Lycée Modeste Leroy (Evreux - 27)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
HORAIRES DE LA 1ère année
Culture générale et expression: 3h
Anglais: 2h
Mathématiques: 3h
Co-enseignement : enseignement de spécialité en langue anglaise et en co-intervention (5) :1h
Sciences physiques : 6h
Électronique et communication: 14h
Accompagnement personnalisé : 2h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les indications figurants à la fois sur les bulletins scolaires et la fiche avenir fournissent les éléments nécessaires sur les profils des candidats :
Notes, appréciations des professeurs, appréciations du chef d’établissement, absentéisme.
Par contre la motivation à travers le projet de formation n’est pas assez travaillée par les candidats, et ne montre pas toujours un réel
engouement pour la formation ou une réelle adéquation entre le projet du candidat et la formation choisie.
Enfin la rubrique : activités et centres d’intérêt est bien souvent pas renseignée, ce qui est dommage
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes, niveau et la progression du candidat
Notes, niveau et la progression du candidatÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale + résultats aux épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Les savoir-faire du candidat, et avis du conseil de classe sur sa capacité à suivre la formation
Les savoir-faire du candidat, et avis du conseil de classe sur sa capacité à suivre la formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Les savoir-être: attitude face au travail, sérieux, persévérance, assiduité
Les savoir-être: attitude face au travail, sérieux, persévérance, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : La connaissance des attentes et finalités de la formation. La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
La connaissance des attentes et finalités de la formation. La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle du candidat, expérience éventuelle encadrement, animation.
Expérience professionnelle du candidat, expérience éventuelle encadrement, animation.Éléments évalués :
Éléments décrits en lien avec la formation demandée dans la rubrique "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
115 voeux formulés en 2024
-
336 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Modeste Leroy
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) ; licence professionnelle; école d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Exemples de métiers :
- Responsable du SAV
- Technicien (ne) de maintenance en informatique
- Technicien (ne) d'essais
- Technicien (ne) électronicien/ne
- Technicien(ne) télécoms et réseaux
Poursuite d'étude :La poursuite d'étude est possible en licence pro.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Modeste Leroy
(Public)
32 rue Pierre BROSSOLETTE
BP 1607
27000
Evreux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.32.62.24.82
https://modeste-leroy.lycee.ac-normandie.fr
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'un internat mais les étudiants BTS ne sont pas prioritaires (en fonction de places vacantes) La demande de bourse et/ou de logement doit être effectuée en ligne à partir de la mi-janvier jusqu'à fin mai en vous connectant à l’adresse suivante : etudiant.gouv.fr Le lycée est situé à 15 minutes de la gare SNCF d'Évreux.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : virginie.boitel@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sophie.hareau@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
remi.godard@ac-rouen.fr