Lycée des Métiers Gustave Eiffel (Talange - 57)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les techniciens supérieurs formés dans cette filière exercent principalement dans les services après vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers, dans les services de maintennace des flottes de véhicules (VP, VTR).
Ils assurent des fonctions technico-commerciales, de diagnostic, de suivi de la clientèle.
Vous trouverez plus de précisions sur la formation et sur l'établissement, sur le site du lycée :
lycee-eiffel.fr
Rubrique "Les Formations"
"Métiers de la Maintenance des Véhicules et de la Motorisation" "BTS MV TR Maintenance des Véhicules de Transport Routier"
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le changement de statut à l'issue de la première année, sera étudié au cas par cas, après examen de la situation de l'étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est donc essentiel que le candidat fournisse des éléments complets sur sa scolarité, conformes à la réalité, durant les deux dernières années de lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des bulletins
Notes des bulletinsÉléments évalués :
Notes en maths -sciences physiques. Notes dans le domaine technologique ou professionnel. Résultats de la dernière année universitaire en cas de réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisationsÉléments évalués :
Méthode de travail. Capacité à s'investir. Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitudes à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Aptitudes à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetÉléments évalués :
Organisation, autonomie, implication. Concentration en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associées
Intérêt pour la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associéesÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience dans le domaine. Centres d'intérêt
Expérience dans le domaine. Centres d'intérêtÉléments évalués :
Intérêt pour la démarche scientifique.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
118 voeux formulés en 2024
-
119 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
73% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 89.2 tous bacs confondus
56.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.
Cependant, avec un très bon dossier et de la volonté, une poursuite d'études est envisageable en licence pro industrielle, commerciale ou management, classe préparatoire ATS, Expert en véhicule.
Débouchés professionnels
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.
- Technicien en atelier
- Technicien en dépannage
- Technicien chez le constructeur
- Chef d'atelier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Gustave Eiffel
(Public)
BP 83
LA PONTE
57525
Talange
Téléphone de l'accueil : 03.87.71.42.99
http://lycee-eiffel.fr
Informations supplémentaires
site de l'établissement : www.lycee-eiffel.fr Rubrique "les formations"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0572590@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-eiffel.fr
Contact du responsable pédagogique :
marc.ghirincelli@ac-nancy-metz.fr