Lycée Aristide Briand (Evreux - 27)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un pôle professionnel avec :
- Communication : écrite, orale et visuelle
- Organisation d'évènements, de déplacements, de plannings...
- Gestion de commandes, de stocks, de dossiers...
- Gestion de projets : en classe et en stage
- Gestion des ressources humaines (recrutement, intégration, évolution de carrière, réunions...)
- Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Ces matières ont en commun l'utilisation d'outils informatiques et numériques et le travail en groupe (comme en entreprise).
Les jeux de rôle sont nombreux pour se préparer au rôle d'intermédiaire dans un service ; il faut donc une certaine aisance en communication orale, un savoir-être et une très bonne présentation.
Il faut également être capable d'analyser des situations d'entreprise, de rédiger une synthèse et une argumentation en CEJM
Un pôle linguistique avec :
- la culture générale et expression (en français),
- LV1 : anglais,
- LV2 : espagnol. UNIQUEMENT
Dans ce pôle, l'observation de vidéos, la réalisation de jeux de rôle en situation professionnelle permettent d'acquérir progressivement les compétences.
Les stages :
- 14 semaines de stage réparties sur la 1ère et 2ème année
- Une partie peut être réalisée à l'étranger notamment en Europe en bénéficiant des bourses ERASMUS
- Possibilité d'intégrer la formation en alternance dès la 1ère année et à tout moment, par exemple : octobre, janvier voire en 2ème année . La possibilité de revenir en formation initiale si le rythme école-entreprise ne convient pas à l’étudiant.
Après l'acceptation d'intégrer la formation, le professeur référent du BTS SAM prendra contact avec vous par e-mail.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Organisation hebdomadaire : 3 jours de cours au lycée et 2 jours en entreprise.
Un accompagnement individualisé des alternants par l'équipe pédagogique. Un emploi du temps aménagé pour favoriser leur réussite à l'examen.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationRemise à niveau en 1ère année en Atelier de Professionnalisation pour la maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) et en langues (Anglais et Espagnol)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Elle consulte pour chaque candidat la fiche du projet motivé : Le candidat doit démontrer sa connaissance de la formation et du métier d’assistant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Bac technologiques (STMG et autres) : Niveau de compétences en français, langues vivantes et spécialité si Bac STMG
Bac technologiques (STMG et autres) : Niveau de compétences en français, langues vivantes et spécialité si Bac STMGÉléments évalués :
Les notes de première et de terminale en français, LV1 (y compris ETLV) et LV2. Les notes d'économie-droit, management et spécialité si Bac STMG -
Critère d'évaluation essentiel : Bac professionnel : Niveau de compétences en expression écrite et orale en français et langues vivantes
Bac professionnel : Niveau de compétences en expression écrite et orale en français et langues vivantesÉléments évalués :
Les notes de première et de terminale en français, LV1, LV2 et du domaine professionnel (si domaine tertiaire) -
Critère d'évaluation très important : Bac général : Niveau de compétences en expression écrite et orale en français et langues vivantes
Bac général : Niveau de compétences en expression écrite et orale en français et langues vivantesÉléments évalués :
Les notes de première et terminale en français, LV1 et LV2 + relevé de notes aux épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation, d'autonomie
Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation, d'autonomieÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins scolaires de première et de terminale. Étude de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Une attitude professionnelle dans la présentation, la communication et l'implication dans la formation
Une attitude professionnelle dans la présentation, la communication et l'implication dans la formationÉléments évalués :
Étude de la fiche Avenir et des appréciations des bulletins scolaires de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Motivation pour l'entrée en formation et projet professionnel
Motivation pour l'entrée en formation et projet professionnelÉléments évalués :
Étude de la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Nous attirons l'attention des candidats sur l'importance du savoir-être pour intégrer la formation, compétence clé pour les métiers envisagés.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
237 voeux formulés en 2024
-
288 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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39% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Aristide Briand
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'étude pour obtenir un Bac+3 ans
- en licence professionnelle en 1 an pour obtenir une L3 (en initial ou alternance en entreprise)
- en 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie dans les IUT
Débouchés professionnels
Une insertion professionnelle
Être le collaborateur :
- D'un manager ou d'une équipe
- Avec des missions polyvalentes dans les petites entreprises ou spécialisées dans les plus grandes entreprises
- Dans toute structure : une entreprise, une association ou une administration
- Dans tout service : ressources humaines, projet, qualité, communication, commercial, export...
- Au niveau national ou international
Soit le passage de concours administratifs
Niveau bac ou bac+2
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aristide Briand
(Public)
2 rue Pierre Sémard
CS 73126
27000
Evreux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.23.69.00
https://briand-post-bac.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est à proximité de la gare SNCF et du pôle d'échange des bus
L'internat est ouvert du dimanche soir au samedi midi.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : audrey.gueguen@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nathalie.le-huidoux@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
annie.vogel@ac-normandie.fr