I.U.T de Valence (26)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu et l'organisation des enseignements de la formation sont accessibles via le lien suivant :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, espagnol, italien, français langue étrangère
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations à Valence propose, dès la deuxième année, 3 parcours possibles et au choix des étudiants :
- Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (G.E.M.A.)
- Gestion Comptable, Fiscale et Financière (G.C.2.F.)
- Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (C.G.2.P.)
A ce jour, l'alternance est proposée dès la deuxième année pour le parcours G.C.2.F., les autres parcours sont en formation initiale.
En troisième année, les parcours G.E.M.A. et C.G.2.P. sont obligatoirement en alternance. A ce jour, le parcours G.C.2.F peut se faire en alternance ou en formation initiale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux s'accorde à dire que les appréciations des bulletins de première et de terminale sont l'un des éléments déterminants dans la note finale attribuée par le recruteur. De même, les notes obtenues lors des épreuves de première au baccalauréat sont autant d'éléments pris en compte lors de l'attribution de la note recruteur.
La commission d'examen des voeux se concentre, notamment sur les appréciations des bulletins (comportement, absences, travail) mais également sur les notes obtenues dans les matières générales et plus précisement en mathématiques, anglais et matières spécifiques à la série de baccalauréat choisie et/ou options/spécialités.
La lettre de motivation permet au / à la candidat.e de faire ressortir des arguments solides sur sa volonté de vouloir intégrer le B.U.T. GEA rapport à un projet professionel construit et réfléchi.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et progression dans les matières liées aux compétences attendues pour GEA
Résultats et progression dans les matières liées aux compétences attendues pour GEAÉléments évalués :
Notes en enseignement scientifique et/ou spécialité mathématiques, français, économie, histoire, matières technologiques (Btn). Bulletins, appréciations, résultats au baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, qualité de l'orthographe, qualité de l'expression
Méthode de travail, qualité de l'orthographe, qualité de l'expressionÉléments évalués :
Bulletins, appréciations et lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement, attitude, curiosité intellectuelle, assiduité
Investissement, attitude, curiosité intellectuelle, assiduitéÉléments évalués :
Bulletins, appréciations et avis du conseil de classe. Comportement, absences, régularité dans le travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet en adéquation avec la formation Connaissances factuelles de la formation
Cohérence du projet en adéquation avec la formation Connaissances factuelles de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation - projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts, expériences éventuelles. Ouverture intellectuelle et professionnelle
Centres d'intérêts, expériences éventuelles. Ouverture intellectuelle et professionnelleÉléments évalués :
Lettre de motivation, section activité et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
168 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2449 voeux formulés en 2024
-
2469 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 169 places en 2023.
- La formation a envoyé 757 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses poursuites d'études sont possibles après le BUT GEA, licences, masters, IAE - Instituts d'Administration des Entreprises, préparation au DCG / DSCG, Ecoles Supérieures de Commerce et Ecoles de Management, autres formations de l'enseignement supérieur...
Débouchés professionnels
Les diplômé.e.s du département GEA peuvent exercer dans différents domaines liés à la gestion tels que :
- la comptabilité générale, contrôle de gestion, gestion prévisionnelle, gestion financière, audit,
- les achats, approvisionnements, gestion des stocks,
- administration commerciale, gestion des commandes, suivi de clientèle, analyse et règlement des litiges,
- gestion des ressources humaines,
- management de la qualité,
- organisation de la gestion informatique.
On peut lister quelques métiers (la liste n'est pas exhaustive) :
- assistant comptable,
- comptable clients et/ou fournisseurs,
- assistant contrôle de gestion,
- assistant contrôle budgétaire,
- adjoint responsable de PME,
- attaché commercial, conseiller commercial,
- chef de projet,
- chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance,
- assistant ressources humaines,
- chargé de formation ou de recrutement,
- gestionnaire de paye,
- etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Valence
(Public)
51, rue Barthélémy de Laffemas
26000
Valence
9
Téléphone de l'accueil : 04.75.41.88.00
http://www.iut-valence.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : iutvalence-referentshandicap@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
candidature.gea@iut-valence.fr
Contact du responsable pédagogique :
correspondants.peda.gea@iut-valence.fr
Contact : ambassadeurs.gea@iut-valence.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.