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Lycée agricole Le Valentin (Bourg-lès-Valence - 26)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un milieu en plein essor qui recrute en permanence !


Une formation sur 2 années autour de 2 domaines :


1. Domaine professionnel
Notre enseignement est axé sur la pratique. Nous proposons ainsi des activités pluridisciplinaires en lien avec des professionnels et des entreprises du territoire :
- enquêtes de terrain (salon Tech&Bio, magasins...) et en ligne ;
- animation d'un espace de vente physique à la Musette de Valentine en circuit court ;
- animation d'un espace de vente virtuel ;
- ateliers thématiques (apprendre à vendre, à pitcher...) ;
- création d'un site de e-commerce ;
- utilisation des réseaux sociaux afin de promouvoir les produits du lycée ;
- prospection téléphonique ;
- visites d'entreprises…
Des stages de 12 à 16 semaines sont prévus, dans un bassin riche en entreprises partenaires : Thiriet, Pasquier, entreprises agroalimentaires du secteur, magasins de producteurs, GMS, et possibilité de stage à l’étranger.


2. Domaine général commun à tous les BTSA
- accompagnement au projet personnel et professionnel ;
- organisation économique, sociale et juridique ;
- techniques d'expression et de communication, d'animation et de documentation ;
- anglais…


L'établissement est engagé dans une démarche "Produire, Transformer, Commercialiser, Consommer autrement" et est labellisé éco-responsable.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Anglais (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

- accompagnement individualisé

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 60 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 Venez aux JPO !

En cas d'indisponibilité, nous vous encourageons tout de même à prendre contact avec nous. Se renseigner sur la nature et le contenu de la formation donne la possibilité de cibler le parcours adapté, et de le retranscrire dans votre projet de formation.

En effet, la rédaction d’un projet de formation réfléchi et personnalisé est décisive. C’est le critère auquel nous attachons la plus grande importance ! La mise en avant d’un projet professionnel cohérent permet clairement de se démarquer.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur l'établissement en consultant nos réseaux sociaux. Nous sommes présents sur :

- instagram : https://www.instagram.com/lyceelevalentin/

- facebook : https://www.facebook.com/Lyc%C3%A9e-le-Valentin-Bourg-Les-Valence-26-1629859463905113/

- youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOsXJ91svfGG2iRx4aHJyvA

Par ailleurs, vous avez la possibilité de réaliser une journée d'immersion. Pour cela, écrivez à l’adresse suivante : alexy.spangel@educagri.fr .

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : notes sur les deux dernières années de formation

    notes sur les deux dernières années de formation

    Éléments évalués :

    économie - français - anglais - matières techniques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : autonomie, capacité à s'investir, esprit d'initiative, attitude positive

    autonomie, capacité à s'investir, esprit d'initiative, attitude positive

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet de formation, connaissance du secteur d'activité et de la formation

    cohérence du projet de formation, connaissance du secteur d'activité et de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation (et rubrique "activités et centres d'intérêt")
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Les attendus complémentaires

- Être intéressé.e par les nouvelles tendances de consommation (bio, local, santé, circuits courts). 

- Avoir envie d'utiliser des outils numériques au service du commerce et du marketing.

- Vouloir développer ses compétences relationnelles.

 - Faire des stages ou des emplois d'été dans des commerces de proximité, des grandes surfaces, chez des producteurs.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 77 voeux formulés en 2024
  • 164 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 44% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS, de plus en plus d'étudiant.e.s poursuivent leurs études en :

  • licence professionnelle (différentes spécialisations possibles) ;
  • licence de management ;
  • école de commerce, commerce international ;
  • BUT techniques de commercialisation (5 parcours disponibles) ;
  • certificat de spécialisation...

Débouchés professionnels

La formation permet une bonne insertion professionnelle dans différents types d'emploi :

  • technico-commercial.e dans le domaine de l'agroalimentaire ;
  • employé.e commercial.e (grandes et moyennes surfaces, grossiste, magasins, entreprises diverses...) ;
  • responsable d'un point de vente ;
  • manager.euse ;
  • acheteur.euse ;
  • chef.fe de projet ;
  • responsable grand compte ;
  • chef.fe d'entreprise...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Le Valentin  (Public)
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
Téléphone de l'accueil : 04.75.83.33.55
https://levalentin.education/

Informations supplémentaires

Pôle d’enseignement général et technologique, le Lycée du Valentin accueille entre 350 et 400 apprenants sur un domaine de 50 hectares à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. L’établissement dispose d’une exploitation en agriculture biologique, de halls semences et agroalimentaire et d’un magasin de producteurs en vente directe. Il y a 21 classes de la 2nde GT à la classe AGRO-VETO post BTS/BTSA. Le lycée dispose d’un internat avec un étage réservé aux étudiants. Une cuisine équipée permet d’être autonome et de rester sur site le week-end.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : catherine.turpin@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
legta.valence@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
lynda.atlouja@educagri.fr

Contact : ambassadeurs.tc@levalentin.education

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.