GRETA-CFA Montpellier Littoral - Université de Montpellier (34)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation de DEUST sera organisée en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Progression pédagogique articulée autour de blocs d'UE Fondamentales (semestres 1 & 2), d'UE transversalesd'enseignements coordonnés « physiologie, pathologie, traitements associés » incluant des commentaires techniquesd'ordonnances (CTE) spécifiques, d'UEs à vocation professionnalisante (gestion, éthique, droit, communication, anglais...).
Enseignements en simulation (banque de « cas cliniques »et de «situations de comptoirs », au sein d'une salle de simulation).
Enseignement en situation professionnelle : co-acquisition de connaissances et compétences en centre de formation et sur lelieu d'apprentissage selon des thématiques définies. Le suivi de la progression des acquisitions est assuré en étroite collaboration avec le maître d'apprentissage en évaluant des objectifs à atteindre définis conjointement entre les organismes de formation et les professionnels (méthodologie et évaluation).
Évaluation semestrielle des étudiants au travers d'examen à l'issue de chaque semestre.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Montpellier (34000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention toute particulière sera portée à l'aptitude du candidat à suivre une formation d'un bon niveau scientifique. Ainsi, les résultats académiques en mathématiques, SVT et physique-chimie seront discriminants.
Le semestre 1 de la formation est centré sur l'acquisition de notions scientifiques fondamentales et beaucoup d'heures sont dédiées aux enseignements de chimie, biochimie, biologie cellulaire. Une appétence particulière pour ces disciplines s'avère nécessaire.
Pour les réorientations ou les reconversions, il est primordial que le cursus post bac et professionnel soit suffisamment détaillé pour permettre une évaluation la plus juste possible des dossiers.
Ainsi il est nécessaire de :
- Renseigner toutes les rubriques de la plateforme
- Fournir les bulletins de premières et terminales, ainsi que les bulletins du supérieur pour les réorientations,
- Mettre en évidence sa capacité à suivre un cursus scientidfique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat ou dans les formations universitaires
Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat ou dans les formations universitairesÉléments évalués :
- Notes (bulletins et épreuves terminales*) de physique-chimie, de mathématiques, de biologie, de sciences de la vie et de la terre et des matières ayant trait à la science et à la biologie. - Notes obtenues dans l'enseignement supérieur (pour les étudiants en réorientation) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat ou dans les formations universitaires suivies
Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat ou dans les formations universitaires suiviesÉléments évalués :
Notes de langues -
Critère d'évaluation essentiel : Epreuves anticipées du baccalauréat
Epreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes de Français ( écrit et oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir
Méthode de travail et capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » et « autonomie ».
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier
Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métierÉléments évalués :
Projet de formation motivé et en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre - Expérience d'encadrement ou d'animation - Pratiques sportives et culturelles
Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre - Expérience d'encadrement ou d'animation - Pratiques sportives et culturellesÉléments évalués :
Fiche avenir : champ « « Engagement citoyen ». Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiquesDisposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
75 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études après un DEUST Préparateur/Technicien en Pharmacie sont les suivantes :
Licence Professionnelle (L3)
Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière
Débouchés professionnels
Cette formation professionnelle en apprentissage sur 2 années est un diplôme de niveau 5 (bac +2), délivré par l’Université de Montpellier. Elle permet l’exercice de la profession réglementée de Préparateur/Technicien en pharmacie (Code ROME J 1307).
Il s’agit d’un diplôme professionnel ayant pour finalité l’insertion à l’emploi des étudiants
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA Montpellier Littoral - Université de Montpellier
(Public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34000
Montpellier
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.20.60.23
https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Renseignement au 04 67 20 60 23 CPGE & BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : elisabeth.camier@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Marie-Josee.Ressiguier@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.miguel@ac-montpellier.fr