I.U.T. de Schiltigheim - Site de Sélestat (67)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor Universitaire de TechnologieGestion des Entreprises et des Administrations est une formation universitaire et technologique pluridisciplinaire permettant d'acquérir des compétences dans les domaines de la finance, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, gestion industrielle, entrepreneuriat, gestion de projet, marketing.
La formation organisée en 6 semestres comprend :
- 1800 heures de formation encadrée,
- 600 heures de projets tutorés.
Les enseignements sont dispensés de la manière suivante :
- 60% de travaux dirigés (TD) et cours magistraux (CM),
- 40% d'enseignements pratiques comprenant les projets tutorés et mises en situation professionnelles.
Parcours proposés en seconde année de B.U.T. :
- Gestion comptable, fiscale et financière,
- Gestion, Entrepreneuriat et management d'activités.
L'évaluation des connaissances et compétences se fait sous forme de contrôle continu.
La présence est obligatoire à tous les enseignements.
L'obtention du B.U.T. nécessite la validation des 6 semestres. Le DUT sera délivré après validation des 4 premiers semestres.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.unistra.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unistra.fr/rse
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Évaluations
ÉvaluationsÉléments évalués :
Bulletins, fiches avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins, fiches avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement et attitude
Comportement et attitudeÉléments évalués :
Les appréciations portées sur les bulletins des classes de première et terminale et celles de sur la fiche avenir relatives au comportement, à l’assiduité et la capacité à l’effort. Comportement lors de l'entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des disciplines et du programme, motivation
Connaissance des disciplines et du programme, motivationÉléments évalués :
Projet professionnel motivé. Entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités extrascolaires, stages ou expériences déjà acquises
Implication dans des activités extrascolaires, stages ou expériences déjà acquisesÉléments évalués :
Dossier Parcoursup. Entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 13 au 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup à partir du 27 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
738 voeux formulés en 2024
-
863 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 336 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations peuvent poursuivre leurs études en licences professionnelle, master ou en écoles de commerce suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque école.
Débouchés professionnels
Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations forme des cadres intermédiaires capables d'intervenir dans de nombreux secteurs d'activités : Finance et comptabilité, Management et gestion, Logistique et commercial, Juridique et fiscal, Commerce et marketing, Communication, Ressources humaines, Informatique.
Parcours GCFF :Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion en entreprise, Comptable client/fournisseur, Formateur consultant en entreprise et en secteur public,…
Parcours GEMA :Assistant chef de produit, Chargé d'étude, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Manager polyvalent, Adjoint de direction PME, Créateur d'entreprise, Conseiller ou chargé de mission dans des organismes consulaires, associatifs ou bancaires spécialisés dans l'accompagnement de la création et de la reprise d'entreprise,…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Schiltigheim - Site de Sélestat
(Public)
10 boulevard de Nancy
67600
Sélestat
Téléphone de l'accueil : 03.88.58.40.38
https://iutlps.unistra.fr
Informations supplémentaires
L'IUT se situe : 10 Boulevard de Nancy à Sélestat.
L’IUT est desservi depuis la gare de Sélestat par la ligne A direction Ebersheim gare, arrêt “Sand”. Plus d'informations sur le site du réseau TIS : https://www.tis-selestat.com/
Les étudiants du site de Sélestat ont la possibilité de déjeuner à la cantine du Lycée Dr Koeberlé situé en face de l'IUT.
Pass campus : votre carte passcampus renferme un véritable concentré de services : carte étudiant, accès aux transports en commun, carte de bibliothèque, carte de paiement dans les RU, cartes d'accès aux activités sportives proposées par l'Université : http://www.passcampus.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : iutlps-cm-handicap@unistra.fr
Contact pour les questions administratives :
iutlps-scol@unistra.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutlps-chefdep-gea@unistra.fr
Contact : iutlps-ambassadeurs-gea@unistra.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.