Lycée Francois Magendie (Bordeaux - 33)
DN MADE - Objet - Spécialité Innovation sociale : modes de vie et pratiques de l'usager
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DN MADe forme des designers qui conçoivent des projets utiles, éthiques, de manière collaborative. Ils conçoivent aussi bien des objets, des espaces, que des systèmes graphiques.
La formation se déroule sur 3 années, avec l’élaboration de projets réels et concrets à destination d’usagers. Le diplôme national obtenu vaut un grade de Licence.
Le Lycée Magendie bénéficie d’une situation idéale dans le centre-ville bordelais et la formation dispose de locaux et d’équipements complets en termes de logiciels de conception et notamment d’accès à un atelier maquette bois, céramique et numérique.
Le design d’Innovation Sociale cherche à améliorer le cadre et les conditions de vie à partir de l’identification des besoins des personnes. Il s’intéresse à des problématiques ayant trait au groupe, à la collectivité, aux usages et au bien commun. Il s’adresse aux entreprises, au monde associatif et aux services publics et intervient sur plusieurs domaines :
·Design et santé
·Design et espaces communs
·Design et culture
·Design et solidarités
·Design et transition écologique
Le designer s’implique sur le terrain, à la manière d’un designer-enquêteur pour expérimenter, partager, construire avec les usagers.
Les étudiants apprennent à analyser les lieux et les habitudes des usagers pour proposer une réponse juste et adaptée aux besoins identifiés. Les questions économiques sont traitées à une échelle locale : produire durablement, réparer facilement, créer localement.
A chaque domaine est associé un ensemble de partenaires : Mairie de Bordeaux, Hôpital Pellegrin, Maison de retraite Terre Nègre, associations de l'Économie Sociale et Solidaire lieux culturels (Musée, Fablab…).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats devront se renseigner sur les 2 spécialités du DN MADe proposés au Lycée Magendie, afin de bien identifier leurs enjeux respectifs.
La lettre de motivation attendue doit aussi comporter des arguments qui sont en lien avec les formations DN MADe du Lycée Magendie.
Nous invitons les candidats à suivre l'actualité des formations via la page instagram : dnmade_bordeaux
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de Première et Terminale. Epreuves anticipées de français.
Bulletins de Première et Terminale. Epreuves anticipées de français.Éléments évalués :
Résultats des bulletins de Première et Terminale par discipline. Résultats aux épreuves anticipées de français.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Fiche Avenir. Appréciations des bulletins scolaires.
Fiche Avenir. Appréciations des bulletins scolaires.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires et appréciations de la Fiche avenir. Lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Fiche Avenir. Appréciations des bulletins scolaires.
Fiche Avenir. Appréciations des bulletins scolaires.Éléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins scolaires et appréciations de la Fiche Avenir (savoir-être, comportement scolaire, assiduité).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissances de la formation, connaissances des exigences, cohérence du projet, informations sur les débouchés.
Motivation, connaissances de la formation, connaissances des exigences, cohérence du projet, informations sur les débouchés.Éléments évalués :
Lettre de motivation. Cohérence du projet : intérêt pour le parcours demandé, connaissance de la formation, des parcours DN MADe du lycée Magendie et des débouchés. Liens utiles : site du lycée F. Magendie / lien vers le catalogue de cours.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation.
Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation.Éléments évalués :
Intérêt pour les arts et engagement citoyen.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
362 voeux formulés en 2024
-
457 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Aux termes du cursus de 3 ans, les étudiants peuvent choisir de s’insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre leurs études:
- DSAA Diplôme supérieur des arts appliqués de niveau 1 équivalent à un master
- DCI Diplôme de création industrielle conférant le grade de master, délivré par l'École nationale supérieure de création industrielle
- DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique conférant le grade de master, délivré par les Écoles supérieures d'art et de design
- DENSAD Diplôme de l'École nationale supérieure des arts décoratifs conférant le grade de master
- Masters en Universités ou Instituts
- Masters à l'étranger : Royal College of London, La Cambre , Politecnico + Design Academy Milan, ECAL Lausanne, Design Academy Eindhoven
- Poursuite de la formation dans l'innovation sociale : DSAA InSituLab, Master Design Innovation Société Nîmes
Également, des rencontres avec les anciens étudiants éclairent les choix de poursuite d’étude.
Débouchés professionnels
Des designers professionnels interviennent régulièrement dans la formation du DNMADE pour partager leur expertise avec les étudiants.
Les différents types d’insertion professionnelle sont abordés : designer indépendant, designer intégré en agence, designer intégré auprès de collectivités publiques ou d’institutions culturelles, etc. Notre réseau de partenaires offre des possibilités de lieux de stage intéressants et diversifiés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Magendie
(Public)
10 rue des treuils
BP12
33000
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.57.81.61.50.
http://www.magendie.net
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat.formation-dnmade@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0330026z@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.formation-dnmade@ac-bordeaux.fr