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Public

Lycée Stéphane Hessel (Epernay - 51)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement professionnel est réparti en 3 matières> Étude pluritechnologique des systèmes > Organisation de la maintenance > Techniques de maintenance, conduite, prévention (Enseignement intégrant la qualité, la sécurité, la santé et la protection de l'environnement). L'enseignement général concerne les disciplines suivantes :> Culture générale expression

> Anglais

> Mathématiques> Physique et chimie

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Préparation aux entretiens. Organisation de sessions de job dating avec des entreprises locales partenaires.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès la publication des résultats

Période des sessions d'acompagnement : Juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Epernay (51200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cohérence du parcours à prendre en compte
Appréciations et avis des enseignants de l'établissement d'origine importants
Prise en compte des résultats scolaires

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations de première et terminale.

    Notes et appréciations de première et terminale.

    Éléments évalués :

    Une attention particulière sera portée aux disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques) et au niveau de culture générale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités en sciences

    Capacités en sciences

    Éléments évalués :

    Avoir un esprit d'analyse. Avoir les compétences de base en mathématiques afin de résoudre des problèmes appliqués aux sciences et à la technologie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités en matière d'expression écrite et orale

    Capacités en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte Argumenter à l'écrit Structurer sa pensée
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité. Attitude professionnelle.

    Assiduité. Attitude professionnelle.

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences. Implication en classe. Lecture attentive des appréciations des professeurs.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours. Projet professionnel clair

    Cohérence du parcours. Projet professionnel clair

    Éléments évalués :

    Lecture attentive de la lettre de motivation. Projet clairement exposé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires (sportive, associative...)

    Activités extra-scolaires (sportive, associative...)

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, bénévolat, job d'été.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en écoles d'ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 type ATS).

Débouchés professionnels

Maintenance des équipements en entreprise

Installation de matériels neufs

Diagnostic, résolution de pannes

Industrie automobile, agro-alimentaire, chimie . . .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Stéphane Hessel  (Public)
8 rue Godart Roger
51200 Epernay Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.55.26.94
http://www.lycee-hessel.fr/

Informations supplémentaires

Chambres à l'internat disponibles pour les étudiants
30 minutes de Reims ou de Chalons en voiture, 15 minutes à pied depuis la gare d'Epernay

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0510068x@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Nathalie.Hoffmann@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
Nathalie.Hoffmann@ac-reims.fr