Lycée Jean Lurcat (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Professionnalisé, le BTS MCO forme des étudiants à la gestion et au développement d'un point de vente, d'une agence commerciale dans des domaines très diversifiés. Le diplômé exerce son activité dans des entreprises de distribution de biens et de services. Il gère la relation-client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de l'équipe. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau ou de l'unité.
eiller clientèle, d'animateur des ventes, d'assistant commercial et, à terme de manager de point de vente, chef de groupe, responsable logistique ou clientèle.
Les enseignements professionalisants font une large part à l'étude des notions essentielles du marketing en privilégiant ses aspects opérationnels. Tous les enseignements mobilisent les ressources en informatique (TIC) avec l'utilisation d'outils de bureautique classiques et de logiciels spécialisés.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les apprentis acceptés dans la formation pourront être aidés en septembre s'ils n'ont pas trouvé de patron
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Los de la phase d'admission
Période des sessions d'acompagnement : A partir de septembre pour les apprentis n'ayant pas de contrat
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Paris 13e Arrondissement (75013)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Aide personnalisée encadrée par l'équipe pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
-Culture générale et expression
-LVA Anglais
-Culture économique, juridique et managériale
-Développement de la relation client et vente conseil
-Animation et dynamisation de l'offre commerciale
-Gestion opérationnelle
-Manager l'équipe commerciale
Conseils:
Ne pas privilégier une seule discipline. Toutes sont importantes pour la formation post-bac
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes bulletins, fiche avenir, projet de formation, ensemble des documents téléversés par le candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode et organisation
Méthode et organisationÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins, fiche avenir, documents mis à disposition par le candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centre d’intérêts
Centre d’intérêtsÉléments évalués :
Appréciations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Perspectives en matière de poursuites d'études
- Licence professionnelle du domaine commercial
- Licence Economie-Gestion ou Sciences de Gestion
- Ecole supérieure de commerce ou de gestion
- CPGE
- En classe préparatoire filière ATS : préparation aux écoles de commerce adaptée Techniciens supérieurs
Débouchés professionnels
Perspectives en matière d'insertion professionnelle
- A court terme : conseiller de vente de produits et de services, chargé de clientèle, manageur-adjoint
- A moyen terme : manageur de rayon, manageur de point de vente, responsable de la relation-client, responsable e-commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurcat
(Public)
48 avenue des Gobelins
121-123 rue de Patay
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.70.20.
http://www.lycee-jean-lurcat.net/
Informations supplémentaires
Le LPO Jean Lurçat propose 9 BTS sur les deux sites:
Formations en initial:
-BTS GPME / COM / CGO / CI: site Gobelins 0144087020
-BTS ASSU / MCO / NDRC / PIM / GTLA: site Patay 0144067750
Formatioins en alternance:
-BTS COM / CG: site Gobelins 0144087020
-BTS MCO / NDRC: site Patay 0144067750
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
jarrepia@agefa.org
Contact du responsable pédagogique :
jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr