Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne - CFAI Reims (51) (51)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire de ce BTS est formé à la gestion de la relation client, à la gestion opérationnelle d'une unité commerciale (physique ou en ligne) et à manager une équipe commerciale.
Proposé en contrat d'apprentissage, ce BTS repose sur un rythme d'alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation.
Vous suivez une formation d'une durée de 1350 heures réparties comme suit:
- Enseignements généraux: culture générale et expression; langue vivante anglais
- Enseignements professionnels: culture économique, juridique et managériale; développement de la relation client, vente-conseil; animation et dynamisation de l'offre commerciale; gestion opérationnelle; management d'équipe et entrepreunariat.
Cette formation est accessible à tout candidat issu d'un Bac Pro Commerce, d'un Bac STMG et d'un Bac général.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Atelier de techniques de recherches d'emploi - Accompagnement sur la rédaction du CV - Lettre de motivation - Simulation entretien d'embauche
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril - Juin
Période des sessions d'acompagnement : Avril - Juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Reims (51100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Sens du relationnel
- Contact client
- Force de proposition
- Travail en équipe
- Autonomie
- Être à l'écoute
- Volontaire
- Capacité d'organisation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
autonomie, capacité d'adaptation, esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Cohérence entre la formation et le projet professionnel ; implication dans la recherche d'une entreprise d'accueil
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien individuel avec un conseiller en formation afin d'exposer vos motivations ainsi que votre projet professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir de Janvier jusqu'à Septembre
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Janvier - Septembre.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Une poursuite de formation en Bachelor Manager d'Activité ou Bachelor Chargé-e de recrutement et conseils en Ressources Humaines
Débouchés professionnels
- Une insertion professionnelle en tant que Conseiller-ère de ventes et/ou de services, Chargé-e de clientèle, manager adjoint, Second de rayon, chef-fe des ventes, chef-fe de rayon…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne - CFAI Reims (51)
(Privé sous contrat d'association)
Parc technologique Henri Farman
3 rue Max Holste - CS 110 004
51100
Reims
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 06.71.41.75.60
http://www.formation-industries-ca.fr
Informations supplémentaires
Hébergement à proximité (résidences d'apprentis) dont le loyer est calculé en fonction du / des revenu(s) du foyer fiscal.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : virginie.frison@formation-industries-ca.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
chloe.lalonde@formation-industries-ca.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.delan@formation-industries-ca.fr