Carte d'identité de la formation
Lycée Claude Monet (Le Havre - 76)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l'organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.
La formation s'organise en 4 pôles :
Pôle d'activité n° 1 : Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité
Pôle d'activité n° 2 : Management des ressources humaines
Pôle d'activité n° 3 : Gestion de la relation client
Pôle d'activité n° 4 : Participation à la sécurité globale
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'établissement propose cette formation en alternance à partir de la deuxième année après étude des résultats de l'étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le soin apporté à la rédaction de la lettre de motivation est un élément important (qualité de l'expression, de l'orthographe). Il est important que les candidats se soient renseignés sur le BTS MOS et le démontrent dans la rédaction du projet de formation. Le candidat doit être en capacité de distinguer le projet de formation en BTS MOS de celui d'un projet de carrière dans les métiers de la sécurité dont l'accès se fait par concours. Le candidat doit mettre en avant les compétences qu'il projette dans les différentes activités professionnels du Manager Opérationnel en Sécurité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires et résultats des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : Résultats en droit, en connaissance de l'environnement économique.
Résultats en droit, en connaissance de l'environnement économique.Éléments évalués :
Bulletins scolaires, notes aux épreuves
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail
Organisation dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, fiches avenir, appréciations sur les stages et éventuellement PFMP
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau de leadership
Niveau de leadershipÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, fiche avenir, appréciations dans les stages et éventuellement PFMP. Appréciations de l'investissement dans les projets ou le chef d'œuvre. -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, fiche avenir, appréciations dans les stages et éventuellement PFMP. Appréciations de l'investissement dans les projets ou le chef d'œuvre.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation du projet
Motivation du projetÉléments évalués :
Renseignement du projet de formation, complet et explicité. Le(a) candidat(e) mettra en avant son projet professionnel qui l'amène à faire ce choix de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Expérience et engagement personnel et/ou citoyen
Expérience et engagement personnel et/ou citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir, appréciation des professeurs et lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
16 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
218
candidats ont postulé à cette formation
59 ont donc été refusés
105
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes .
Licence professionnelle dans le champ de la sécurité et/ou management
Certaines spécialisation sont possibles. Cybersécurité.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive).
Nous vous conseillons vivement de consulter la vidéo ci-dessous qui présente les débouchés de cette formation.
- Dans le cadre d'une première insertion :
- chef de secteur, chef de site,
- chef de site nucléaire,
- chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
- assistant d'exploitation, responsable d'exploitation,
- chargé d'affaires/chargé de clientèle,
- coordinateur de sites,
- superviseur (aéroportuaire),
- contrôleur de sites, contrôleur qualité,
- adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
- chargé de sécurité (transport de fonds),
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Monet
(Établissement public)
267 rue Felix Faure
76620
Le Havre
76085
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.61.81.
http://lyceeclaudemonetlh.fr/
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vincent.vasse@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
vincent.vasse@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.vasse@ac-normandie.fr