Lycée Aristide Briand (Evreux - 27)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les horaires hebdomadaires des matières en BTS CJN
Un pôle d'enseignement général :
- Culture générale et expression : 3 H
- Anglais : 3H
Un pôle d'enseignement professionnel :
- Éléments fondamentaux du droit (1ère année) : 3 H
- Environnement de l'activité notariale (2ème année) : 3H
- Accompagnement du client selon les règles de déontontologie : 3 H
- Conduite d'un dossier en droit des personnes et de la famille : 9H
- Conduite d'un dossier en droit des biens et de l'entreprise : 9H
Les stages 12 semaines de stage réparties sur les deux années, dans un ou plusieurs offices notariaux (exclusivement)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'organisation pédagogique est en cours d'élaboration pour l'année scolaire 2024-2025. L'équipe pédagogique mettra tout en œuvre pour vous communiquer les modalités de l'alternance en 2ème année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUtilisation du projet Voltaire.
Du soutien pour les étudiants provenant de la voie professionnelle
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Elle consulte pour chaque candidat la fiche du projet motivé. Le candidat doit démontrer sa connaissance de la formation et de l’environnement dans lequel il travaillera après sa formation : l’étude notariale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétence en français : écrit et oral
Niveau de compétence en français : écrit et oralÉléments évalués :
Les notes des bulletins scolaires de première en français (quelque soit le baccalauréat)+ les notes de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat. -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences pour les matières nécessitant une rédaction argumentée en français
Niveau de compétences pour les matières nécessitant une rédaction argumentée en françaisÉléments évalués :
Les notes des bulletins scolaires de terminale pour les spécialités et matières telles que la philosophie, l'histoire-géographie. Bac STMG : l'économie-droit. Bac général : SES et option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain. Bac pro : tout enseignement nécessitant de la rédaction.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Montrer des qualités de réflexion, des capacités d'organisation et d'autonomie
Montrer des qualités de réflexion, des capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Les appréciation des professeurs sur les bulletins scolaires de première, de terminale, ou enseignement supérieur (si réorientation) + étude de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Aptitude à la communication orale. Aptitude à la discrétion professionnelle.
Aptitude à la communication orale. Aptitude à la discrétion professionnelle.Éléments évalués :
Les appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la particularité de la formation.
Connaissance de la particularité de la formation.Éléments évalués :
Le projet motivé doit démontrer que le choix d'orientation en BTS collaborateur juriste notarial est en cohérence avec un projet professionnel dans le domaine juridique (stage effectué, démarche personnelle auprès des professionnels, choix de l'option DGEMC)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Un candidat peut aussi avoir eu une formation ou enseignement juridique au cours de son cursus scolaire ou universitaire et souhaitant intégrer une formation juridique plus professionnalisante.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
191 voeux formulés en 2024
-
645 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Aristide Briand
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En licence professionnelle
- Licence professionnelle métier du notariat
- Licence professionnelle métier de l'immobilier
- Licence professionnelle activités juridiques
- Licence professionnelle ressources humaines
- Licence professionnelle comptable - taxateur
En 3ème année du BUT Carrière juridique - parcours “Patrimoine et finance”
Une possibilité d'un retour dans le cursus juridique universitaire
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
En office notarial, en tant que collaborateur de notaire, rédacteur d'actes
En agences immobilières en tant négociateur immobilier, chargé de gestion locative
Autres débouchés
il existe des débouchés également dans la gestion de patrimoine, la généalogie...
possibilité de se présenter à différents concours administratifs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aristide Briand
(Public)
2 rue Pierre Sémard
CS 73126
27000
Evreux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.23.69.00
https://briand-post-bac.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est à proximité de la gare SNCF et du pôle d'échange des bus
L'internat est ouvert du dimanche soir au samedi midi.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : audrey.gueguen@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nathalie.le-huidoux@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
annie.vogel@ac-normandie.fr