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Privé sous contrat d'association

CNAM Pays de la Loire - IFORIS (Angers - 49)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en BTS SP3S vise à permettre l'exercice et la promotion des droits des publics en participant à la réalisation des missions des structures et services relevant du champ sanitaire et social. 

Elle s'appuie sur l’acquisition  de compétences techniques, administratives et relationnelles au service des usagers et demandeurs de soins, de services, de prestations sociales et s'inscrit dans une logique de partenariat et de réseau.

Elle contribue à développer des compétences en vue d'analyser les besoins des publics pour faciliter l'accès aux soins, aux services et prestations et contribuer à l'information et à la mise en œuvre de projet et à la qualité des services.

La formation se déroule en alternance à raison de deux semaines par mois au sein du CFA.

Le programme d'enseignement est légèrement allégé par rapport au référentiel du diplôme puisqu'une partie des acquis se réalisera au sein de l'entreprise.

Cette formation se déroule exclusivement en contrat d'apprentissage.

Programme

  • Bloc 1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne | Année 1 : 147h | Année 2 : 150.5h
  • Bloc 2  : Projet et démarche qualité | Année 1 : 119h | Année 2 : 91h
  • Bloc 3 : Politique de la structure et territoires | Année 1 : 199.5h | Année 2 : 126h
  • Bloc 4 : Gestion de la structure et du service | Année 1 : 80.5h | Année 2 : 91h
  • Culture générale et expression | Année 1 : 80.5h | Année 2 : 66.5h
  • Langue vivante étrangère | Année 1 : 52.5h | Année 2 42h
  • Action professionnelle | Année 1 : 52.5h | Année 2 : 52.5h

 

Durée et organisation

De septembre 2024 à mai 2026 à raison de 70 heures par mois en formation, pour un total de 1351 heures.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats seront invités à participer à des ateliers de technique et recherche d'apprentissage (CV, entretien, lettre de motivation). Il leur sera également proposé d'identifier les structures potentielles d'alternance dans le domaine social et médico-social. L'organisme de formation pourra faire suivre les offres de contrat d'apprentissage, qu'il reçoit, aux candidats.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De début mars à début juillet

Période des sessions d'acompagnement : De mi-mars à mi-juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Angers (49000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Lors des semaines de regroupement, certains vendredis se dérouleront à distance soit sur la journée entière, soit sur l'après-midi.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

  • Chaque classe est accompagnée par la responsable de formation qui propose au minimum un rendez-vous par semestre pour faire un point individualisé avec chaque apprenant.
  • En fonction des situations, les rencontres peuvent être plus fréquentes.
  • Des rencontres régulières sont organisées avec l'entreprise d'accueil et un point tout aussi régulier est assuré avec les "tuteurs entreprises".
  • À côté de ces rencontres, nous proposons un accompagnement plus ciblé pour les étudiants en difficultés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est très fortement conseillé de commencer la recherche d’alternance dès le mois de janvier, bien avant les résultats du Bac et de Parcoursup.

Dans la lettre de motivation, il est important de mettre en évidence la cohérence du parcours envisagé, particulièrement en terme d’intérêt pour le métier, voire même de connaissance du métier. Il est vivement conseillé de rencontrer des professionnels, de participer à des portes ouvertes.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes, Avis du chef d'établissement

    Notes, Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Fiche Avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations des enseignants Engagement étudiant

    Appréciations des enseignants Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Sens de l'organisation, Aptitudes à l'écoute et à la communication Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Respect des règles de politesse

    Sens de l'organisation, Aptitudes à l'écoute et à la communication Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Respect des règles de politesse

    Éléments évalués :

    Entretien collectif Atelier d’accompagnement à la recherche d'alternance Présence aux invitations et réponse aux sollicictations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, Connaissance de la formation Projet de formation et d'alternance

    Motivation, Connaissance de la formation Projet de formation et d'alternance

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé par une connaissance de la filière et des démarches de recherche d'employeur.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles ou stage Engagement citoyen ou bénévole Pratique sportive et culturelle

    Expériences professionnelles ou stage Engagement citoyen ou bénévole Pratique sportive et culturelle

    Éléments évalués :

    CV et onglet activités et centres d'intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il possible de s'orienter dès la fin du BTS vers une licence professionnelle au sein de l'établissement en une année supplémentaire : LP Gestion d'Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux .

Il est aussi possible de s'orienter vers d'autres licences professionnelles ou un Diplôme d'Etat de travail social de niveau 6 (licence) avec un parcours à adapter.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées.

Il peut s'agir d'organismes de protection sociale (CAF, MSA, CPAM, mutuelle, prévoyance), d'établissements ou de services de santé ou sociaux et médico-sociaux.

Les emplois occupés sont divers mais peuvent être par exemple : responsable de secteur en service d'aide à domicile, gestionnaire conseil dans un organisme de protection sociale, coordonnateur réseau ou d'activités sanitaires ou sociales, charge de relation avec les usagers, conseiller d'action sociale, assistant de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, assistant de direction / qualité / RH, chargé de projet,…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CNAM Pays de la Loire - IFORIS  (Privé sous contrat d'association)
Cnam - Iforis
Secrétariat des BTS
49000 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.22.17.34
https://www.cnam-paysdelaloire.fr/iforis/

Informations supplémentaires

Possibilité de retirer une plaquette d'information sur le site internet de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handi@cnam-paysdelaloire.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sp3s@cnam-paysdelaloire.fr

Contact du responsable pédagogique :
g.kermanach@cnam-paysdelaloire.fr