Lycée Joseph Marie Jacquard (Caudry - 59)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 32 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année.
Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels.
Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 50% du volume total des cours.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit : option informatique et réseaux
culture générale et expression : 3h en 1ère et 2ème année
anglais : 2h en 1ère et 2ème année
mathématiques : 3h en 1ère et 2ème année
économie et gestion : 1h en 1ère et 2ème année
sciences physiques : 6h en 1ère et 4h en 2ème année
informatique et réseaux : 15h en 1ère et 17h en 2ème année
accompagnement personnalisé : 2h en 1ère et 2ème année
option électronique et communication
La formation est complétée par un stage de 6 semaines proposé en fin de 1ère année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
What do you want to do ? New mailCopy
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Informatique et réseaux 14h 17h
Sciences Physiques 6h 4h
Mathématiques 3h 3h
Culture générale et expression 3h 3h
Anglais 2h 2h
ESLA: Anglais technique 1h 1h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
TOTAL 32H 32H
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : résultats scolaires du candidats
résultats scolaires du candidatsÉléments évalués :
-résultats trimestriels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : compétences et savoir faire
compétences et savoir faireÉléments évalués :
résultats et appréciations sur le travail de l'élève
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
les appréciations des professeurs dans les bulletins des candidats permettront d'apprécier la qualité du savoir être
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
Intérêt pour la filière Appréciations bulletins scolaires La lettre de motivation fera apparaitre l'intérêt du candidat pour la formation et sa motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements et centres d'intérêts
engagements et centres d'intérêtsÉléments évalués :
la participation du candidat à une activité associative, l'engagement dans une activité extrascolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
132 voeux formulés en 2024
-
258 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Joseph Marie Jacquard
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro métiers des réseaux informatiques et des télécommunications
- Licence pro métiers de l'informatique
- Licence pro métiers de l'électronique
- Licence pro métiers de l'industrie
- Licence pro systèmes automatisés
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS IR systèmes numériques travaille principalement chez des prestataires informatiques, ou directement au sein d'entreprises. Il occupe les fonctions d'administrateur de réseau, de technicien télécoms et réseau, de développeur d'applications mobiles.
Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS SN option IR peut évoluer vers des postes de chef de projet ou être en charge de l'encadrement d'une équipe. Le titulaire du BTS SN option EC peut quant à lui devenir responsable de service après-vente.
Mais avec un bon dossier et une mention à l'examen, les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans le secteur de l'informatique et des réseaux (nombreuses spécialités possibles) ou vers une licence mention informatique, sciences pour l'ingénieur, électronique ou MIAGE. Après une classe préparatoire technologie industrielle (ATS), ils peuvent également intégrer une école d'ingénieur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph Marie Jacquard
(Public)
4, avenue Jean Moulin
BP 90207
59540
Caudry
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.27.76.53.00
http://www.lycee-caudry.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Jacquard est un lycée polyvalent accueillant 2 BTS industriels et une mention complémentaire en poursuite d'étude post-bac. ces formations sont accessibles par voie scolaire ou par apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.legros@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590044c@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
christelle.brassart@ac-lille.fr