Lycée agricole Le Valentin (Bourg-lès-Valence - 26)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un milieu en plein essor qui recrute en permanence !
Une formation sur 2 années autour de 2 domaines :
1. Domaine professionnel
- une spécialité "connaissance des produits alimentaires" ;
- des travaux pratiques appliqués aux situations professionnelles ;
- des activités pluridisciplinaires : innovation, hygiène, gestion de production ;
- deux enseignements d'initiative locale (EIL) : "Devenir acteur de sa santé et de son bien-être" et “Devenir un consommateur actif et solidaire” ;
- des mises en situation professionnelle à travers la conduite de projets : fabrication de jus de pommes, purées de fruits, yaourts, développement de produits ;
- participation à des concours d’innovation…
Des stages de 12 à 16 semaines sont prévus, dans un bassin riche en entreprises partenaires : Ravioles St Jean, Terre Adelice, La Fabric sans gluten, Valrhona, Ekibio…
2. Domaine général commun à tous les BTSA
- accompagnement au projet personnel et professionnel ;
- organisation économique, sociale et juridique ;
- techniques d'expression et de communication, d'animation et de documentation ;
- anglais...
L'établissement est engagé dans une démarche "Produire, Transformer, Commercialiser, Consommer autrement" et est labellisé "Eco-Responsable".
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol
- Langue vivante 2 : Espagnol, Anglais (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- préparation au concours d'entrée en école d'ingénieur agronome par apprentissage (écoles publiques)
- accompagnement individualisé
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Venez aux JPO !
En cas d'indisponibilité, nous vous encourageons tout de même à prendre contact avec nous. Se renseigner sur la nature et le contenu de la formation donne la possibilité de cibler le parcours adapté, et de le retranscrire dans votre projet de formation.
En effet, la rédaction d’un projet de formation réfléchi et personnalisé est décisive. C’est le critère auquel nous attachons la plus grande importance ! La mise en avant d’un projet professionnel cohérent permet clairement de se démarquer.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur l'établissement en consultant nos réseaux sociaux. Nous sommes présents sur :
- instagram : https://www.instagram.com/lyceelevalentin/
- facebook : https://www.facebook.com/Lyc%C3%A9e-le-Valentin-Bourg-Les-Valence-26-1629859463905113/
- youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOsXJ91svfGG2iRx4aHJyvA
Par ailleurs, vous avez la possibilité de réaliser une journée d'immersion. Pour cela, écrivez à l’adresse suivante : alexy.spangel@educagri.fr .
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : notes sur les deux dernières années de formation
notes sur les deux dernières années de formationÉléments évalués :
résultats en biologie - mathématiques - physique - chimie - français - anglais - économie - domaines technologiques en lien avec le BTSA
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir
méthode de travail, autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : connaissance du secteur d'activité et de la formation, cohérence du projet professionnel
connaissance du secteur d'activité et de la formation, cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
projet de formation et rubrique "activités et centres d'intérêt", où le candidat peut faire la synthèse des compétences acquises lors de stages, de travail saisonnier, de missions d'intérim
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : capacité à s'engager dans un cadre extra-scolaire
capacité à s'engager dans un cadre extra-scolaireÉléments évalués :
rubrique "activités et centres d'intérêt" au sein de laquelle le candidat peut évoquer des activités sportives, associatives, son implication dans des missions de bénévolat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentairesS’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
293 voeux formulés en 2024
-
68 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 63.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après obtention du BTS, il sera possible de poursuivre vos études en :
- licence professionnelle ;
- classe AGRO-VETO post BTS/BTSA (ENSA, ENIT...), présente au lycée ;
- certificats de spécialisation...
Débouchés professionnels
Au terme du BTS, vous pourrez entrer dans la vie active !
L'agroalimentaire, premier secteur industriel français, est constamment à la recherche de compétences et offre de nombreuses perspectives d'emploi. Ce secteur est caractérisé par son ancrage territorial, il est composé à 97% de petites structures et crée de l'activité sur tout le territoire. Les métiers et les fonctions sont variés :
- production : animateur.trice de ligne, responsable de secteur, chef.fe de fabrication,
- qualité : technicien.ne contrôle qualité, assistant.e assurance qualité...
- recherche et développement : assistant.e de recherche de produits, responsable de laboratoire de recherche...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Le Valentin
(Public)
Avenue de Lyon
26500
Bourg-lès-Valence
Téléphone de l'accueil : 04.75.83.33.55
https://levalentin.education/
Informations supplémentaires
Pôle d’enseignement général et technologique, le Lycée du Valentin accueille entre 350 et 400 apprenants sur un domaine de 50 hectares à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. L’établissement dispose d’une exploitation en agriculture biologique, de halls semences et agroalimentaire et d’un magasin de producteurs en vente directe. Il y a 21 classes de la 2nde GT à la classe AGRO-VETO post BTS/BTSA. Le lycée dispose d’un internat avec un étage réservé aux étudiants. Une cuisine équipée permet d’être autonome et de rester sur site le week-end.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : catherine.turpin@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.valence@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-agnes.meybeck@educagri.fr
Contact : ambassadeurs.bioqualim@levalentin.education
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.