au CFAI
- Enseignements généraux : 210
- Enseignements technologiques et professionnels : 475
- Pédagogie de l'alternance : 50
2ème année : 20 semaines au CFAI
- Enseignements généraux : 200
- Enseignements technologiques et professionnels : 460
- Pédagogie de l'alternance : 40
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous accompagnons les candidats à la rédaction des CV et lettres de motivation dans le cadre de modules « techniques de recherche d’emploi ». Nous disposons également d’un volume important d’offres de postes en alternance.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : du 25 mars au 19 juillet
Période des sessions d'acompagnement : du 25 mars au 19 juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Tulle (19000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Accompagnement personnalisé
- Pédagogie de l'alternance
- Suivi en entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Quand on recherche un contrat en alternance pour préparer un diplôme, c'est une nouvelle posture que vous devez adopter : passer de l'élève à un futur salarié. Afin de préparer au mieux vos entretiens de recrutement vous devez d'ores et déjà prendre le soin de réfléchir aux questions suivantes :
Pourquoi avoir choisi ce domaine de formation ?
Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?
Pourquoi avez-vous envie de vous investir dans cette formation ?
Comment vous projetez-vous au sein de la future équipe de professionnels ?
Une fois l'entretien décroché, attention à ne pas uniquement axer votre présentation sur le diplôme que vous préparez. Les employeurs s'intéressent aussi à votre personnalité : ils veulent s'assurer que vous serez un futur professionnel qui pourra s'intégrer dans l'équipe et l'entreprise et ce qui intéresse celle-ci c'est de connaître les tâches et les missions qui pourront vous être confiées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes et appréciations des classes de Première et de Terminale. Avis du Chef d'établissement sur la capacité du (de la) candidat(e) à réussir dans la formation souhaitée. Résultats au baccalauréat pour les étudiant(e)s en réorientation.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
L'assiduité, le comportement et l'attitude face au travail du (de la) candidat(e) sont des critères déterminants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Cohérence du projet professionnel du (de la) candidat(e) par rapport à la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement CFAI Limousin - site de Tulle
71%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
le titulaire d'un BTS électrotechnique pourra s'orienter vers un Bachelor maintenance avancée (bac+3).
Débouchés professionnels
Ce BTS permet :
- une insertion professionnelle directe avec des postes variés et évolutifs tels que : technicien chargé d'études, technicien de chantier, technicien d'essais, technicien de maintenance...
- d'accéder à des formations diplômantes tout en restant dans la voie de l'alternance (Bachelor, Ecole d'Ingénieur...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFAI Limousin - site de Tulle
(Privé sous contrat d'association)
3, rue du 9 juin 1944
19000
Tulle
Téléphone de l'accueil : 05.55.29.57.05
http://www.formations-industrieslimousin.fr
Informations supplémentaires
Le Pôle Formation UIMM Limousin-CFAI de Tulle est situé à proximité de la gare.
Une salle de pause aménagée permet aux alternants de se restaurer. Cette salle est équipée de distributeurs de boissons /sandwichs / réfrigérateurs / micro-ondes.
Un restaurant d’entreprise est situé à 200 mètres. Des conditions tarifaires sont négociées pour nos alternants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : a.pelissier@formations-industrieslimousin.fr
Contact pour les questions administratives :
k.haliche-pernet@formations-industrieslimousin.fr
Contact du responsable pédagogique :
c.oto@formations-industrieslimousin.fr
Contact : 5 ambassadeurs représentent les différentes filières du Pôle .
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les ambassadeurs sont présents lors des portes ouvertes.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.