I.U.T de Valence (26)
BUT - Informatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu et l'organisation des enseignements sont accessibles via le lien suivant :
https://www.iut-valence.fr/nos-formations/b-u-t-/b-u-t-informatique
Le B.U.T. Informatique est un diplôme national préparé en trois ans au sein d'un IUT.
Il vise à former des informaticiens généralistes pouvant travailler à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques.
Les étudiants peuvent se spécialiser sur un domaine en fonction du parcours suivi à partir de la 2ème année. Le département Informatique de l'IUT de Valence ne propose que le parcours A : "Réalisation d'applications : conception, développement, validation".
La formation propose 2000h d'enseignements et 600 h de projet répartis sur les 3 ans.
Les mises en situation professionnelle, la réalisation de projets encadrés et les périodes de stages (ou l'alternance) favorisent l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les deux premières années (BUT1 et BUT2) s'effectuent uniquement en formation initiale et la troisième année uniquement en alternance. Le rythme de l'alternance est hebdomadaire (2 jours en entreprise et 3 jours en formation ou 3 jours en entreprise et 2 jours en formation). Les contrats d'alternance sont en général de 12 mois (de début septembre à fin août de l'année suivante).
Les étudiants peuvent être accompagnés dans leur recherche d'alternance par notre Centre des Compétences et des Métiers (CCM) et nous organisons une journée “Speed Meeting Alternance” où les entreprises qui recrutent reçoivent les étudiants candidats pour des entretiens courts.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationTutorat en programmation et algorithmique, et en mathématique.
Diversité des pratiques pédagogiques : nombreux travaux pratiques, apprentissage par projet, pédagogie inversée, compétences transversales.
Équipe enseignante diversifiée : enseignants du supérieur, enseignants du second degré et vacataires issus du monde professionnel.
Modules de PPP en lien avec le centre de compétences et de métiers pour optimiser son bilan de compétences et favoriser l'insertion professionnelle, la recherche de stage et d'alternance.
Moyens informatiques accessibles en libre service, logiciels professionnels.
Suivi pédagogique (emplois du temps, absences, documents mis à disposition par les enseignants) accessible sur un intranet/extranet.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous avons constaté une baisse légère des candidatures dans le groupe "Bacheliers technologiques" (-5%) mais une baisse importante dans les admis de cette catégorie (34 en 2022 et seulement 18 en 2023). Nous pensons que les candidatures "locales" dans cette catégorie ont considérablement baissé mais que cela a été compensé dans les candidatures par un nombre plus important de candidats plus éloignés, qui ne sont pas venus.
Nous recommandons donc aux lycéens des bacs technologiques de ne pas hésiter à candidater.
D'une manière générale il est appréciable que le dossier du candidat expose clairement ses motivations et indique son projet de formation et/ou son projet professionnel.
Faire état d'une expérience dans le domaine de l'informatique, que ce soit par une spécialité de lycée ou par des activités personnelles est un bon indicateur de la motivation pour le métier d'informaticien.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats et progression dans les matières liées à la formation
Résultats et progression dans les matières liées à la formationÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale, Appréciations. Résultats du Baccalauréat. Résultats dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail, méthode de travail
Capacité de travail, méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacité pour l'expression écrite et orale
Capacité pour l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes et appréciations Français et Anglais sur les bulletins de 1ère et Terminale. Résultats au Baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement, comportement et participation
Investissement, comportement et participationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de 1ère et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet en adéquation avec la formation et connaissance de la formation
Cohérence du projet en adéquation avec la formation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou citoyen
Engagement associatif ou citoyenÉléments évalués :
Mention d'un tel engagement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1641 voeux formulés en 2024
-
1599 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 78 places en 2023.
- La formation a envoyé 419 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 67.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT autorise des poursuites d'études vers des masters ou des écoles d'ingénieurs dans le domaine de l'informatique. L'admission dans ces formations passe par une sélection sur dossier.
Débouchés professionnels
Au terme de la formation, le diplômé est un professionnel immédiatement apte à concevoir, réaliser et mettre en œuvre des solutions informatiques pérennes et répondant aux besoins des utilisateurs.
Le titulaire du BUT peut alors exercer des métiers variés dans la conception, la réalisation, le déploiement ou la maintenance des systèmes logiciels et matériels :
- Concepteur-développeur-testeur d'applications (web, mobile, internet des objets, jeux-vidéos, intelligence artificielle,...) ;
- Administrateur de solutions web et mobiles / Intégrateur d'applications mobiles
- Administrateur d'applications réparties, DevOps
- Concepteur-administrateur de base de données
- Chef de projet informatique junior
L'étudiant acquiert un niveau permettant de se spécialiser dans divers domaines de l'informatique en postulant en Master ou en Écoles d'ingénieur (ESISAR, Ensimag ou INSA à titre d'exemples) grâce aux compétences acquises pendant le Bachelor Universitaire de Technologie en Informatique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Valence
(Public)
51, rue Barthélémy de Laffemas
26000
Valence
9
Téléphone de l'accueil : 04.75.41.88.00
http://www.iut-valence.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : iutvalence-referentshandicap@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
candidature.info@iut-valence.fr
Contact du responsable pédagogique :
correspondants.peda.info@iut-valence.fr
Contact : ambassadeurs.info@iut-valence.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.