Carte d'identité de la formation
EFCG Quimper Business School - QBS (29)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Rythme d'alternance :
1 semaine en cours, 2 semaines en entreprise
Modalités:
Les cours sont dispensés en face à face, en alternant des apports théoriques et des expériences pratiques.
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants et de professeurs diplômés, intervenant dans des matières de tronc commun ou des spécialités.
Programme sur 2 années d'études préparant exactement aux attendus du diplôme:
- Culture générale et expression
- Langue vivante
- Droit notarial
- Environnement économique, juridique et managérial
- Techniques notariales
- Activités professionnelles
Plus d'infos: https://www.qbs.bzh/bts-collaborateur-juriste-notarial/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Accompagnement à la rédaction de CV, recherche d'emploi a pourvoir, propositions sur notre portail d'offre ou par contact direct.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 15 jours à réception du dossier de candidature
Période des sessions d'accompagnement : immédiatement à validation de l'acceptation du candidat
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Quimper (29000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Individualisation du projet et du parcours
Assistance dans la recherche d'apprentissage ou de stage
4 examens conformes aux modalités des épreuves finales
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires35 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation15 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Relevé de notes de terminale
Relevé de notes de terminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Relevé de notes de terminale
Relevé de notes de terminaleÉléments évalués :
notes -
Critère d'évaluation très important : appréciations au bulletins
appréciations au bulletinsÉléments évalués :
toutes matières -
Critère d'évaluation complémentaire : Relevé de notes du Baccalauréat
Relevé de notes du BaccalauréatÉléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
Registre de langue et clarté des propos -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Compétences rédactionnelles
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement professionnel
Comportement professionnelÉléments évalués :
Présentation, ponctualité, implication, rigueur et respect des consignes -
Critère d'évaluation très important : Relationnel et sens du client
Relationnel et sens du clientÉléments évalués :
Ecoute, expression verbale, disponibilité, sens du service et sens commercial -
Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Aptitudes à la collaboration et au partage des tâches, sens de la hiérarchie -
Critère d'évaluation important : Réactivité et sens pratique
Réactivité et sens pratiqueÉléments évalués :
Capacités d’analyse et de synthèse, raisonnement logique, reformulation -
Critère d'évaluation important : Capacités d'organisation
Capacités d'organisationÉléments évalués :
Gestion du temps, des priorités, autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
formalisation du projet et syntaxe
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Bénévolat, associatif
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor Responsable d'affaires en immobilier - Bachelor Responsable de clientèle Banque-finances-assurances
Débouchés professionnels
Débouchés:
Le titulaire du BTS Notariat a pour perspective d'exercer son activité professionnelle au sein d'un office notarial, ou d'une organisation telle que la chambre départementale des notaires, le conseil supérieur du notariat... Il pourra également travailler en centre de gestion agréé, en agence immobilière, en société de promotion-construction, en service juridique d'entreprises... Il est tenu de respecter l'éthique, la déontologie et la réglementation régissant le notariat.
* Assistant(e) rédacteur d'actes* Assistant(e) formaliste* Négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer
Poursuite d'études:
Bac +3
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1850 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
EFCG Quimper Business School - QBS
(Etablissement privé)
19 avenue de Ti Douar
29000
Quimper
Téléphone de l'accueil : 0298537291
https://qbs.bzh/
Informations supplémentaires
CFA supérieur technique privé spécialisé en immobilier, notariat, gestion, patrimoine, marketing, communication et digital
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@qbs.bzh
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@qbs.bzh
Contact du responsable pédagogique :
pedagogique@qbs.bzh