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Public

Lycée professionnel Jean Mace (Fameck - 57)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La mention complémentaire est un diplôme de l'Education Nationale de niveau 4 :

  • elle se déroule sur une année scolaire complère.
  • elle vise une qualification spécialisée,
  • elle se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement et la formation en milieu professionnel de 12 semaines.

20h de cours par semaine :

  • 18h par semaine répartis sur les différentes unités d'enseignement professionnel.
  • 2h par semaine d'enseignement en anglais
  • 4h de travail en autonomie dans l'établissement
  • jusqu'à 2h modulables pour l'intervention de personnes extérieures dans le cadre de la stratégie partenariale (conférences, débats, exposé de praticiens, participation à des évènements professionnels sur les métiers ou les technologies)

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Retrouvez toutes les précision pour les parcours de formation en alternance sur le site Greta Lorraine-Nord

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La motivation des candidats pour la formation est moins démontrée quand les objectifs et caractéristiques de la formation ne sont pas suffisement ciblés ou que les dossiers ne sont pas complets.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    enseignement professionnel ou technologique, mathématiques, français, anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Appétence pour la communication orale et écrite

    Appétence pour la communication orale et écrite

    Éléments évalués :

    Maîtrise de la langue
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Assiduité, Remarques du conseil de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Volonté d'évoluer dans un environnement numérique

    Volonté d'évoluer dans un environnement numérique

    Éléments évalués :

    Cohérence du parcours avec le champ professionnel visé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagements collectifs ou individuels, scolaires et extrascolaires,
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 64 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 39 voeux formulés en 2024
  • 30 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 20 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • intégration à une STS tertiaire NDRC, MCO, SAM, GPME, en formation initiale (statut scolaire ou apprentissage).
  • possibilités de poursuite d'études en STS SIO.

Débouchés professionnels

  • accès à un contrat de travail ( et poursuite d'études en alternance).

Insertion porfessionnelle visée : 

- assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ;

- assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;

- assistant(e)/technicien(ne) micro-informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;

- assistant(e) micro-informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;

- assistant(e)/technicien(ne) sur site ;

- assistant(e) aux utilisateurs ;

-   ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jean Mace  (Public)
58 avenue Jean Mermoz
57290 Fameck
Téléphone de l'accueil : 03.82.88.21.21
http://www.lyceejeanmace.fr

Informations supplémentaires

Implanté dans le Val de Fensch au coeur d'une zone d'activités dynamique à Fameck, le Lycée Professionnel Jean Macé offre de formations tertiaires, de la classe de troisième à la mention complémentaire, dans les domaines de la Logistique, du Commerce et de la Vente, ainsi que de l'Aide à la Gestion des Organisations (services numériques aux organisations en particulier).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0572075@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0572075@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0572075@ac-nancy-metz.fr