Université de Lille (59)
Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les objectifs de la formation sont les suivants :
-Offrir une préparation aux candidats à l'entrée dans les filières de médecine, de pharmacie, d'odontologie (chirurgie dentaire), de sage-femme (maïeutique) et de masso-kinésithérapie.
- Des enseignements d'ouverture permettent de préparer la poursuite d'étude au sein de licences partenaires en cas de non admission dans les filières de santé.
Pour une description plus complète de la PASS sur le site internet de l'Université Lille : cliquez ici
Organisation de la mineure :
Semestre 1 : «Législation et démarche soignante infirmière» (6 ECTS) :
-« Législation, Éthique et Déontologie » (8h)
-« Raisonnement et Démarche clinique » (20h)
-« Projet et plan de soins » (24h)
Semestre 2 : «Sciences et techniques infirmières» (6 ECTS) :
-« Soins de confort et de bien-être » (22h)
-« Soins relationnels » (8h)
-« Thérapeutique et contribution au diagnostic médical » (30h)
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Un tutorat coordonné par l'équipe pédagogique et dispensé par des étudiant.e.s en santé spécialement formés est proposé aux étudiant.e.s du PASS afin de les préparer aux épreuves par QCM et questions rédactionnelles.
- Un module de préparation à l'oral est également organisé pour les étudiant.e.s ayant validé les épreuves du premier groupe et admissibles à l'oral dans l'une des filières santé proposée par la PASS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Choisir une mineure de PASS dans laquelle le candidat pense avoir de bonnes chances d'intégration et de réussite. Ne surtout pas s'engager dans une mineure qui ne correspond pas à ses compétences, au risque de ne pas la valider et de ne pas pouvoir être admissible dans les études de santé (validation de la mineure indispensable pour candidater!) - Intérêt de diversifier ses voeux de mineures de PASS (dans ses domaines de compétences) et ne pas hésiter à enregistrer des voeux en licence accès santé également pour maximiser ses chances d'accéder à une formation "accès santé"
- En PASS : soigner sa fiche avenir et démontrer d'excellents résultats en matières scientifiques, en particulier en physique-chimie, SVT et/ou mathématiques
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 52%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences : - mathématiques, - sciences physiques, - science de la vie et de la Terre
Résultats en sciences : - mathématiques, - sciences physiques, - science de la vie et de la TerreÉléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale (les notes sont ajustées entre les établissements) / Mention et notes du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées de français du Baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) / Notes obtenues en première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences : - mathématiques, - sciences physiques, - science de la vie et de la Terre Notes obtenues en première et terminale (les notes sont ajustées entre les établissements)
Résultats en sciences : - mathématiques, - sciences physiques, - science de la vie et de la Terre Notes obtenues en première et terminale (les notes sont ajustées entre les établissements)Éléments évalués :
Mention et notes du baccalauréat et résultats de la formation antérieure (Classe prépa validée, Licence/Master, autres filières sélectives) pour les étudiant.e.s en réorientation -
Critère d'évaluation complémentaire : résultats en langues anciennes (latin/grec)
résultats en langues anciennes (latin/grec)Éléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie, capacité de travail, autonomie d'apprentissage
Méthodologie, capacité de travail, autonomie d'apprentissageÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal/chef d'établissement sur la fiche avenir et/ou bulletins
Votre savoir-être compte pour 12%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe, capacité d'ouverture
Capacité à travailler en équipe, capacité d'ouvertureÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal/chef d'établissement sur la fiche Avenir et/ou bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet au profil du candidat et la capacité à réussir
Adéquation du projet au profil du candidat et la capacité à réussirÉléments évalués :
Avis du professeur principal/chef d'établissement sur la fiche Avenir et/ou bulletins, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement associatif, stages dans le domaine de la santé, sportif ou artistes de haut niveau
Engagement associatif, stages dans le domaine de la santé, sportif ou artistes de haut niveauÉléments évalués :
Commentaires libres saisis par le professeur principal ou chef d'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Eléments de cadrage national:
La réussite dans ce parcours nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Les candidats à l’inscription dans le parcours d’accès spécifique santé doivent :
. Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques :
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
-capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
-capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
-bonne maitrise des compétences classiques et expérimentales attendues dans les matières scientifiques.
. Disposer de très bonnes compétences en communication :
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
. Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales :
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
. Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté du PASS et des filières de santé.
. Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
15% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
6661 voeux formulés en 2024
-
6009 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 502 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 31,7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :
-En cas de réussite à la procédure d'admission , la poursuite d'études s'effectue naturellement au sein des filières santé.
-En cas de non-admission dans les filières santé, sous réserve de la validation des 60 ECTS de la PASS, l'étudiant.e pourra se diriger vers une 2e année d'IFSI au CHU de Lille (ou dans un autre IFSI de la métropole si le nombre d'étudiants à accueillir dépasse les capacités de l'IFSI du CHU).
-En cas de changement complet d'orientation, une poursuite d'études peut être envisagée dans d'autres formations. Se reporter au parcours correspondant dans ParcourSup.
Débouchés professionnels
La réussite de la PASS conduit aux professions suivantes :
-Docteur en médecine (9 ans ou +)
-Docteur en pharmacie (6 ans ou +).
-Docteur en chirurgie dentaire (6 ans ou +).
-Sage-femme (5 ans).
-Masseur - kinésithérapeute (4 ans)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.sante@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
pass@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
pass@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-sante@univ-lille.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.