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Lycée Claude Monet (Le Havre - 76)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l'organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

La formation s'organise en 4 pôles :

Pôle d'activité n° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE PRESTATIONDE SÉCURITÉ

Pôle d'activité n° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Pôle d'activité n° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT

Pôle d'activité n° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'établissement propose cette formation en alternance à partir de la deuxième année après étude des résultats de l'étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le soin apporté à la rédaction du projet de formation est un élément important (qualité de l'expression, de l'orthographe). Il est important que les candidats se soient renseignés sur le BTS MOS et le démontrent dans la rédaction du projet de formation. Le candidat doit être en capacité de distinguer le projet de formation en BTS MOS de celui d'un projet de carrière dans les métiers de la sécutié dont l'accès se fait par concours . Le candidat doit mettre en avant les compétences qu'il projette dans les différentes activités professionnels du Manager Opérationniel en Sécurité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et résultats des épreuves anticipées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en droit, en connaissance de l'environnement économique.

    Résultats en droit, en connaissance de l'environnement économique.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, notes aux épreuves
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail

    Organisation dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, fiches avenir, appréciations sur les stages et éventuellement PFMP
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de leadership

    Niveau de leadership

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, fiche avenir, appréciations dans les stages et éventuellement PFMP. Appréciations de l'investissement dans les projets ou le chef d'œuvre.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, fiche avenir, appréciations dans les stages et éventuellement PFMP. Appréciations de l'investissement dans les projets ou le chef d'œuvre.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation du projet

    Motivation du projet

    Éléments évalués :

    Renseignement du projet de formation, complet et explicité. Le(a) candidat(e) mettra en avant son projet professionnel qui l'amène à faire ce choix de formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Expérience et engagement personnel et/ou citoyen

    Expérience et engagement personnel et/ou citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, appréciation des professeurs et projet de formation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.

Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.

Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 2 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 65 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 218 voeux formulés en 2024
  • 308 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes .

Certaines spécialisation sont possibles. Cybersécurité.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive). 

Nous vous conseillons vivement de consulter la vidéo ci-dessous qui présente les débouchés de cette formation.

BTS MOS

  • Dans le cadre d'une première insertion :
    • chef de secteur, chef de site,
    • chef de site nucléaire, 
    • chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
    • assistant d'exploitation, responsable d'exploitation,
    • chargé d'affaires/chargé de clientèle,
    • coordinateur de sites,
    • superviseur (aéroportuaire),
    • contrôleur de sites, contrôleur qualité,
    • adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
    • chargé de sécurité (transport de fonds),

Licence professionnelle dans le champ de la sécurité et/ou management

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Claude Monet  (Public)
267 rue Felix Faure
76620 Le Havre 76085
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.61.81.
http://lyceeclaudemonetlh.fr/

Informations supplémentaires

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vincent.vasse@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
vincent.vasse@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
vincent.vasse@ac-normandie.fr