Lycée professionnel La Coudoulière (Six-Fours-les-Plages - 83)
BTS - Maritime - Mécatronique Navale - Parcours Marine Nationale / Maistrance - Défense
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS en partenariat Marine nationale a pour vocation l'accompagnement des candidats qui souhaitent combiner des poursuites d'études et un projet d'engagement au sein de la Marine.
Le partenariat renforce les candidats qui visent les métiers en lien avec l'énergie, la propulsion, la mécatronique, les communications et systèmes numériques appliqués à l'environnement naval. Le projet d’engagement doit être en lien avec la spécialité du BTS.
Les enseignements liés au diplôme sont suivis au sein du lycée partenaire.
La Marine complète le parcours dans les domaines militaires, maritimes et techniques. Des périodes de formation et de découverte propres à la Marine nationale sont proposées pendant les semaines scolaires et durant une partie des congés scolaires. Les élèves sont en tenue civile dans leur lycée et en uniforme (fourni) au sein des unités de la Marine.
Il est à noter qu'une formation initiale Marine est organisée au mois de juillet à l'issue du processus Parcoursup ou fin août. Les candidats seront informés des dates ultérieurement.
L'engagement dans la Marine est proposé en fin de parcours. Il est fonction des vœux de l'élève et de l'évaluation de la candidature d'engagement par le service de recrutement de la Marine.
Les candidats prendront contact avec le CIRFA pour prendre connaissance des conditions d’aptitude à l’engagement (nationalité française, aptitude médicale, etc.).
Les élèves demeurent sous statut civil et étudiant pendant la durée du partenariat.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
La formation est sous le régime de l'internat.
L'internat est gratuit et obligatoire, au moins en 1re année.
Sauf exception, les élèves sont libérés les week-ends. L'accueil en week-end est toutefois assuré en fonction des demandes de l'élève.
Les élèves suivent obligatoirement, au moins trois fois par semaine, des études encadrées par des étudiants. De même, un professeur référent et des encadrants militaires suivent la scolarité des élèves avec le lycée partenaire. Il s'agit d'un dispositif d'aide à la réussite très apprécié des élèves.
Le candidat reste éligible aux bourses de l'enseignement supérieur.
Un soutien financier peut être demandé à la Marine. Ce soutien est conditionné au projet et à l’aptitude à l’engagement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- les candidats devraient prendre connaissance et étudier le poids des différents enseignements inclus dans le BTS.
- les lettres de motivation sont peu personnalisées et souvent « standardisées ». Il est nécessaire de porter à l'attention de la commission les motivations, le projet personnel notamment en lien avec le projet d'engagement dans la Marine. C’est particulièrement important pour des candidatures sans cohérence de formation d'origine avec la formation envisagée (du tertiaire vers l'industriel par exemple).
- le projet Marine est souvent peu mis en avant. Le contact initial avec le CIRFA permet aux candidats de clarifier leur projet. Une appétence démontrée pour les spécialités de la Marine Nationale et/ou les forces sous-marines sont des atouts pour l'étude du dossier. Le projet d’engagement doit être en lien avec la spécialité du BTS. De même, il est conseillé aux candidats de s'initier à la culture militaire par la participation à une préparation militaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : BULLETINS SCOLAIRES
BULLETINS SCOLAIRESÉléments évalués :
Bulletins scolaires 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : MÉTHODES DE TRAVAIL
MÉTHODES DE TRAVAILÉléments évalués :
Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : PROJET PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNELÉléments évalués :
Le candidat démontrera, dans son projet motivé, sa volonté d'intégrer la Marine nationale dans un métier en lien avec la spécialité de son BTS -
Critère d'évaluation très important : Vie militaire
Vie militaireÉléments évalués :
Présenter des aptitudes à la vie collective dans un environnement militaire. -
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Le partenariat Marine nécessite de l'engagement pour faire face aux exigences du parcours. Une réelle capacité de travail est nécessaire pour mener à bien le projet. -
Critère d'évaluation très important : Culture Marine nationale
Culture Marine nationaleÉléments évalués :
Des éléments de culture générale liés au milieu militaire et maritime sont appréciés.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels. Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Attention. Seuls les titulaires d’un baccalauréat professionnel relevant de la formation professionnelle maritime peuvent s’inscrire sur Parcoursup en première année de l’une des spécialités du BTS maritime. Les autres candidats doivent s’inscrire en classe de mise à niveau de ces spécialités, également sur Parcoursup.
Les attendus nationaux
S'intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels intégrant des technologies mécaniques et électroniquesS'intéresser à l'environnement des métiers en lien avec le contexte maritime
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
La nationalité française est obligatoire pour s'inscrire dans cette formation.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
155 voeux formulés en 2024
-
203 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Si l'engagement est le débouché privilégié, l'étudiant conserve la possibilité de poursuivre ses études selon son choix.
Débouchés professionnels
Ce BTS en partenariat Marine existe dans les spécialités MECATRONIQUE NAVALE / CIRA / CPRP / ELEC / CIEL / MS et FED. Ils sont répartis entre les lycées de la Coudoulière, Rouvière et Langevin dans le Var.
https://www.lamarinerecrute.fr/
Cette formation, en partenariat Marine, a pour vocation première l’engagement au sein de la Marine nationale à l’issue de l’obtention du diplôme.
Un parcours avec poursuite d'études est possible, en candidatant prioritairement sur la version hors partenariat de ce BTS dans notre établissement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel La Coudoulière
(Public)
BP 90112
250 av lycée de la coudoulière
83140
Six-Fours-les-Plages
Téléphone de l'accueil : 04.94.34.80.08
https://lyceelacoudouliere.fr/
Informations supplémentaires
Lycée professionnel
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0831354w@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0831354w@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvain.parinaud@ac-nice.fr