Lycée professionnel Domaine D Eguilles (Vedène - 84)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Scolarité classique sous statut scolaire sans annualisation possible
Application du calendrier des congés scolaires
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : FRANCAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Concernant les éléments qualitatifs. Ont été pénalisés conformément aux attendus locaux affichés
- les dossiers comportant des mentions liées au comportement
- les dossiers comportant des mentions liées à l'absentéisme
Ont été valorisés:
- les dossiers comportant des mentions de gratification (félicitations encouragements tableau d'honneur)
- les dossiers comportant des mentions liées à l'engagement lycéen, citoyen ou associatif
Pour les élèves de série générale, ont été valorisés les projets, expériences en entreprise, stages divers permettant d'établir une réelle motivation pour la spécialité demandée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires dans les disciplines du champ général : lettres math/sciences anglais
Résultats scolaires dans les disciplines du champ général : lettres math/sciences anglaisÉléments évalués :
Bulletin
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissances technologiques
Connaissances technologiquesÉléments évalués :
Compétences en modélisation Capacité à utiliser les logiciels de CAO
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être en entreprise ou en société
Savoir-être en entreprise ou en sociétéÉléments évalués :
Assiduité Ponctualité (cf bulletins) Notations liées au comportement -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'autonomie
Capacité d'autonomieÉléments évalués :
CV expériences ou livret -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
CV expériences bulletin
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du parcours
Cohérence du parcoursÉléments évalués :
Cursus suivi - série ou spécialité Objectif indiqué dans la lettre de motivation- le cas échéant expériences en entreprise- projets
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Expérience en entreprise
Expérience en entrepriseÉléments évalués :
PFMP ou autres expériences en entreprises
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
586 voeux formulés en 2024
-
575 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.7 tous bacs confondus
75.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro maîtrise d'œuvre et études techniques de la construction (MOETC) - BTP
- Licence pro gestion de projet
- Licence pro architecture
- Licence pro aménagement finition
- Licence pro étude et développement
- DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) design espace
- Bachelor architecture d'intérieur
- Bachelor design d'espace
- DMA architecture
Débouchés professionnels
- Fortes demandes des chaines de magasins spécialisés type Darty Lapeyre
Compte-tenu de la proximité d'Avignon et du nombre de troupes de théâtre en résidence à l'année ou présentes pour le festival, une possibilité de débouché sur de la conception/réalisation de décors de théâtre peut être envisagée
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Domaine D Eguilles
(Public)
840 Avenue d'Eguilles
BP 70039
84270
Vedène
Téléphone de l'accueil : 04.90.31.07.15
http://www.domaine-eguilles.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est labellisé lycée des métiers de la construction durable et de la maintenance
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0840039l@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0840039l@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
cdt.0840039l@ac-aix-marseille.fr