Lycée Anna Rodier (Moulins - 03)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Programme détaillé de la 1ère année de BTS ESFConseil et expertise technologiquesSanté-alimentation-hygiène : 4, 5 HSciences physiques et chimiques appliquées : 3 HHabitat-logement : 4, 5 HÉconomie-consommation : 4 HMéthodologie d'investigation : 1 HAnimation-formationIntervention sur le quotidien et son évolution : 0, 5 HTechniques d'animation et de formation : 1, 5 HConnaissance des publics : 2, 5 HCommunication professionnelleCommunication écrite et orale : 2 HDesign de communication visuelle: 1 HLangue vivante étrangère: 2 HActions professionnelles : 1, 5 HTotal:28 H
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1280 euros dont 200 euros à régler à l'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
1280 euros dont 200 euros à régler à l'inscription
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL EN OPTION
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
https://www.anna-rodier-moulins.fr/enseignement-superieur
Les étudiants sont dirigés vers le site de l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Savoir organiser la vie quotidienne dans un service, dans un établissement.
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
- Savoir animer une équipe et participer à la dynamique institutionnelle et partenariale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Quantitatif
QuantitatifÉléments évalués :
Résultats en matières scientifiques, résultats des épreuves anticipés de français du Baccalauréat , moyenne générale, appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualitatif
QualitatifÉléments évalués :
Méthode de travail, qualité de la langue française, capacité à s'exprimer à l'oral en français et en anglais
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Non académique
Non académiqueÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir et à s'organiser, implication, concentration et participation en cours, esprit d'équipe, ouverture au monde et aux autres
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Critères liés à la formation
Critères liés à la formationÉléments évalués :
Motivation, connaissance du contenu, des exigences de la formation et de ses débouchés, cohérence du projet et implication dans des projets sociaux
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Péri ou extra-scolaires
Péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen, engagement associatif, curiosité pour les question sociétales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
77 voeux formulés en 2024
-
69 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre sa formation en effectuant une troisième année de CESF, une licence en Sciences Sanitaires et Sociales, une licence professionnelle, ou de préparer le diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Si vous décidez de poursuivre vos études en master, vous pourrez vous spécialiser davantage.
Débouchés professionnels
D'autre part, les étudiants seront formés à de nombreux métiers du social. En fonction de leur projet professionnel, ils exerceront pour la plupart en tant que :
- Assistant de service social
- Animateur prévention santé
- Conseiller en économie sociale et familiale
- Conseiller en économie domestique
- Conseiller habitat
- Responsable de vie quotidienne
- etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Anna Rodier
(Privé sous contrat d'association)
10 rue de Bourgogne
03000
Moulins
Téléphone de l'accueil : 04.70.20.60.25
http://anna-rodier-moulins.fr
Informations supplémentaires
En centre ville, à proximité de la gare et des lignes de bus ; dans un cadre rénové et arboré ; en partenariat avec un Foyer d'hébergement ; Charte ERASMUS + Mobilités ; partenariats avec : l'U.C.A. (Université Clermont Auvergne), l'IUT d'Allier, l'IFAG de Montluçon, l'IEQT de Vichy ; engagement dans les Cordées de la Réussite en lien avec l'IUT de Moulins et Montluçon ; accueil des étudiants boursiers ; parc informatique neuf, salle de visioconférence, tableaux numériques interactifs,foyer étudiants...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction@anna-rodier-moulins.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0031041r@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
direction@anna-rodier-moulins.fr