Carte d'identité de la formation
Enseignement Supérieur Beauséjour- Campus Narbonne (11)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
* 1095 heures sur deux ans, 9 jours en entreprise et trois jours en centre de formation à partir du mois d'octobre (trois jours en centre de formation et deux en entreprise au mois de septembre)
* Trois examens blancs au cours de la scolarité
* Vous aborderez les unités d'enseignement suivantes :
- Culture générale et expression
- Anglais ou Espagnol
- Culture économique, juridique et managériale
- Ateliers de professionnalisation
- Communication et Gestion des Ressources Humaines
- Optimisation des Processus Administratifs
- Gestion de projets
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Rencontre par petits groupes, explications de enjeux de la recherche de contrat, entrainements, jeux de rôles
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Période de convocation de mai à septembre
Période des sessions d'accompagnement : périodes des sessions d'accompagnement de mai à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Narbonne (11100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Possibilité de la présenter en option facultative
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Vous disposerez d'un suivi individualisé tant en entreprise qu'en centre de formation afin de rédiger au mieux vos fiches de présentation de l'entreprise. (Elément essentiel dans la réussite de votre examen)
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés :
Professionnels : Les emplois d'office manager existent dans tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés).
Emplois les plus fréquents :
* Assistant en communication
* Assistant commercial
* Assistant de Direction
* Assistant de Ressources Humaines
...
L'assistant de Manager peut évoluer vers un emploi de cadre administratif.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Préciser les motivations pour une formation BTS en alternance et les qualités du candidat pour réussir dans ce type de formation Motiver le choix de ce BTS
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Progression de l'élève
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences et savoir faire
Compétences et savoir faireÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Bulletins appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
A quel emploi vous destinez-vous ? -
Critère d'évaluation important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités
Engagements, activitésÉléments évalués :
Expérience
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles (Ressources Humaines, management d'entreprise, communication,événementiel, immobilier...)
Licences générales (AES, psycho-socio, LEA, droit...)
Bachelor Global Marketing (Coventry)
Ecole de commerce (concours passerelles)
Concours de la fonction publique (gendarmerie, police,éducation nationale, collectivités territoriales...)
Avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis,...) par le biais des admissions parallèles.
Poursuite au sein du CFA et en apprentissage avec une licence générale Droit Economie Gestion parcours Gestion Ressources Humaines ou parcours Commerce, Vente,Marketing , un Bachelor Responsable Marketing et Commercial Spécialité Tourisme ou encore un Bachelor of Arts with Honours in Global Marketing .
Débouchés professionnels
Poursuite professionnelles
PME/PMI
Secteur de la banque et assurance
Commerce et distribution
Immobilier
Notariat
GRH
Evénementiel
Poursuite d’études
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Enseignement Supérieur Beauséjour- Campus Narbonne
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2, rue Girard
4 Rue Garibaldi
11100
Narbonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.32.04.13
http://www.lycee-beausejour.com
Informations supplémentaires
Les étudiants sont accueillis dans un lycée à taille humaine. Ils peuvent disposer de salles de travail en autonomie.Ils participent régulièrement à des actions de solidarité en lien avec leur programme.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : p.chareton@lycee-beausejour.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
apprentissage.esbscampus@lycee-beausejour.com
Contact du responsable pédagogique :
apprentissage.esbscampus@lycee-beausejour.com