Lycée Montplaisir (Valence - 26)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières générales (12 heures) :
- Culture générale et expression
- Culture économique juridique et managériale
- 2 langues vivantes étrangères dont l'anglais obligatoire (Espagnol, Italien, Allemand)
Matières professionnelles (17,50 heures) :
- Gestion des risques
- Gestion des relations clients/ fournisseurs
- Gestion des ressources humaines
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la pme
12 Semaines de stage en entreprise (2 périodes sur 2 ans)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1317 euros par an
Par année pour les étudiants boursiers
1317 euros par an
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien
- Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Durant les 2 années, l'étudiant bénéficie de :
- d'un suivi personnalisé
- de rencontres professionnelles (conférences, visites d'entreprises,...)
- d'entrainements aux épreuves orales
- de devoirs surveillés hebdomadaires
- de la Certification Voltaire
Possibilité de journées d'immersion "Etudiant d'un jour", contact : pes@ensemble-montplaisir.org
Possibilité de rendez vous avec la Directrice des Etudes : nathalie.cornut@ensemble-montplaisir.org
PORTES OUVERTES du campus Montplaisir - 14, rue B. de Laffemas à Valence :
samedi 10 février 2024 09h-16h
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les lettres de motivation sont parfois de simples "copier-coller" d'un texte identique adressé à toutes les formations sans tenir compte des spécificités de chacune. Il est demandé aux candidats d’accorder une attention particulière à cette rubrique essentielle à la compréhension du projet de l'élève. L'étude des dossiers de candidature a mis en évidence la difficulté de certains candidats à valoriser leurs expériences extra scolaires. Enfin, les candidats doivent veiller à soigner l'orthographe et l'expression lors de la rédaction de la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les notes obtenues en première et terminale y compris aux épreuves anticipées (bac de français et épreuves communes) et enseignement supérieur pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes et savoir-faire
Méthodes et savoir-faireÉléments évalués :
Le comportement du candidat face au travail, à l'autonomie et à l'assiduité qu'il met en place dans sa progression. Les appréciations des professeurs seront prises en compte.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Ponctualité et assiduité
Ponctualité et assiduitéÉléments évalués :
La ponctualité et l'assiduité du candidat. La présence en classe sera un critère pris en compte.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet personnel et professionnel
Projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Un projet personnel et professionnel pertinent en cohérence avec la formation et qui démontre une connaissance par le candidat du pré-requis et des attentes de la formation. La projet motivé sera pris en compte.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel et autres activités
Engagement personnel et autres activitésÉléments évalués :
Le sens de l'engagement et la prise d'initiatives dans et hors la vie lycéenne. L'engagement dans des expériences professionnelles, associatives voire citoyennes. Le projet motivé sera pris en compte.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
189 voeux formulés en 2024
-
313 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 144 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Montplaisir
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études au sein du CAMPUS MONTPLAISIR :
- 3ème année de Bachelor en apprentissage MGRH (Management et Gestion des Ressources Humaines)
- 3ème année de Bachelor en apprentissage en marketing
Autres possibilités de poursuite d'études hors CAMPUS MONTPLAISIR
- Licences de gestion ou professionnelles,
- Admissions parallèles dans les Ecoles Supérieures de Commerce
- Bachelor dans les universités à l'étranger.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : emploi dans tous les secteurs et tout type d'entreprise (chargée de recrutement, assistant administratif, assistant de gestion…..).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Montplaisir
(Privé sous contrat d'association)
14 rue Barthélémy de Laffemas
26000
Valence
Téléphone de l'accueil : (33)0475821690
http://www.ensemble-montplaisir.org
Informations supplémentaires
L’ISTM établissement privé sous contrat offre des formations scolaires ou apprentissage bac+1 à master 2, dans la santé, l’éco-gestion & le cinéma d’animation.SANTE 2 BTS: Podo-Orthésiste & Prothésiste Orthésiste en 3 ans, DTS Imagerie Médicale & Radiologie Thérapeutique (L3 UGA), Année prépa aux formations de santé. ECOGESTION : Classe Prépa CPGE ECT voie techno STMG & bac pro (L2 UGA) - Diplôme de Comptabilité & Gestion licence d'état, apprentissage 3ème année - BTS : Support à l'Action managériale (apprentissage 2ème année), Gestion de la PME, Comptabilité Gestion- 4 BACHELORS B3 apprentissage : Responsable Mission Cabinet expertise comptable, Management gestion des ressources humaines, Marketing, Gestion financière & patrimoine, Diplôme Supérieur de Comptabilité & Gestion en apprentissage - CINEMA D’ANIMATION Diplôme national des métiers d’arts animation 2D. Accompagnement personnalisé, tutorat individuel,séances de développement personnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : clementine.jean@ensemble-montplaisir.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
pes@ensemble-montplaisir.org
Contact du responsable pédagogique :
david.baccega@ensemble-montplaisir.org