Lycée professionnel Raymond Cortat (Aurillac - 15)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Alternance : 4 semaines en entreprise / 4 semaines au lycée
Organisation de la formation
1ère année : Enseignement portant sur les 3 options cuisine, service, hébergement
Fin 1ère année, choix entre :
Option A : Management d'unité de restauration.
Option B : Management d'unité de production culinaire
Attention: l'Option C n'est pas proposée au lycée
Contenus de la formation sur les 2 ans
Communication et expression française
LV1 anglais
LV2 espagnol
Entreprenariat et pilotage de l'entreprise hôtelière
Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services
Contenus BTS 1
Sciences et technologie des services en restauration
Sciences et technologie culinaire
Sciences et technologie de services en hébergement
Sciences en hôtellerie restauration
Ingénierie en hôtellerie restauration
Contenus BTS2 Conduite de projet entrepreneurial Option A: Sommellerie et bar Sciences et technologies des services en restauration Option B: Sciences en hôtellerie restauration Sciences et technologies culinaire
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Suivi et accompagnement individualisé.
Portefeuille d'entreprises partenaires avec possibilité de placement, en fonction des projets individuels.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Toute remarque négative concernant l'attitude ou le manque de d'investissement, quelle que soit la discipline, pénalise la candidature d'un candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Analyse des bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Appréciations des matières professionnelles dans les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Communication
CommunicationÉléments évalués :
Maîtrise communication écrite et orale
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Codes professionnels
Codes professionnelsÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins des PFMP -
Critère d'évaluation très important : compétences relationnelles
compétences relationnellesÉléments évalués :
Appréciations bulletins, chef d'établissement /Parcours Sup
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement dans le projet
Investissement dans le projetÉléments évalués :
la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance monde professionnel
Connaissance monde professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation Diversité des PFMP Perspective post BTS -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité du candidat à s'engager, éléments de personnalité.
Capacité du candidat à s'engager, éléments de personnalité.Éléments évalués :
Lettre de motivation et état des divers engagements du candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuivre vers :
- diverses licences professionnelles
Exemple :
- Management et droit de la restauration
- Management en hôtellerie restauration
- Arts culinaires
- Conception et gestion de projets touristiques
- Commercialisation des aliments
- Commercialisation et distribution de produits de terroir
- Direction des services d’hébergement
- Génie de production en restauration collective
- Restauration internationale
-des Bachelors en management hôtelier
Débouchés professionnels
Avec un peu d'expérience, divers métiers en situation d'encadrement dans le domaine de l'hôtellerie ou de la restauration :
-Chef cuisinier
-Chef de parties
-Chef de rang
-Maître d'hôtel
…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Raymond Cortat
(Public)
55 avenue du docteur Chanal
BP 527
15000
Aurillac
Téléphone de l'accueil : 04.71.45.60.60
https://raymond-cortat-aurillac.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des Métiers
Internat d'excellence
Labellisation E3D
Voie scolaire et apprentissage
Section euro
UF2S
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0150008C@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0150008C@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.champagne@ac-clermont.fr