Carte d'identité de la formation
CFA Santé et Sciences de la vie et l'université de Reims Champagne Ardennes (Bétheny - 51)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 96 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplôme de DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie, de grade Bac +2, est obtenu après 2 ans de formation.
Cette formation est professionnalisante et se déroule en alternance sous statut de salarié en entreprise afin d'exercer au sein d'une équipe officinale. Le volet théorique est mis en œuvre par le Pôle de Formation Pasteur de Reims/Bétheny avec le partenariat de l'UFR de Pharmacie de Reims. Il permet d'apporter une base scientifique en biologie et en chimie, d'acquérir la connaissance des grandes classes de médicaments et des voies d'administration des médicaments.
Elle permet en outre d'aborder la gestion des stocks, la réglementation et une bonne connaissance du milieu pharmaceutique. Le volet de la formation en alternance permet d'acquérir des compétences et de connaissances pratiques dans le contexte professionnel de l'officine.
Cette formation se déroule en alternance sous statut de salarié en contrat d'apprentissage ou en contrat professionnel en entreprise (environ 2 semaines en entreprise qui alternent avec 1 semaine de formation théorique).
Pour plus d'information : http://www.univ-reims.fr/deust-ptp
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Bétheny (51450)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Il est fortement recommandé au candidat de réaliser un stage de découverte du métier dans une officine (un dispositif de stage est disponible auprès de la CCI de votre département).
De plus, dès acceptation de sa candidature dans la formation, nous conseillons aux candidats d'anticiper ses démarches dans le cadre de sa recherche d'un maitre d'apprentissage.
S'il le souhaite, le candidat peut également être accompagné par le CFA dans ses recherches en sollicitant un entretien.
Cet entretien permet un échange entre l'école et le futur apprenant, afin de pouvoir comprendre le projet et les motivations du candidat. Le CFA sera ensuite en mesure de pouvoir proposer sa candidature à des entreprises en recherche d'alternance de manière complémentaire avec sa recherche personnelle.
Cet entretien peut être sollicité en complétant le formulaire du candidat présent sur le site internet du CFA.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et Tale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus des épreuves du BAC et résultats obtenus dans les formations universitaires
Résultats de 1ère et Tale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus des épreuves du BAC et résultats obtenus dans les formations universitairesÉléments évalués :
Notes dans les matières scientifiques - Notes de langues (anglais) - notes obtenues au baccalauréat dans l'enseignement supérieur -
Critère d'évaluation essentiel : Epreuves anticipées du baccalauréat
Epreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes en français (écrit et oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir
Méthode de travail et capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Etudiant en réorientation : fournir la fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » et « autonomie ». Etudiants en réorientation : Tout élément correspondant aux éléments ci-dessus
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier
Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier. Expériences en lien avec la formation et/ou le métierÉléments évalués :
Parcours scolaire/universitaire, projet motivé en lien avec le cursus, connaissance du métier/formation, expériences pro/stages en santé. CV, lettre de motivation, rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Étudiants en réorientation : tout élément correspondant aux éléments ci-dessus.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.
Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.Éléments évalués :
Fiche avenir (champs relatifs aux engagements et responsabilités de l’élève) et rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Étudiants en réorientation : Tout élément correspondant aux éléments ci-dessus.
Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiquesDisposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de prolonger la formation par une année de Licence pro spécialisée en officine ou en secteur hospitalier. Il est également possible de se réorienter vers des études longues et d'intégrer les études menant au Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie.
Débouchés professionnels
Après l'obtention du diplôme de DEUST, le diplômé a la possibilité d'insertion professionnelle directe en officine.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Santé et Sciences de la vie et l'université de Reims Champagne Ardennes
(Etablissement privé)
13 rue des docks rémois
51450
Bétheny
Téléphone de l'accueil : 03.26.87.88.38
http://www.cfpast.com
Informations supplémentaires
Le Pôle de Formation Pasteur vous propose des formations dans les domaines de la santé, du bien-être et du service à la personne.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infos@cfpast.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
infos@cfpast.com
Contact du responsable pédagogique :
infos@cfpast.com