Lycée professionnel privé Numérique des Métiers EPIL (Campus Sup' Groupe OEC) (Lille - 59)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous pouvez trouver une présentation du contenu et l'organisation des enseignements du BTS CCST (ex : BTS Technico-Commercial) en cliquant sur le lien suivant :
https://www.groupe-oec.fr/uploads/2022/01/flyer_epil_bts_ccst.pdf
https://vimeo.com/675350968
https://www.groupe-oec.fr/formations/licence-pluridisciplinaire-projet-personnel-l3p/
S1 COMMUNICATION
S2 MERCATIQUE
S3 TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
S4 GESTION COMMERCIALE
S5-S6 ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
S7 MANAGEMENT
S8 OUTILS DE COMMUNICATION TECHNIQUE
S9 TECHNOLOGIE DE SOLUTIONS CONSTRUCTIVES
S10 EXIGENCES ESSENTIELLES DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES
S11 INDUSTRIALISATION DES PRODUITS
S12 RÉALISATION ET CONTRÔLE DES OUVRAGES
S13 ORGANISATION ET SUIVI DE PROJET INDUSTRIEL
S14 SAVOIRS RELEVANT DE LA SPECIALITÉ
S15 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
S16 COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1992€
Par année pour les étudiants boursiers
1992€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
En complément du programme propre à ce BTS, le Campus propose des dispositifs et activités pour accompagner les étudiants dans la réussite de leur formation et projets post-BTS.
- Les dispositifs :
- Double cursus BTS/Licence générale L3P (Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel)
- DOIng : Dispositif Objectif Ingénieur, destiné aux étudiants souhaitant intégrer une école d'ingénieur ou un parcours universitaire
- Charte Erasmus : Stage des étudiants dans le cadre d'une mobilité
- Les activités :
- Ateliers : cinéma, théâtre
- Module entrepreneurial, Développement Durable, Café langues, etc. pour tous les étudiants désireux de développer des compétences personnelles et interpersonnelles (Softskills)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Avoir une moyenne générale supérieure à 10/20 -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Montrer une évolution positive au niveau des moyennes.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Montrer une certaine autonomie dans le travail personnel. -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Montrer une certaine motivation face au travail entrepris. -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Montrer une certaine concentration en classe tout au long de l’année scolaire. -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Montrer une envie pour le travail d’équipe, le travail en groupe. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
L’étudiant doit montrer de par ses résultats scolaires, une certaine envie de s’investir. -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Montrer une implication dans les tâches entreprises au quotidien. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Montrer une assiduité régulière. -
Critère d'évaluation essentiel : Fournir des efforts
Fournir des effortsÉléments évalués :
Être en mesure de fournir de efforts dans les différentes tâches entreprises.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Montrer de la motivation par rapport à la formation souhaitée. -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance sur la formation
Connaissance sur la formationÉléments évalués :
S’être renseigné sur la formation envisagée. -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Proposer un projet de formation motivé en adéquation avec la formation souhaitée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : INVESTISSEMENT
INVESTISSEMENTÉléments évalués :
Investissement dans la vie du lycée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
87 voeux formulés en 2024
-
48 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles :
Le titulaire du BTS CCST qui souhaite poursuivre son parcours peut s’orienter ensuite vers une 3e année de licence (L3) ou une licence professionnelle commerce, commercialisation de biens et services ou ciblé sur une type de produits (services et matériels thermiques et énergétiques, etc...)
Il peut aussi préparer un diplôme de chargé d’affaires technico-commercial proposé par les chambres de commerce et d’industrie ou un diplôme d’école supérieure de commerce (ESC).
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS CCST peut travailler dans une entreprise industrielle, une entreprise prestataire de services industriels ou une entreprise de négoce de biens et services industriels.
Dans le cadre de son premier emploi, il occupe généralement un poste de vendeur technico-commercial, commercial, vendeur négociateur
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS CCST, il peut évoluer vers des postes d'encadrement ou à plus grande responsabilité : chargé de clientèle, négociateur industriel, responsable d’achat, responsable grands comptes, acheteur, chef des ventes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel privé Numérique des Métiers EPIL (Campus Sup' Groupe OEC)
(Privé sous contrat d'association)
82 RUE DES MEUNIERS
59000
Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.57.38.73
http://groupe-oec.fr/
Informations supplémentaires
Vous pouvez bénéficier d'une visite virtuelle de notre établissement ainsi que de nos formations d'enseignement supérieur à partir du lien suivant:
https://www.groupe-oec.fr/jpo-epil
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.brunin@ozanam.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sebastien.urbaniak@ozanam.eu
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.urbaniak@ozanam.eu