Antenne d'Arras- CFA CMA Hauts-de-France (62)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation est basé sur l'acquisition de compétences dans les domaines suivants :
Domaines professionnels :
Le développement de la vente client et de la relation conseil
L'animation et dynamisation de l'offre commerciale
La gestion opérationnelle
Le management de l'équipe commerciale
Domaines généraux :
La culture générale et l'expression
Langue vivante étrangère N°1 Niveau B2 du CECRL
Langue vivante étrangère N°2 (facultatif) Niveau B1 du CECRL
Culture économique, juridique et managériale
Parcours de professionnalisation à l'étranger (facultatif)
Entrepreneuriat (facultatif)
Les enseignements sont suivis en alternance dans les différents types de structures professionnelles :
- Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
- Des unités commerciales d'entreprises de production,
- Des entreprises de commerce électronique,
- Des entreprises de prestation de services.
- Des associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Arras (62000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : B2
- Langue vivante 2 : B1
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
La sincérité du candidat, la relecture de son expérience professionnelle personnelle pour se présenter, un juste exposé de ses capacités, sa connaissance de l'établissement, sont des critères pour l'examen des dossiers. L'établissement attache également une importance particulière aux élèves qui manifestent de l'aisance dans de nombreux domaines, tant académiques qu'extra-scolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro mention commerce et distribution
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention technico-commercial
Débouchés professionnels
Conseiller(e) de vente et de services, Vendeur(se)-conseiller(e), Chargé(e) de clientèle, Chargé(e) du service client, Marchandiseur(se), Manager(euse) adjoint, Manager(euse) d’une unité commerciale de proximité…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Antenne d'Arras- CFA CMA Hauts-de-France
(Privé sous contrat d'association)
6 rue Copernic
62000
Arras
Téléphone de l'accueil : 0972727207
https://www.cma-hautsdefrance.fr/
Informations supplémentaires
- 5 laboratoires en boulangerie, chocolaterie, pâtisserie, boucherie, charcuterie
- 5 ateliers en fleuristerie, plomberie, électricité, maintenance automobile et carrosserie
- 1 amphithéâtre
- 1 salle multi activités
- 1 salle d’immersion avec casque VR
- 1 simulateur de peinture
- 18 salles de formation
- Tableaux e-connectés et tactiles SPEECHI, vidéoprojecteurs et ordinateurs
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : l.delbarre@cma-hautsdefrance.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@cma-hautsdefrance.fr
Contact du responsable pédagogique :
n.denquin@cma-hautsdefrance.fr