Carte d'identité de la formation
Lycée Joseph Marie Jacquard (Caudry - 59)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 32 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année.
Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels.
Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 50% du volume total des cours.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit : option informatique et réseaux
culture générale et expression : 3h en 1ère et 2ème année
anglais : 2h en 1ère et 2ème année
mathématiques : 3h en 1ère et 2ème année
économie et gestion : 1h en 1ère et 2ème année
sciences physiques : 6h en 1ère et 4h en 2ème année
informatique et réseaux : 15h en 1ère et 17h en 2ème année
accompagnement personnalisé : 2h en 1ère et 2ème année
option électronique et communication
La formation est complétée par un stage de 6 semaines proposé en fin de 1ère année.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
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Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Informatique et réseaux 14h 17h
Sciences Physiques 6h 4h
Mathématiques 3h 3h
Culture générale et expression 3h 3h
Anglais 2h 2h
ESLA: Anglais technique 1h 1h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
TOTAL 32H 32H
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : résultats scolaires du candidats
résultats scolaires du candidatsÉléments évalués :
-résultats trimestriels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : compétences et savoir faire
compétences et savoir faireÉléments évalués :
résultats et appréciations sur le travail de l'élève
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
les appréciations des professeurs dans les bulletins des candidats permettront d'apprécier la qualité du savoir être
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
Intérêt pour la filière Appréciations bulletins scolaires La lettre de motivation fera apparaitre l'intérêt du candidat pour la formation et sa motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : engagements et centres d'intérêts
engagements et centres d'intérêtsÉléments évalués :
la participation du candidat à une activité associative, l'engagement dans une activité extrascolaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
132
candidats ont postulé à cette formation
61 ont donc été refusés
60
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro métiers des réseaux informatiques et des télécommunications
- Licence pro métiers de l'informatique
- Licence pro métiers de l'électronique
- Licence pro métiers de l'industrie
- Licence pro systèmes automatisés
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS IR systèmes numériques travaille principalement chez des prestataires informatiques, ou directement au sein d'entreprises. Il occupe les fonctions d'administrateur de réseau, de technicien télécoms et réseau, de développeur d'applications mobiles.
Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS SN option IR peut évoluer vers des postes de chef de projet ou être en charge de l'encadrement d'une équipe. Le titulaire du BTS SN option EC peut quant à lui devenir responsable de service après-vente.
Mais avec un bon dossier et une mention à l'examen, les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans le secteur de l'informatique et des réseaux (nombreuses spécialités possibles) ou vers une licence mention informatique, sciences pour l'ingénieur, électronique ou MIAGE. Après une classe préparatoire technologie industrielle (ATS), ils peuvent également intégrer une école d'ingénieur.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1590 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph Marie Jacquard
(Établissement public)
4, avenue Jean Moulin
BP 90207
59540
Caudry
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.27.76.53.00
http://www.lycee-caudry.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Jacquard est un lycée polyvalent accueillant 2 BTS industriels et 2 mention complémentaire en poursuite d'étude post-bac. ces formations sont accessibles par voie scolaire ou par apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.legros@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590044c@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
christelle.brassart@ac-lille.fr