Lycée Louise Michel (Gisors - 27)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Quelles matières travaillerez-vous?
(nbr d'heures 1ère année/ nbre d'heures 2èmes année)
- Matières générales :
Culture générale et expression (2h/2h)
Langue vivante 1 (4h/4h)
Culture Economique juridique et managériale (6h/6h)
Langue vivante B facultative (2h/2h)
- Matières professionnelles :
Gérer les relations avec les clients/fournisseurs (5h/1h)
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines (-/3h)
Participer à la gestion des risques (-/3.5h)
Communication (3h/1h)
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (4h/5h)
Atelier de professionnalisation (4h/3h)
Vous aurez également deux périodes de stage de six semaines pour vous préparer au milieu professionnel et préparer vos situations d'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationVous aurez accès à un B.D.E (bureau des étudiants) géré par les étudiants.
Des journées d'intégration sont organisées avec vos professeurs et avec la promotion des B.T.S 2.
Ces journées permettent aussi de mettre en place le soutien entre pairs.
Une fois par mois, une journée en tenue professionnelle est organisée.
Un forum de l'orientation à destination des étudiants est organisé chaque année pour vous afin de vous permettre de réfléchir à une éventuelle poursuite d'études.
De même, vous serez préparés à vos futurs entretiens de recrutement professionnel avec la collaboration de Pôle Emploi.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les résultats scolaires de 1ère et de terminale ainsi que les commentaires des enseignants dans les bulletins sont déterminants: ils permettent notamment de s'assurer que les candidats ont déjà l'habitude de fournir un travail régulier ete personnel.
- Il est important de ne pas négliger la rédaction du projet motivé: ce paragraphe argumenté doit permettre de rendre compte des motivations et des réflexions personnelles qui vous ont conduit à faire ce choix d'orientation. Pär ailleurs, vos champs d'intérêt, vos centres de curiosité sont tout aussi intéressants et précieux s'ils permettent de montrer que vous réfléchissez à ce que vous souhaitez être, faire ou devenir.
- Il faut aussi penser à soigner la forme de vos propos. ce sont autant de qualités attendus d'un futur assistant de direction.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins de notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité rédactionnelle
Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations dans les disciplines littéraires ; appréciations dans les disciplines de spécialité (pour les bac STMG ou pro) et les résultats aux épreuves anticipées (pour les bacs techno et généraux) -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants ; lettre de motivation et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Compétences techniques
Compétences techniquesÉléments évalués :
Appréciations en mathématiques ou éventuellement dans les disciplines de spécialité (STMG, bac pro)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à fournir des efforts
Autonomie et capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Fiche avenir ; lettre de motivation; appréciations des bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet professionnel
Motivation et cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements extra-scolaires
Engagements extra-scolairesÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
119 voeux formulés en 2024
-
147 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Louise Michel
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses possibilités de poursuite d'études vous sont offertes : Licences professionnelles banque-assurance ; développement commercial et gestion des échanges ; entreprenariat et management des PME-PMI ; management des organisations ; gestion des ressources humaines ; métiers de la gestion et de la comptabilité.
Débouchés professionnels
Le BTS gestion de la PME insiste sur les enseignements professionnels. A l'issue de votre formation, vous serez capable d'assurer les missions suivantes :
- Rechercher des clients et administrer les ventes,
- Développer des relations avec les partenaires externes (clients et fournisseurs),
- Assurer la gestion administrative du personnel,
- Participer à la démarche qualité, au développement commercial,
- Participer à la prise en compte et à l'évaluation des risques dans l'entreprise.
Après un BTS , vous pourrez postuler à des emplois de collaborateur polyvalent des dirigeants de PME et PMI, d'assistant(e) commercial(e), de gestionnaire administratif(ve), d'assistant(e) de gestion, d'attaché(e) de direction, d'assistant(e) de formation, d'assistant(e) RH.
Le bassin économique de Gisors, ou la proximité avec celui de Cergy-Pontoise, sont en adéquation avec une forte densité de PME-PMI, et sont donc des atouts pour des débouchés optimisés!
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louise Michel
(Public)
23 rue d'Eragny
27140
Gisors
Téléphone de l'accueil : 02.32.27.69.80
https://louise-michel.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée propose deux offres d'enseignement supérieur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : annabelle.blontrock@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0270026G@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
anita.demutrecy@ac-normandie.fr
Contact : katy.denis.7@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : tous les jours sauf le week-end
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.