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Lycée Augustin Fresnel (Bernay - 27)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les activités liées à la formation sont regroupées autour de huit domaines :

  • gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs
  • gestion des ressources humaines
  • soutien au fonctionnement et au développement de la PME
  • gestion des risques
  • communication globale
  • culture économique, juridique et managériale
  • culture générale et expression
  • anglais

La plupart de ces activités doivent pouvoir être effectuée en langue française ou étrangère. Certaines de ces activités sont organisées en ateliers. Les étudiants travaillent en démarche de projet. Ils utilisent des progiciels liés aux activités professionnelles suivies.

Les étudiants effectuent un stage en entreprise de douze semaines, réparti sur les deux années de formation, le stage pouvant s'effectuer à l'étranger. Ils doivent réaliser un projet qui sera évalué lors de l'examen. Les stages sont obligatoires pour la validation du diplôme.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Sous statut apprenti : Moitié du temps en entreprise, moitié du temps au lycée. Vous bénéficiez de 5 semaines de congés payés
  • Sous statut mixte : Commencer la formation sous le statut scolaire (étudiant) et poursuivre à tout moment en apprentissage en première et/ou deuxième année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS Gestion de la PME requiert des acquis solides en français (niveau B2), en anglais ainsi que des compétences en communication orale et écrite. Certaines des activités de formation sont organisées en ateliers et permettent de réaliser un projet individuel ou de groupe qui sera évalué lors de l'examen. Ils utilisent des progiciels liés aux activités professionnelles suivies.Les étudiants effectuent un stage en entreprise de douze semaines , réparti sur les deux années de formation et pouvant s'effectuer à l'étranger.Les stages sont obligatoires pour la validation du diplôme.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en lettres (français, philosophie, histoire géographie)

    Résultats en lettres (français, philosophie, histoire géographie)

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat, résultats de première et de terminales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues (anglais)

    Résultats en langues (anglais)

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat, résultats de première et de terminales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat, résultats de première et de terminales
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir s'exprimer correctement à l'écrit.

    Savoir s'exprimer correctement à l'écrit.

    Éléments évalués :

    Qualités rédactionnelles du projet motivé.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et méthodes de travail

    Autonomie et méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, appréciations des bulletins scolaires de première et de terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Montrer sa connaissance de cette formation et de ses débouchés professionnels

    Montrer sa connaissance de cette formation et de ses débouchés professionnels

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Montrer sa connaissance et la cohérence plus globale de son projet personnel et académique.

    Montrer sa connaissance et la cohérence plus globale de son projet personnel et académique.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.)

    Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement lycéen (CVL, MDL…)

    Engagement lycéen (CVL, MDL…)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour le monde de l'entreprise

    Curiosité pour le monde de l'entreprise

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, rubrique activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 130 voeux formulés en 2024
  • 753 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Augustin Fresnel

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité d'accéder à des licences professionnelles :

 

Et parfois même des licences générales :

  • licence gestion
  • licence économie gestion
  • licence gestion des entreprises
  • etc...

 

Débouchés professionnels

  • Assistant de gestion
  • Assistant ressources humaines
  • Assistant commercial
  • Assistant administratif
  • Collaborateur du dirigeant de la PME

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Augustin Fresnel  (Public)
14 rue Kléber Mercier
27300 Bernay
Téléphone de l'accueil : 02.32.47.32.40
https://fresnel-bernay.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est situé à 10 minutes à pied de la gare de Bernay qui desserre les villes d'Evreux, Rouen, Caen, Paris et Lisieux 

Les étudiants peuvent se restaurer dans l'établissement, par contre l'internat est réservé aux lycéens.

Les étudiant ont une salle de travail à l'étage qui leur est attribué et peuvent librement accéder au CDI. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.griffoul@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0270003g@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.griffoul@normandie.fr