MFR Anneyron (26)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- alternance de session en centre de formation et entreprises horticoles
- travaux d'alternance concernant les systèmes de production
- formation s'appuyant sur des cours, TD, visites/rencontres avec de nombreux professionnels
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Formation initiale statut étudiant : 1180 euros par année - Apprentissage : 0 euro (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
variable suivant le montant des bourses obtenues (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : AUCUNE
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La 2ème année de BTS peut éventuellement se faire sous statut d'apprenti. Il faudra alors avoir validé la 1ère année de formation et signé un contrat d'apprentissage sur une durée de 12 mois.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé de faire des travaux saisonniers avant l'entrée en formation afin de mieux appréhender les métiers du végétal.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne dans les différentes matières et progression des résultats scolaires
Moyenne dans les différentes matières et progression des résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins et appréciations. Lettre de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à travailler en équipe. Montrer de la curiosité et être ouvert d'esprit.
Capacité à s'investir et à travailler en équipe. Montrer de la curiosité et être ouvert d'esprit.Éléments évalués :
Appréciations bulletins et/ou parcours antérieur. Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel et motivation
Cohérence du projet professionnel et motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour le travail en production végétale
Intérêt pour le travail en production végétaleÉléments évalués :
Lettre de motivation et expériences antérieures (formation ou/et parcours professionnel)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
27 voeux formulés en 2024
-
26 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle, d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaire, de paysage).
Exemples : Licences Professionnelles en Agriculture Biologique, en Agronomie, en Productions Végétales, en Valorisation des Agro-ressources…
Année préparatoire ATS Métiers de l'Horticulture et du Paysage ou pour des écoles d'ingénieur …
Débouchés professionnels
Technicien au sein de diverses organisations professionnelles - responsable de culture - responsable d'exploitation - technicien d'expérimentation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFR Anneyron
(Privé sous contrat d'association)
10 rue de l'Europe
26140
Anneyron
Téléphone de l'accueil : 04.75.31.50.46
http://www.mfranneyron.com
Informations supplémentaires
Etablissement situé à mi parcours entre Lyon et Valence, dans la vallée du Rhône. Autoroute A7 ainsi que gare SNCF à 10 minutes (navette quotidienne gare/MFR). Possibilité d'internat, de demi pension ou d'externat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : patricia.combe@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.anneyron@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
irene.hauser@mfr.asso.fr