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Lycée Felix Le Dantec (Lannion - 22)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La certification de spécialisation (anciennement mention complémentaire) « Services numériques aux organisations » constitue une première qualification post baccalauréat pour des bacheliers.

La formation se prépare en 1 an.

Elle se caractérise par une alternance entre formation en établissement et formation en milieu professionnel.

La formation est construite sur :

21 semaines en établissement + 12 semaines en milieu professionnel.

- 17 heures de cours par semaine dont 2 heures d'anglais.

- 4 heures de travail en autonomie dans l'établissement.

- 2 heures modulables (annualisées) pour l'intervention de professionnels  (intervention extérieure en classe, conférences, débats, exposés, visites, ...)

 La formation s'articule autour de 3 blocs de compétences :

- Contribuer à la présence en ligne de l'organisation (mise en place et actualisation d'un site Web, valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux, collaboration en mode projet)

- Participation à la gestion des services logiciels (gestion des outils et applications métier, gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades, contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation)

- Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique (soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques, sensibiliser  à la sécurité informatique et à la protection des données personnelles, exploiter 'une documentation technique).

Internat possible.

Pour toute information générale consultez sur notre site internet la page dédiée à la formation  : 

https://lycee-ledantec.fr/formation/services-numeriques-aux-organisations/

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Toutes les candidatures recevables (Dossiers complets et formations présentant les prérequis nécessaires) ont été classées.
Conseils aux candidats : S'assurer que la formation proposée est en adéquation avec leur formation d'origine ou leur parcours.
Exprimer clairement leur motivation à candidater.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et connaissances dans les disciplines professionnelles et technologiques tertiaires.

    Compétences et connaissances dans les disciplines professionnelles et technologiques tertiaires.

    Éléments évalués :

    Le sérieux, la progression, au travers des moyennes et des appréciations portées sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les disciplines professionnelles ou numérique

    Intérêt pour les disciplines professionnelles ou numérique

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins en enseignements de gestion des organisations ou enseignements du numérique
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Aptitude à travailler en autonomie, en équipe, à respecter les consignes et les échéances
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivations pour exercer dans le domaine du numérique

    Motivations pour exercer dans le domaine du numérique

    Éléments évalués :

    Le projet d’accès à la formation doit être motivé à travers le projet personnel et professionnel et de son envie à évoluer dans un environnement numérique -> Projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles et/ou associatives en lien avec le numérique

    Expériences professionnelles et/ou associatives en lien avec le numérique

    Éléments évalués :

    Stages, jobs d'été, investissement associatif...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 84 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 42 voeux formulés en 2024
  • 52 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation permet d'envisager la préparation d'un brevet de technicien supérieur notamment :

- BTS « Services informatiques aux organisations »

- BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Clients»

- BTS « Gestion de la PME »

-  ...

Débouchés professionnels

La personne titulaire de la mention complémentaire « Services numériques aux organisations »

  • Peut occuper des fonctions de technicien généraliste du numérique dans des TPE/ PME, dans des associations ou des collectivités locales.
  • Peut intégrer une équipe plus conséquence dans une structure de plus grande taille et occuper des emplois comme webmaster, assistant aux utilisateurs et assistant ou technicien de maintenance.

La formation  constitue une première qualification post baccalauréat pour des bacheliers et permet d'entrer dans la vie professionnelle. 

Les métiers visés sont :

  • Assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) /de maintenance (sites WEB, CMS) / poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique).
  • Assistant(e) aux utilisateurs.
  • Développeur(se)-intégrateur(trice).
  • Webmaster/administrateur(trice) de site.
  •   ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Felix Le Dantec  (Public)
Rue des Cordiers
BP 80349
22300 Lannion
Téléphone de l'accueil : 02.96.05.61.71
https://lycee-ledantec.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée Félix Le Dantec forme près de 1800 élèves et étudiants du Bac-3 au bac+3. Les étudiants disposent d'infrastructures adaptées et d'un travail en section de formation à taille humaine pour permettre à chacun de réussir. Son campus arboré en fait un cadre de vie et d'étude agréable. Le Lycée propose aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de bénéficier de l'internat du dimanche soir au vendredi midi (dans la limite des places disponibles). 

L'établissement est situé à Lannion qui compte près de 2000 étudiants, avec de très nombreuses propositions artistiques, culturelles et sportives dont la plupart se trouve à proximité du Campus.

https://www.lannion.bzh/

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ens-ref.lycee22@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0220023f@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-yves.bahers@ac-rennes.fr