Université Grenoble Alpes - Antenne de Valence (26)
Licence - Arts du spectacle - Parcours Arts du spectacle-Lettres Modernes
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours bi-disciplinaire Arts du spectacle - Lettres modernes permet d'acquérir une formation généraliste en Arts du spectacle (tronc principal : histoire, esthétique et métier du théâtre et du cinéma) et en Lettres modernes (mineures : littérature française, littératures du monde). Dans le cadre de vos études, vous assisterez, chaque année, à une quinzaine de spectacles (théâtre, cirque, danse, opéra...) et de films. Des ateliers de pratique artistique accompagnent la formation théorique, ainsi que des modules optionnels de pré-professionnalisation. Si vous n'avez pas suivi l'option théâtre ou l'option cinéma au lycée, il vous est possible de suivre le parcours. La formation s'appuie sur des partenariats avec Lux Scène nationale de l'image (cinéma) et La Comédie de Valence (arts de la scène).
Pour aller plus loin : ICI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/
Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite OUI SI, plus d'informations : ICI
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'essentiel, pour la commission, est d'évaluer le sérieux et l'engagement des étudiant.e.s dans leur formation antérieure, et leur motivation pour la formation envisagée. Nous porterons une attention particulière aux candidat.es ayant fait le choix d’une spécialité et/ou d’une option en lien avec les domaines artistiques. Une forte implication dans un projet personnel ou collectif extra-scolaire en lien avec les arts du spectacle pourra retenir l'attention de la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Disposer de compétences en expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementÉléments évalués :
Fiche Avenir (appréciations globales)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité à réussir
Autonomie et capacité à réussirÉléments évalués :
Champ "autonomie" et "capacité à réussir" de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Être sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Être sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique viséeÉléments évalués :
Fiche Avenir (appréciations globales)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Une pratique artistique avérée sera prise en considération
Une pratique artistique avérée sera prise en considérationÉléments évalués :
Fiche Avenir "centres d’intérêts" / Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Une pratique artistique avérée sera prise en considération dans l'examen des dossiers.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
306 voeux formulés en 2024
-
303 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 215 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.3 tous bacs confondus
41.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d’études peut se faire à l’UGA sur le campus de Grenoble au sein du Master Création artistique (3 parcours : Études cinématographiques, Arts de la scène, Documentaire de création). L’obtention de la licence vous permet également de candidater à d’autres masters, ailleurs en France et à l’étranger.
Débouchés professionnels
67% des diplômés de la licence Arts du spectacle poursuivent leurs études dont 79% en master (Master Création artistique, Master Arts, lettres, civilisation, Métiers de l'enseignement et autres masters en fonction de la mineure et du module de préprofessionnalisation suivis). Les débouchés de cette formation peuvent être des métiers artistiques (réalisateur, comédien, metteur en scène...), techniques (régie son, lumière...), de l'administration culturelle et de la communication (chargé des relations avec le public, programmateur en cinéma, administrateur de compagnie...), de l'animation culturelle.
Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr
Le site de l'UFR LLASIC : http://llasic .univ-grenoble-alpes.fr
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Grenoble Alpes - Antenne de Valence
(Public)
38 rue Barthélémy de Laffemas
26000
Valence
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Les formations sur le site de Valence sont proposées sur plusieurs sites :
- Département Sciences Drôme Ardèche (DSDA) - 38 rue Barthélémy de Laffemas
- Licences STAPS : Site Rabelais - 23, Chemin des Huguenots
- Formations Arts, lettres, langues, droit, économie et gestion - Bâtiment Marguerite Soubeyran 87 avenue de Romans
Réseaux sociaux :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Mathieu.ferrand@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.