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Carte d'identité de la formation

Université de La Réunion - Saint Denis (974)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Economie - Sciences pour l'Ingénieur

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 48 places en 2025
Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CPES Économie et Sciences pour l’Ingénieur.e est un diplôme en trois ans dont l'objectif est de dépasser le clivage habituel entre classe préparatoire et université en offrant un cursus qui associe enseignements au lycée et à l’université. A la fin du premier semestre, les étudiant.e.s choisissent de suivre le parcours Économie ou le parcours Sciences pour l’ingénieur. Les cours de mathématiques, de culture générale, de philosophie politique, d'art oratoire et d'anglais restent communs aux deux parcours. Cette formation propose un accompagnement et un encadrement renforcé (effectif réduit, soutien, méthodologie, tutorat, mentorat, parrainage, khôlles).

La première année, la majorité des cours a lieu au lycée. Cette proportion décroît au fil des ans au profit de l’université. Des conférences de professeur.e.s à la renommée internationale dans leur domaine sont proposées chaque année. Dès la deuxième année, il est possible d’effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche. Ce stage est obligatoire en troisième année. En troisième année, il est possible de poursuivre ses études à l’étranger (Canada, Corée du Sud, Europe…).

Pour plus d'informations :

-Lycée Lislet Geoffroy : https://www.lislet-geoffroy.re/indexnav.html#CPES

Le lien vers le site de l'université de La Réunion :

- sciences et technologies : https://sciences.univ-reunion.fr/formation/offre-de-formations-2020-2024/cycle-pluridsciplinaire-detudes-superieures-economie-et-sciences-pour-lingenieure-cpes

- économie : https://ufr-de.univ-reunion.fr/cpes

Le lien vers le site national des CPES : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-cycle-pluridisciplinaire-d-etudes-superieures-84197

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Effectif réduit, renforcement disciplinaire, heures de soutien et de méthodologie, tutorat, mentorat, khôlles, participation à de multiples concours (24 H de l’innovation, Innovatech, atelier d’écriture journalistique), stage d'art oratoire et d'éloquence, stage d'anglais

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Au delà des critères académiques usuels relatifs à la qualité du dossier scolaire (notes, classement, appréciations des enseignants), il convient de présenter un projet de formation en adéquation avec la formation demandée. Les candidatures qui présentent un projet de formation vague, parfois sans lien avec la formation demandée, partent avec un handicap. 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans l'ensemble des enseignements suivis de première et de terminale

    Notes dans l'ensemble des enseignements suivis de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis des professeur.e.s sur l'acquisition des apprentissages

    Avis des professeur.e.s sur l'acquisition des apprentissages

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences transversales en référence au programme d'enseignement de la classe de terminale

    Compétences transversales en référence au programme d'enseignement de la classe de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude, comportement, assiduité

    Attitude, comportement, assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement lycéen et citoyen

    Engagement lycéen et citoyen

    Éléments évalués :

    Membre d'une cordée de la réussite
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement lycéen et citoyen

    Engagement lycéen et citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à la convention d'éducation prioritaire Sciences Po Paris
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen et citoyen

    Engagement lycéen et citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à la vie associative
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen et citoyen

    Engagement lycéen et citoyen

    Éléments évalués :

    Elu.e au Conseil de la Vie Lycéenne
     
    Complémentaire
Les attendus

Parcours Economie
- Mobiliser les principaux concepts de l'économie: micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, économie internationale, dans le cadre de l'analyse et de l'interprétation de documents économiques.
- Mobiliser des concepts issus des sciences humaines et sociales afin de mieux appréhender les enjeux de société.
- Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation pour développer des applications simples de traitements et d’analyse de données à l’aide de logiciels et de méthodes statistiques.
- Inférer des liens entre des variables sur une population à partir de tests d’hypothèses effectués sur des échantillons.
- Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.


Parcours Sciences pour l’Ingénieur
- Identifier le rôle et le champ d’application des sciences pour l’ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés. 
- Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
- Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités.
- Intégrer une vision correcte de l’espace et de ses représentations
- Isoler un système

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

112

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 85 candidats.
27 ont donc été refusés

85

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

18

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 18 candidats admis de cette formation en 2024

67 %
33 %
100%
Bac général
67 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Ouvert à tous les profils de candidats, le CPES est engagé en faveur de l’égalité des chances et met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers dans cette formation pluridisciplinaire. Les dossiers de ces derniers bénéficient à ce titre d’une attention soutenue dans la procédure d’examen des candidatures.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Parcours Économie :

- Masters d'économie (Économie appliquée, Économie de l'environnement, Économie des transports, Énergie, Politiques publiques, Développement, Analyses et Politiques Economiques, Commerce international, Finance, Gestion des risques, Évaluation des politiques publiques, etc.)

- Masters d'économétrie appliquée

- Masters en data science (Big data, Gestion et analyse des données massives, Extraction et analyse d'information, Informatique décisionnelle)

- Ecoles de commerce

- Master Prépa Talents (préparation aux concours de la haute fonction publique)

- Master IEP (Institut d’Etudes Politiques)

 

Parcours SPI :

- Master Electronique, Energie électrique et Automatique

- Master Énergie

- Master Robotique et Automatique

- Master Mécanique

- Master Physique appliquée et ingénierie physique

- Master Traitement du signal et des images

- Ecoles d'ingénieur

 

Pour les deux parcours :

Master MEEF (premier degré, second degré)

Débouchés professionnels

Parcours Eco : chargé.e d'étude dans des services d'études et de recherches de banques ou grandes entreprises, administrations publiques  / Cadre financier dans le secteur bancaire, dans une entreprise ou dans le secteur des assurances / Data consulting / Gestionnaire de projets / Journaliste économique / Chargé.e de missions / Conseiller.ère économique / Conjoncturiste / Chargé.e d'étude Transport / Marketing, Chargé.e d’étude économique ou statistique / Responsable tarification / Recherche académique / Ingénieur.e d’études / Ingénieur.e de recherche / Fonctionnaire 

Parcours SPI : Ingénieur.e électronique / Ingénieur.e - Maîtrise d'ouvrage de Décision HTA & Pilote Opérationnel THD / Ingénieur.e conception analogique / Consultant.e Energie et Environnement / Chargé.e d'affaires Ordonnancement GR Maintenance / Chargé.e de valorisation des déchets / Ingénieur.e conception aéronautique / Ingénieur.e V&V  / Chargé.e d'opérations

Pour les deux parcours :

Les métiers de l'enseignement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de La Réunion - Saint Denis  (Établissement public)
15 avenue René Cassin
97400 Saint-Denis Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.62.93.81.20
http://www.univ-reunion.fr

Informations supplémentaires

L’Université de La Réunion a été créée en 1982. Elle n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante (plus de 19 000 étudiants), de  sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie.

L'université c'est aussi :

  • des ressources et infrastructures disponibles (bibliothèque, salles de sport, restauration)
  • des opportunités d'engagement (clubs, associations, activités culturelles)
  • des services de soutien (orientation, bien-être, logements)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pole.egalite@univ-reunion.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpes@univ-reunion.fr

Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-reunion.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.