Lycée Aristide Briand (Evreux - 27)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une préparation en deux ans aux concours des grandes écoles d'ingénieur : les classes préparatoires scientifiques sont la filière la plus directe pour intégrer une grande école d'ingénieur grâce à la formation spécifique qui y est dispensée :
- le programme des concours est détaillé et approfondi tout au long des deux années de préparation
- un entraînement régulier aux écrits des concours avec des devoirs écrits corrigés et expliqués par les professeurs
- un entraînement personnalisé aux oraux des concours avec des interrogations orales chaque semaine.
Une formation scientifique de haut niveau.
Les deux années de classe préparatoire permettent d'acquérir des bases solides à la fois en mathématiques, en sciences phyiques, en sciences de l'ingénieur et en chimie.
La rigueur scientifique, les méthodes de travail, les connaissances et les compétences acquises, d'un niveau sûr et reconnu, sont indispensables à la poursuite d'études scientifiques réussies.
Lien de la page de notre site internet dédiée à la CPGE :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais / Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais / Allemand / Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PC et PSI
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan : Informatique ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétence dans les matières scientifiques
Niveau de compétence dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
La moyenne des notes de première et de terminale pour les spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur et NSI (Numérique et sciences informatiques). -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétence en LV1
Niveau de compétence en LV1Éléments évalués :
La moyenne des notes de première et de terminale en LV1. -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétence en expression écrite en français
Niveau de compétence en expression écrite en françaisÉléments évalués :
Les notes de première en français ainsi que la note de français obtenue à l'épreuve anticipée du baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation ainsi que des compétences linguistiques
Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation ainsi que des compétences linguistiquesÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins scolaires de première et de terminale, de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à un travail soutenu, des capacités d'organisation et une autonomie dans le travail.
Aptitude à un travail soutenu, des capacités d'organisation et une autonomie dans le travail.Éléments évalués :
Étude de la fiche Avenir et les appréciations des bulletins scolaires de première et de terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Une appétence pour les sciences et les poursuites d'étude longue (Bac+5 au minimum)
Une appétence pour les sciences et les poursuites d'étude longue (Bac+5 au minimum)Éléments évalués :
Lettre de motivation : Elle doit démontrer l’intérêt du candidat pour la formation et le lien avec son projet de poursuite d’étude
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1862 voeux formulés en 2024
-
535 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 426 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Intégration d'une grande école d'ingénieur (Polytechnique, Écoles des Mines, Écoles Centrales, CCINP, e3a, ENAC, INSA,...), d'ENS, d'écoles militaires ... ou poursuite d'étude à l'université en L3 ou en Magistère.
Passerelle possible vers des grandes écoles de commerce.
Possibilité d'accès à tous les métiers à caractère scientifique : Ingénieurs (aéronautique, chimie, informatique, finance, gestion de risque,...), enseignant, chercheur, pilote ...
Ci-dessous quelques témoignages vidéos d'étudiants
Témoignages d'anciens étudiants de la CPGE d'Aristide Briand
Débouchés professionnels
Les classes préparatoires aux grandes écoles ne préparent pas à une entrée dans la vie active mais à une poursuite d'étude.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aristide Briand
(Public)
2 rue Pierre Sémard
CS 73126
27000
Evreux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.23.69.00
https://briand-post-bac.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est à proximité de la gare SNCF et du pôle d'échange des bus
L'internat est ouvert du dimanche soir au samedi midi.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : audrey.gueguen@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
mylene.delahaye@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.carette@ac-normandie.fr
Contact : Lucas Surosne - Adresse email : surosne.lucas@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.