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Lycée Jean Bouin (Saint-Quentin - 02)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

5 modules de formation :

- Conseil et expertise technologique

- Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement

- Animation et formation

- Communication professionnelle

- Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale

+ Actions professionnelles

Volume horaire de 28 heures hebdomadaires comprenant :

- les modules de formation

- la LVE anglais

- les actions profesionnelles

Sur l'ensemble du cursus, 13 semaines (6+7) de stage en milieu professionnel.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Etre un bon communicant à l'écrit comme à l'oral (ce qui necessite une maîtrise de la langue française et de l'orthographe). Les bacs intégrant la biologie, la santé, le social, le sanitaire sont priorisés. Une attention sera portée au projet professionnel pour apprécier la motivation. Les appréciations de la fiche avenir doivent être en lien direct avec les bulletins pour une une lecture la plus juste possible. Il revient aux candidats de connaître les objectifs de la formation et des débouchés. La connaisance des institutions et des démarches administratives sont essentielles. L'autonomie et la mobilité sont necessaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues dans les matières scientifiques, technologiques et/ou professionnelles seront particulièrement étudiées.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Critère important pour la commission d'examen des vœux.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans le bulletin
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs : "méthodes de travail" sur la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et le champs " capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Fiches Activités et Centres d'intérêt mettant en avant les travaux réalisés en équipe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Communication orale et écrite

    Communication orale et écrite

    Éléments évalués :

    Aisance dans les situations de communication en français et en langues étrangères
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Comportement et attitude adaptés.

    Comportement et attitude adaptés.

    Éléments évalués :

    Ce critère est essentiel pour la commission d'examen des vœux.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude pour la formation

    Aptitude pour la formation

    Éléments évalués :

    Identification des qualités personnelles à mettre au service de la formation dans la fiche "Projet de formation"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel

    Cohérence du projet personnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation entre le projet professionnel et la formation souhaitée.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Enonciation dans la fiche "projet de formation" des éléments essentiels de la formation ESF
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à des travaux ou événements sportifs, associatifs ...
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expérience(s) professionnelles

    Expérience(s) professionnelles

    Éléments évalués :

    missions réalisées, compétences développées
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 213 voeux formulés en 2024
  • 266 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle - Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale - Master domaine social

Débouchés professionnels

Poursuite d'études :

- Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale,

- Licence pro

- Après BAC + 3 : master management de l'habitat social, habitat et renouvellement urbain, ingénierie de l'action sociale...

Débouchés professionnels :

- associations tutélaires et humanitaires

- associations familiales,

- centres sociaux,

- collectivitée territoriales,

- structures de bailleurs sociaux,

- services en prévention santé,

- ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Bouin  (Public)
Rue Gaston Bachelard
02100 Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.62.85.00
https://jean-bouin-saint-quentin.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Centre de connaissances et de culture, pôle sanitaire et social, restauration scolaire, nombre d'actions menées par les étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0022042j@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0022042j@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
francois.bouderlique@ac-amiens.fr