Lycée Jean Bouin (Saint-Quentin - 02)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
5 modules de formation :
- Conseil et expertise technologique
- Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement
- Animation et formation
- Communication professionnelle
- Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
+ Actions professionnelles
Volume horaire de 28 heures hebdomadaires comprenant :
- les modules de formation
- la LVE anglais
- les actions profesionnelles
Sur l'ensemble du cursus, 13 semaines (6+7) de stage en milieu professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Les notes obtenues dans les matières scientifiques, technologiques et/ou professionnelles seront particulièrement étudiées. -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Critère important pour la commission d'examen des vœux. -
Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse
Capacité d'analyseÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans le bulletin -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champs : "méthodes de travail" sur la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et le champs " capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Fiches Activités et Centres d'intérêt mettant en avant les travaux réalisés en équipe -
Critère d'évaluation très important : Communication orale et écrite
Communication orale et écriteÉléments évalués :
Aisance dans les situations de communication en français et en langues étrangères -
Critère d'évaluation important : Comportement et attitude adaptés.
Comportement et attitude adaptés.Éléments évalués :
Ce critère est essentiel pour la commission d'examen des vœux.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude pour la formation
Aptitude pour la formationÉléments évalués :
Identification des qualités personnelles à mettre au service de la formation dans la fiche "Projet de formation" -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel
Cohérence du projet personnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation entre le projet professionnel et la formation souhaitée. -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Enonciation dans la fiche "projet de formation" des éléments essentiels de la formation ESF
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Participation à des travaux ou événements sportifs, associatifs ... -
Critère d'évaluation important : Expérience(s) professionnelles
Expérience(s) professionnellesÉléments évalués :
missions réalisées, compétences développées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
213 voeux formulés en 2024
-
266 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle - Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale - Master domaine social
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
- Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale,
- Licence pro
- Après BAC + 3 : master management de l'habitat social, habitat et renouvellement urbain, ingénierie de l'action sociale...
Débouchés professionnels :
- associations tutélaires et humanitaires
- associations familiales,
- centres sociaux,
- collectivitée territoriales,
- structures de bailleurs sociaux,
- services en prévention santé,
- ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Bouin
(Public)
Rue Gaston Bachelard
02100
Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.62.85.00
https://jean-bouin-saint-quentin.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Centre de connaissances et de culture, pôle sanitaire et social, restauration scolaire, nombre d'actions menées par les étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0022042j@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0022042j@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.bouderlique@ac-amiens.fr