Lycée Aristide Briand (Evreux - 27)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un pôle professionnel (15h/semaine)
Plusieurs activités ou processus :
- Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales (achats, ventes, trésorerie...)
- Gestion des obligations sociales et fiscales
- Prévision et analyse de l'activité ( budgets, analyse financière...)
- Système d'information comptable (Tableur, Logiciels)
Les ateliers professionnels : ils permettent de favoriser le travail de groupe et l'usage d'outils informatiques spécialisés. 3 heures/semaine en 1ère année et 4 heures en 2ème année
Un pôle culture économique, juridique et managérial (5.5h/semaine)
Un pôle culture générale (7h/semaine)
- Mathématiques : Elles constituent un appui fondamental comme outil au traitement et analyse des données chiffrées
- Culture générale
- Anglais
Les stages :
- 10 semaines de stage réparties sur les deux années de formation dans une ou plusieurs organisations dans lesquelles s'exercent des activités comptables et de gestion.
- Possibilité d'intégrer la formation en alternance dès la 1ère année et à tout moment, par exemple : octobre, janvier voire en 2ème année . La possibilité de revenir en formation initiale si le rythme école-entreprise ne convient pas à l’étudiant.
Le BTS CG vu par des étudiants et leur poursuite d'étude en DCG
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Organisation hebdomadaire : 3 jours de cours au lycée et 2 jours en entreprise.
Un accompagnement individualisé des alternants par l'équipe pédagogique. Un emploi du temps aménagé pour favoriser leur réussite à l'examen.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUn accès aux salles informatiques en autonomie (3 heures/semaine).
Les anciens étudiants viennent présenter leur parcours : poursuite d'étude et insertion professionnelle.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
En tant que diplôme professionnel, elle lit attentivement le projet motivé du candidat afin de vérifier la cohérence du projet professionnel avec la formation envisagée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétence générale
Niveau de compétence généraleÉléments évalués :
Notes des bulletins scolaires de première et de terminale et de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation et de rédaction
Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation et de rédactionÉléments évalués :
Étude de la fiche Avenir et des appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude à un travail soutenu et des capacités d’organisation. Une autonomie dans le travail
Aptitude à un travail soutenu et des capacités d’organisation. Une autonomie dans le travailÉléments évalués :
Étude la fiche Avenir et des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence avec le projet professionnel
Motivation et cohérence avec le projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation démontrant l’intérêt du candidat pour la formation et le lien avec son projet professionnel ou poursuite d’étude
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
290 voeux formulés en 2024
-
687 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Aristide Briand
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'études variées :
- Entrée en 2ème année de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), un diplôme de niveau licence (bac+3)
- Une entrée en 3ème année en BUT (bachelor universitaire de technologie) ou Licence professionnelle (bac+3). Ces diplômes apportent une spécialisation au BTS.
exemples : Licence pro collaborateur comptable, licence pro contrôle de gestion, BUT GEA (Gestion des entreprises et administration)
- Licence universitaire puis master dans les domaines de l'audit, le contrôle de gestion, les ressources humaines...
Débouchés professionnels
Des débouchés professionnels :
Dans tous les types d'organisation : entreprises - cabinet d'expertise comptable - administrations - banques - associations...
Vous pourrez occuper le poste d'assistant comptable, assistant dans un service de ressources humaines, trésorier...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aristide Briand
(Public)
2 rue Pierre Sémard
CS 73126
27000
Evreux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.23.69.00
https://briand-post-bac.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est à proximité de la gare SNCF et du pôle d'échange des bus
L'internat est ouvert du dimanche soir au samedi midi.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : audrey.gueguen@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nathalie.le-huidoux@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
annie.vogel@ac-normandie.fr