Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord (Guingamp - 22)
Licence - Sciences et technologies
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Spécificité de la formation
Cette licence (diplôme d'Etat) permet progressivement de choisir une spécialisation parmi 2 options :
- Ingénierie des produits cosmétiques
- Ingénierie des produits alimentaires
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
- La première année de la Licence Sciences et Technologies permet d'acquérir des connaissances scientifiques fondamentales et offre aux étudiants la possibilité de découvrir des disciplines scientifiques ou technologiques vers lesquelles ils pourront s'orienter progressivement.
- Stage obligatoire chaque année de la licence.
Validation
- Contrôle continu en L1 et L2
- Contrôle continu et examens terminaux en L3
- En savoir plus sur la licence Sciences et Technologies de l'UCO Bretagne Nord
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
De 4025 à 5435 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
De 3525 à 4915 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-2#
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs-0
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs-0
Informations complémentaires
Un effectif réduit permet au responsable pédagogique un suivi individualisé.
Des stages en 1ère et en 2ème année permettent une réflexion et un approfondissement du projet professionnel de l'étudiant.
Professionnalisation
A chaque semestre, l'étudiant aura des cours de 3PE - Projet professionnel et personnel de l'étudiant - ainsi que des cours d'anglais lui permettant d'acquérir un bon niveau et de se présenter à des certifications.
Un responsable pédagogique d'année et des enseignants référents seront les interlocuteurs privilégiés des étudiants pour leur suivi, leur orientation professionnelle.
Des conférences industrielles et des visites d'entreprises sont régulièrement organisées tout au long afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel et industriel dès la L1.
Journées découvertes
Venez tester l'université pendant les vacances scolaires, En savoir plus !
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les activités et centres d'intérêt ne sont pas toujours renseignés par les candidats, alors que cela montre leur ouverture et leur capacité à s'engager. Certains ont, par contre, très bien compris comment valoriser les activités en termes de compétences acquises.
Il est conseillé aux candidats de bien montrer qu'ils connaissent la formation, notamment les différents parcours ou options proposés.
Il est très important de préciser le projet professionnel ou au minimum les domaines de master envisagés.
Les portes ouvertes, les « journées découvertes » (cours ouverts aux lycéens chaque 1ère semaine des vacances scolaires : Hiver et Pâques) et des rendez-vous auprès de la responsable de formation sont à privilégier. Le candidat pourra alors plus facilement exprimer sa motivation pour la licence.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines scientifiques
Notes dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. Notes de Mathématiques et/ou Physique-Chimie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers). Notes des autres matières scientifiques, selon les spécialités choisies. Progression des moyennes. -
Critère d'évaluation important : Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnellesÉléments évalués :
Notes de français, Philosophie, Histoire-Géographie et LV1. Rédaction du projet motivé.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement sur les méthodes de travail, champ "méthodes de travail" de la fiche Avenir. Acquisition de la démarche scientifique.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Implication et constance dans le travail, autonomie
Implication et constance dans le travail, autonomieÉléments évalués :
Autonomie, capacité à fournir des efforts. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir et appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel (projet de formation motivé). Connaissance des exigences de la formation, de son contenu et des perspectives post-licence.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d’intérêt" montrant la dynamique et l’ouverture du candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
70 voeux formulés en 2024
-
70 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
2% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.3 tous bacs confondus
54.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la deuxième année
- Dans le même établissement en L3 Sciences et Technologies :
Option ingénierie des produits cosmétiques
Option ingénierie des produits alimentaires
Après l'obtention de la Licence, en Masters 1 & 2 :
- Biotechnologies parcours ingénierie des produits et process cosmétiques ou parcours ingénierie des produits et process alimentaires
- Ingénierie des systèmes complexes : parcours O2PI* / gestion de la production et management de la qualité, agroalimentaire & cosmétique
- Dans d'autres établissements, en L3 Sciences pour l'ingénieur (exemples de parcours) :
Parcours sciences de l’ingénieur ; physique ; énergétique ; mécanique ; polymère et composite
- En Licence professionnelle :
Maitrise de la demande en énergie et des énergies renouvelables
Débouchés professionnels
Dans les domaines de l'industrie cosmétique ou de l'industrie agroalimentaire :
Technicien en recherche et développement (R&D)
Technicien qualité
Chargé d’affaires règlementaires
Technicien industrialisation
Assistant chef de projet R&D. Assistant chef de projet R&D
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord
(Privé enseignement supérieur)
37, rue du Maréchal Foch
22200
Guingamp
Téléphone de l'accueil : 02.96.44.46.46
http://guingamp.uco.fr
Informations supplémentaires
VIE ASSOCIATIVE ETUDIANTE
Le BDE (Bureau Des Etudiants) est une association qui vit au cœur de notre Université. De nombreux projets peuvent être menés à bien : ciné-club, troupe de théâtre, groupes de musique, organisation de soirées…
INFRASTUCTURES
Deux bâtiments principaux : nombreuses salles de cours, laboratoires, salles informatiques, amphithéâtre, bibliothèque universitaire, espace international.
GUINGAMP : VILLE ETUDIANTE DYNAMIQUE
Le sport et les loisirs font parties intégrantes de la vie locale. Les équipements sportifs permettent de pratiquer plusieurs activités différentes.
LOGEMENT
- SUR LE CAMPUS :
Les étudiants ont la possibilité de loger dans la Résidence étudiante qui compte 120 studios. Informations et modalités de réservation auprès de L’A.G.L.J. (Association Guingampaise du Logement des Jeunes) : 02 96 40 66 00.
- À L'EXTERIEUR DU CAMPUS :
Liste de logements proposés par des particuliers : https://guingamp.uco.fr/fr/fr/se-loger-guingamp
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sabine.le.goffic@uco.fr
Contact pour les questions administratives :
clegars@uco.fr
Contact du responsable pédagogique :
mauffret@uco.fr
Contact : mrapin2@uco.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : D'octobre à avril
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.