Carte d'identité de la formation
CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’académie de Versailles (Antony - 92)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Sciences et Médiation Scientifique
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales : Sciences de l'éducation et de la formation, didactiques et pédagogie, anglais, conduite et régulation de groupe ;
- Apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel : institutions scolaires ; métiers et organisations de la médiation scientifique ; stage ; analyse de pratiques ; disciplines fondamentales à l'école : français et maths ; projet personnel et professionnel, aide à l'orientation ;
- S'initier aux méthodes de travail universitaires : méthodologie du recueil de données et recherche documentaire, atelier d'expression écrite et orale ; observer un terrain et recueillir des informations, les traiter et les présenter.
- S'initier à la médiation scientifique : sciences et médiation scientifique ; numérique et médiation scientifique
Les contenus sont organisés en modules (alternance intégrative). Partant des éléments de cadrage national des attendus de la mention, des terrains professionnels et des référentiels des métiers concernés par les débouchés de la licence, une approche par compétences est privilégiée afin de personnaliser les apprentissages. Des dispositifs et outils pédagogiques (tutorat, portfolio, écrits de stage, grilles d'évaluation par compétences...) sont privilégiés.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
En ce qui concerne les modalités pratiques de mise en œuvre de l'apprentissage, les contenus sont organisés en modules (alternance intégrative).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
La formation prévoit des heures d'accompagnement individualisé.
La formation prévoit également des heures de tutorat, d'aide et d'entraide.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats-e-s peuvent avoir un baccalauréat professionnel lui technologique mais il est important que les notes obtenues soient bonnes. Il est également recommandé aux candidats de vérifier la durée du trajet entre son domicile et le site d'Antony Jouhaux, sud du 92 nord du 91 ou proche d’une station RER B ou C.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques Notes dans les enseignements scientifiques Notes en français Moyenne générale de première Moyenne générale de terminale Evaluées par les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
La maîtrise orale et écrite fine de la langue française - un niveau correct et régulier dans les disciplines Scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives. -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Ces critères sont appréciés grâce aux Notes obtenues au lycée (soit en première et terminale) soit au bac. Méthode de travail – Attitude face au travail – progression dans les apprentissages Evalués par les appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir-etre
Savoir-etreÉléments évalués :
Des capacités d’argumentation, de construction d’un raisonnement, de synthèse, d’inventivité Des capacités de travail autonome, seul ou en petit groupe. -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Ces critères sont appréciés grâce Notamment aux appréciations des professeurs et à la fiche avenir. Le nombre de places étant limité, l’assiduité et l’attitude du candidat face au travail seront des critères déterminants -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Des capacités d’argumentation, de construction d’un raisonnement, de synthèse, d’inventivité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Des capacités d’écoute d’autrui, de prise en compte de points de vue différents, d’analyse de situations Complexes intégrant aussi des connaissances scientifiques issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales. -
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Ce critère sera apprécié grâce notamment aux appréciations des professeurs.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
La cohérence du projet de formation du candidat au regard de son projet professionnel sera Étudiée notamment grâce à la fiche projet de formation. -
Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péries ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péries ou extra-scolairesÉléments évalués :
Expériences éventuelles d’encadrement d’enfants et/ou de jeunes, d’animation, de formation, d’engagement citoyen rubriques de présentation Parcoursup
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Le PPPE est professionnalisant, orientant vers les métiers de l'éducation (enseignement, formation, animation, médiation) grâce à un projet professionnel.
Un parcours commun « Enseignement, éducation et formation » est proposé en L1 et L2.
En L3, deux parcours :
- Métiers de médiation culturelle et intervention sociale.
- Enseignement du 1er degré, option sciences et médiation scientifique.
Une maîtrise du français et un bon niveau scientifique sont attendus.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
324
candidats ont postulé à cette formation
197
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
37
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants inscrits dans ce parcours pourront bénéficier de tous les dispositifs d’aide à la l’orientation proposés par l’université. On peut citer la procédure de réorientation mise en place par la Direction de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle (DOIP) dès la fin du premier semestre de licence. Un accompagnement individualisé par la DOIP est ainsi possible tout au long du cursus pour tout étudiant qui en fait la demande. Des bilans de compétence peuvent notamment être réalisés
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels tous les métiers relatifs à l'éducation et la formation : enseignants, ingénieur pédagogique éducateur de jeunes enfants formateur…
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’académie de Versailles
(Établissement public)
26 AVENUE LEON JOUHAUX
92160
Antony
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/
Informations supplémentaires
https://www.cyu.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-licence1sdeAntony@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat-licence1sdeAntony@ml.u-cergy.fr
Contact : secretariat-licence1sdeAntony@ml.u-cergy.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.