Enseignement Supérieur Beauséjour- Campus Narbonne (11)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1095 heures sur deux ans, 9 jours en entreprise et trois jours en centre de formation à partir du mois d'octobre (trois jours en centre de formation et deux jours en entreprise au mois de septembre)
Trois examens blancs au cours de la scolarité.
Vous aborderez les unités d'enseignement suivantes :
- Unité U41 : Développement de la relation client et vente conseil
- Unité U42 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Unité U5 : Gestion opérationnelle
- Unité U6 : Management de l'équipe commerciale
- Unité U1 : Culture générale et expression
- Unité U21 : Compréhension de l'écrit et expression écrite
- Unité U22 : Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction
- Unité U3 : Culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Rencontres par petits groupes, explications des enjeux de la recherche de contrat, entrainements, jeux de rôles
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Période de convocation de mai à septembre
Période des sessions d'acompagnement : périodes des sessions d'accompagnement de mai à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Narbonne (11100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Possibilité de la présenter en option facultative
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Vous disposerez d'un suivi individualisé tant en entreprise qu'en Centre de Formation, afin de rédiger au mieux vos fiches de présentation de l'entreprise. (Élément essentiel dans la réussite de votre examen.)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Préciser les motivations pour une formation BTS en alternance et les qualités du candidat pour réussir dans ce type de formation Motiver le choix de ce BTS
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Progression de l'élève
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences, savoir-faire
Compétences, savoir-faireÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : savoir-être
savoir-êtreÉléments évalués :
bulletins, appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
A quel emploi vous destinez-vous ? -
Critère d'évaluation très important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités
Engagements, activitésÉléments évalués :
expérience
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre ses études afin d’occuper un poste avec de plus grandes responsabilités en intégrant une licence professionnelle dans le domaine du marketing et du commerce ou reprendre un cursus universitaire en Licence 3.
Le BTS MCO vous permet de travailler directement.
Les débouchés sont : chef de rayon, conseiller de vente et de service, vendeur/conseil, conseiller e-commerce, chargé de service client, marchandiseur, adjoint de manager
Débouchés professionnels
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Postes visés:
* Conseiller de vente et de services * Vendeur / conseil * Chargé de clientèle * Marchandiseur
* Manager adjoint * Second de rayon * Manageur d'une unité commerciale de proximité
Poursuites d'études:
Après un BTS,une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce -gestion en admissions parallèles.
Au CFA poursuite possible en apprentissage en licence Droit Economie Gestion parcours Commerce, Vente Marketing ou parcours Gestion Ressources Humaines, la licence DGEA , un bachelor Responsable Marketing et Commercial Spécialité Tourisme ou encore un Bachelor of Arts with Honours in Global Marketing certifié par l'Université anglaise de Coventry.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Enseignement Supérieur Beauséjour- Campus Narbonne
(Privé sous contrat d'association)
2, rue Girard
11100
Narbonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.32.04.13
http://www.lycee-beausejour.com
Informations supplémentaires
Les étudiants sont accueillis dans un lycée à taille humaine. Ils peuvent disposer de salles de travail en autonomie.Ils participent régulièrement à des actions de solidarité en lien avec leur programme.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : p.chareton@lycee-beausejour.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
apprentissage.esbscampus@lycee-beausejour.com
Contact du responsable pédagogique :
apprentissage.esbscampus@lycee-beausejour.com