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Lycée professionnel Aristide Briand (Le Blanc-Mesnil - 93)
FCIL - Opérateur matériaux composites

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Formation Complémentaire d'Initiative Locale apporte une spécialisation en production et maintenance de Matériaux Composites Haute Performance à l'issue d'un baccalauréat ou équivalent (diplôme de niveau 4) pour une industrie du secteur Aéronautique.

Le stagiaire en formation suit les procédures de fabrication, de contrôle non destructif et de réparation de Matériaux Composites.

Durée: 1 an

Les modules de formation :

M1 Sécurité des hommes / 5S / Environnement

M2 Communication professionnelle et qualité

M3 Caractéristiques des matériaux composites

M4 Lecture de plan

M5 Les procédés de fabrication

M6 Sécurité des vols

M7 Moulage / Formage / Démoulage

M8 L'usinage manuel

M9 Les assemblages collés

M10 L'auto-contrôle

M11 Analyse des problèmes

M12 Les contrôles non destructifs

M13 Les procédés de réparations

M14 Module safety AIRBUS

M15 Module final

Lieux de formation : l'IUT de Saint-Denis et le Lycée Professionnel Aristide Briand au Blanc-Mesnil.

Périodes de stages : 8 semaines de stages

Les stages sont réalisés au sein d'une entreprise industrielle du secteur Aéronautique et en priorité au sein de lasociété Airbus Helicoptersà Dugny.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lecture de plan
utilisation d'outillage spécifique
Atelier structure
Reglementation
 

Cours dispensés sur 2 sites: le lycée Aristide Briand et l'IUT de Saint Denis. les périodes de stage sont exclusivement faites à Airbus Hélicoptère à Dugny.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS ACADEMIQUES

    RESULTATS ACADEMIQUES

    Éléments évalués :

    Toutes les notes disponibles
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : MÉTHODOLOGIE

    MÉTHODOLOGIE

    Éléments évalués :

    UTILISATION DU VOCABULAIRE ADÉQUAT
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : SAVOIR ÊTRE

    SAVOIR ÊTRE

    Éléments évalués :

    STRICT RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    ASSIDUITÉ ET RIGUEUR
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Seuls les candidats scolarisés ou titulaires d'un baccalauréat des  séries professionnelles ci dessous sont autorisés à s'inscrire:

-AERONAUTIQUE, (option Avionique Structure Systèmes)

-Maintenance des équipements industriels

-Chaudronnerie

-Usinage

-Microtechnique

Ainsi que les candidats de la série STI2D

Néanmoins, si vous êtes titulaire d'un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Compétences attendues :

- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.

- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Attendus complémentaire

- Bonnes appréciations sur les bulletins concernant le savoir-être.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 67 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 11 voeux formulés en 2024
  • 4 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 3 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le stagiaire de FCIL est amené à intervenir dans les ateliers de production et de maintenance des constructeurs aéronautiques sur le traitement des matériaux composites.

 

À l'issue de la formation, le stagiaire titulaire de la FCILMatériaux Composites Haute Performancepeut trouver un emploi dans l'entreprise Airbus Helicopters ou tout autre entreprise du domaine aéronautique fabricant des matériaux composites.

 

Il pourra intégrer plus généralement, tous secteurs confondus, un poste de stratifieur, mouleur, ajusteur en matériaux composites.

 

Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais est indispensable.

Débouchés professionnels

Le stagiaire de FCIL est amené à intervenir dans les ateliers de production et de maintenance des constructeurs aéronautiques sur le traitement des matériaux composites.

À l'issue de la formation, le stagiaire titulaire de la FCILMatériaux Composites Haute Performancepeut trouver un emploi dans l'entreprise Airbus Helicopters ou tout autre entreprise du domaine aéronautique fabricant des matériaux composites.

Il pourra intégrer plus généralement, tous secteurs confondus, un poste de stratifieur, mouleur, ajusteur en matériaux composites.

Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais est indispensable.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Aristide Briand  (Public)
120 Avenue Aristide BRIAND
93150 Le Blanc-Mesnil
Téléphone de l'accueil : 01.48.67.12.13
http://www.lycee-aristidebriand.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Aristide Briand est un établissement dynamique qui offre aux élèves un choix multiple de formations tout en leur permettant de s'épanouir grâce aux nombreux projets menés par les enseignants et personnels de l'établissement (sorties, clubs, association sportive…). Les enseignants accompagnent les élèves tout au long de leur scolarité que ce soit pour l'orientation ou encore leur épanouissement personnel et culturel. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nabia.pisi@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0930831y@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
nabia.pisi@ac-creteil.fr