Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel privé Numérique des Métiers EPIL (Campus Sup' Groupe OEC) (Lille - 59)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous pouvez trouver une présentation du contenu et l'organisation des enseignements du BTS CCST (ex : BTS Technico-Commercial) en cliquant sur le lien suivant :

https://www.groupe-oec.fr/uploads/2022/01/flyer_epil_bts_ccst.pdf

https://vimeo.com/675350968

https://www.groupe-oec.fr/formations/licence-pluridisciplinaire-projet-personnel-l3p/

S1 COMMUNICATION

S2 MERCATIQUE 

S3 TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

S4 GESTION COMMERCIALE

S5-S6 ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE

S7 MANAGEMENT

S8 OUTILS DE COMMUNICATION TECHNIQUE

S9 TECHNOLOGIE DE SOLUTIONS CONSTRUCTIVES

S10 EXIGENCES ESSENTIELLES DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES

S11 INDUSTRIALISATION DES PRODUITS

S12 RÉALISATION ET CONTRÔLE DES OUVRAGES

S13 ORGANISATION ET SUIVI DE PROJET INDUSTRIEL

S14 SAVOIRS RELEVANT DE LA SPECIALITÉ

S15 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

S16 COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1992€

Par année pour les étudiants boursiers

1992€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

En complément du programme propre à ce BTS, le Campus propose des dispositifs et activités pour accompagner les étudiants dans la réussite de leur formation et projets post-BTS.

  • Les dispositifs

- Double cursus BTS/Licence générale L3P (Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel)

- DOIng : Dispositif Objectif Ingénieur, destiné aux étudiants souhaitant intégrer une école d'ingénieur ou un parcours universitaire

- Charte Erasmus : Stage des étudiants dans le cadre d'une mobilité

  • Les activités :

- Ateliers : cinéma, théâtre 

- Module entrepreneurial, Développement Durable, Café langues, etc. pour tous les étudiants désireux de développer des compétences personnelles et interpersonnelles (Softskills)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les éléments libres de présentation, projet de formation et CV, doivent montrer que le candidat a connaissance du contenu de la formation et que son projet est en adéquation avec les finalités métiers et débouchés du diplôme final. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Avoir une moyenne générale supérieure à 10/20
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Montrer une évolution positive au niveau des moyennes.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Montrer une certaine autonomie dans le travail personnel.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Montrer une certaine motivation face au travail entrepris.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Montrer une certaine concentration en classe tout au long de l’année scolaire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Montrer une envie pour le travail d’équipe, le travail en groupe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    L’étudiant doit montrer de par ses résultats scolaires, une certaine envie de s’investir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Montrer une implication dans les tâches entreprises au quotidien.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Montrer une assiduité régulière.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Fournir des efforts

    Fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Être en mesure de fournir de efforts dans les différentes tâches entreprises.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Montrer de la motivation par rapport à la formation souhaitée.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance sur la formation

    Connaissance sur la formation

    Éléments évalués :

    S’être renseigné sur la formation envisagée.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Proposer un projet de formation motivé en adéquation avec la formation souhaitée.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : INVESTISSEMENT

    INVESTISSEMENT

    Éléments évalués :

    Investissement dans la vie du lycée
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 87 voeux formulés en 2024
  • 48 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 84%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles :

Le titulaire du BTS CCST qui souhaite poursuivre son parcours peut s’orienter ensuite vers une 3e année de licence (L3) ou une licence professionnelle commerce, commercialisation de biens et services ou ciblé sur une type de produits (services et matériels thermiques et énergétiques, etc...)

Il peut aussi préparer un diplôme de chargé d’affaires technico-commercial proposé par les chambres de commerce et d’industrie ou un diplôme d’école supérieure de commerce (ESC).

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels :

Le titulaire du BTS CCST peut travailler dans une entreprise industrielle, une entreprise prestataire de services industriels ou une entreprise de négoce de biens et services industriels.

Dans le cadre de son premier emploi, il occupe généralement un poste de vendeur technico-commercial, commercial, vendeur négociateur

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS CCST, il peut évoluer vers des postes d'encadrement ou à plus grande responsabilité : chargé de clientèle, négociateur industriel, responsable d’achat, responsable grands comptes, acheteur, chef des ventes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel privé Numérique des Métiers EPIL (Campus Sup' Groupe OEC)  (Privé sous contrat d'association)
82 RUE DES MEUNIERS
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.57.38.73
http://groupe-oec.fr/

Informations supplémentaires

Vous pouvez bénéficier d'une visite virtuelle de notre établissement ainsi que de nos formations d'enseignement supérieur à partir du lien suivant:

https://www.groupe-oec.fr/jpo-epil

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.brunin@ozanam.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sebastien.urbaniak@ozanam.eu

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.urbaniak@ozanam.eu