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Public

Lycée Aristide Briand (Evreux - 27)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un pôle professionnel avec :

  • Communication : écrite, orale et visuelle
  • Organisation d'évènements, de déplacements, de plannings...
  • Gestion de commandes, de stocks, de dossiers...
  • Gestion de projets : en classe et en stage
  • Gestion des ressources humaines (recrutement, intégration, évolution de carrière, réunions...)
  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

Ces matières ont en commun l'utilisation d'outils informatiques et numériques et le travail en groupe (comme en entreprise).

Les jeux de rôle sont nombreux pour se préparer au rôle d'intermédiaire dans un service ; il faut donc une certaine aisance en communication orale, un savoir-être et une très bonne présentation. 

Il faut également être capable d'analyser des situations d'entreprise, de rédiger une synthèse et une argumentation en CEJM

Un pôle linguistique avec : 

  •  la culture générale et expression (en français),
  •  LV1 : anglais,
  • LV2 : espagnol. UNIQUEMENT

Dans ce pôle, l'observation de vidéos, la réalisation de jeux de rôle en situation professionnelle permettent d'acquérir progressivement les compétences.

 

Les stages :

  • 14 semaines de stage réparties sur la 1ère et 2ème année
  • Une partie peut être réalisée à l'étranger notamment en Europe en bénéficiant des bourses ERASMUS
  • Possibilité d'intégrer la formation en alternance dès la 1ère année et à tout moment, par exemple : octobre, janvier voire en 2ème année . La possibilité de revenir en formation initiale si le rythme école-entreprise ne convient pas à l’étudiant. 
    Après l'acceptation d'intégrer la formation, le professeur référent du BTS SAM prendra contact avec vous par e-mail.

voir site internet BTS SAM

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Organisation hebdomadaire : 3 jours de cours au lycée et 2 jours en entreprise. 

Un accompagnement individualisé des alternants par l'équipe pédagogique. Un emploi du temps aménagé pour favoriser leur réussite à l'examen.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Remise à niveau en 1ère année en Atelier de Professionnalisation pour la maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) et en langues (Anglais et Espagnol)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La CEV sélectionne principalement les candidats très impliqués dans leur formation actuelle : régularité et la rigueur dans le travail fourni, assiduité, implication sur l’ensemble des matières. Elle porte ainsi un regard bienveillant sur des bulletins homogènes.
Elle consulte pour chaque candidat la fiche du projet motivé : Le candidat doit démontrer sa connaissance de la formation et du métier d’assistant.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac technologiques (STMG et autres) : Niveau de compétences en français, langues vivantes et spécialité si Bac STMG

    Bac technologiques (STMG et autres) : Niveau de compétences en français, langues vivantes et spécialité si Bac STMG

    Éléments évalués :

    Les notes de première et de terminale en français, LV1 (y compris ETLV) et LV2. Les notes d'économie-droit, management et spécialité si Bac STMG
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac professionnel : Niveau de compétences en expression écrite et orale en français et langues vivantes

    Bac professionnel : Niveau de compétences en expression écrite et orale en français et langues vivantes

    Éléments évalués :

    Les notes de première et de terminale en français, LV1, LV2 et du domaine professionnel (si domaine tertiaire)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Bac général : Niveau de compétences en expression écrite et orale en français et langues vivantes

    Bac général : Niveau de compétences en expression écrite et orale en français et langues vivantes

    Éléments évalués :

    Les notes de première et terminale en français, LV1 et LV2 + relevé de notes aux épreuves anticipées de français
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation, d'autonomie

    Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation, d'autonomie

    Éléments évalués :

    Les appréciations des bulletins scolaires de première et de terminale. Étude de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Une attitude professionnelle dans la présentation, la communication et l'implication dans la formation

    Une attitude professionnelle dans la présentation, la communication et l'implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Étude de la fiche Avenir et des appréciations des bulletins scolaires de première et de terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour l'entrée en formation et projet professionnel

    Motivation pour l'entrée en formation et projet professionnel

    Éléments évalués :

    Étude de la lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Nous attirons l'attention des candidats sur l'importance du savoir-être pour intégrer la formation, compétence clé pour les métiers envisagés.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 237 voeux formulés en 2024
  • 288 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 39% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Aristide Briand

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'étude pour obtenir un Bac+3 ans

  • en licence professionnelle en 1 an pour obtenir une L3 (en initial ou alternance en entreprise)
  • en 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie dans les IUT

Débouchés professionnels

Une insertion professionnelle

Être le collaborateur :

  •  D'un manager ou d'une équipe
  •  Avec des missions polyvalentes dans les petites entreprises ou spécialisées dans les plus grandes entreprises
  •  Dans toute structure : une entreprise, une association ou une administration
  •  Dans tout service : ressources humaines, projet, qualité, communication, commercial, export...
  •  Au niveau national ou international

 Soit le passage de concours administratifs

 Niveau bac ou bac+2

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Aristide Briand  (Public)
2 rue Pierre Sémard
CS 73126
27000 Evreux Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.23.69.00
https://briand-post-bac.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est à proximité de la gare SNCF et du pôle d'échange des bus
L'internat est ouvert du dimanche soir au samedi midi.


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : audrey.gueguen@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nathalie.le-huidoux@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
annie.vogel@ac-normandie.fr