Carte d'identité de la formation
IPAG Business School - Campus de Nice (06)
BTS - Services - Commerce International
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Commerce International forme des professionnels capables de coordonner des opérations internationales et de mettre en oeuvre des choix stratégiques.
Formés aux grands principes du commerce et du droit international, les étudiants apprennent également à assurer une veille permanente sur les marchés étrangers, à prospecter à l'achat et à la vente, ou encore à négocier avec des interlocuteurs étrangers dans un environnement multiculturel.
Ce BTS « à référentiel commun européen » existe aujourd'hui dans 8 autres pays : Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suisse. Conçu en fonction des besoins du marché européen et reconnu à l'international, il offre donc de nombreuses possibilités de carrières à l'étranger.
1re année : Stage de 7 semaines obligatoires à l'étranger
2e année : Stage de 7 semaines ou alternance + 1 semaine de mission export
Taux de réussite 2024: 75%
Consultez notre brochure via ce lien .
Inscrivez-vous à nos évènements (JPO...) via ce lien .
À savoir
- de 18:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Parcoursup - Programmes
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Trouver sa formation et s'inscrire au Concours SESAME sur Parcoursup
- de 09:00 à 12:30
Commentaire de l'établissement :
Journée d'immersion - IPAG Business School - Campus de Nice
- de 14:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Journée portes ouvertes - IPAG Business School - Campus de Nice
- de 14:00 à 17:30
Commentaire de l'établissement :
Journée d'immersion - IPAG Business School - Campus de Nice
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Compléter son dossier sur Parcoursup et créer son compte mySESAME
- de 18:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Focus sur le Programme Grande Ecole
- de 14:00 à 17:30
Commentaire de l'établissement :
Journée d'immersion - IPAG Business School - Campus de Nice
- de 17:30 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Journée portes ouvertes - IPAG Business School - Campus de Nice
- de 18:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Dernière ligne droite Parcoursup
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Tout savoir sur la session préparatoire obligatoire
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves écrites à distance
- de 18:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Focus Epreuves Ecrites SESAME
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves orales
- de 18:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Focus Epreuves Orales SESAME
Frais de scolarité
Par année
5950 € (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
5950 € (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
BTS au sein d'une Grande Ecole de Commerce (membre CGE)
Tutorat : assuré par des professeurs référents de l'IPAG
4 dispositifs d'examen blanc en cours d'année.
Accompagnement individualisé via une coordinatrice dédiée par année.
Accompagnement spécifique concernant les étudiants en situation de handicap (aménagement d'épreuves, aménagement de cours)
Vie associative très riche
Proposition de 3 matières optionnelles :
- LV2 Espagnol / Allemand
- Entrepreneuriat
- Engagement étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette voie d'un programme court ? Pourquoi cette spécialisation ? Avez-vous un projet de carrière ? etc… Autant de questions et donc de réponses qui permettent aux examinateurs de mieux vous évaluer.
Pour l’ensemble de ces rubriques, qui doivent être rédigées en français, relisez-vous ou faites-vous relire pour éviter toute faute d’orthographe ou de grammaire. Avant de confirmer votre candidature sur Parcoursup, vous devez également vous assurer que les notes saisies par votre établissement sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées (utilisez pour cela vos bulletins de notes). Si vous êtes scolarisé dans un établissement qui n’assure pas la saisie des notes, vous devez procéder vous-même à cette saisie, qui doit être exhaustive et juste. Vous devez aussi déposer une copie numérique de vos bulletins. Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation important : Note globale calculée
Note globale calculéeÉléments évalués :
Résultats scolaires des classes de Terminale et de Première -
Critère d'évaluation important : Note globale calculée
Note globale calculéeÉléments évalués :
Résultats obtenus du Tronc commun du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations générales
Appréciations généralesÉléments évalués :
Méthode de travail, Autonomie, Engagements et responsabilités de l'élève et la capacité à s'investir dans le travail -
Critère d'évaluation important : Langues vivantes
Langues vivantesÉléments évalués :
Résultats scolaires des classes de Terminale et de Première (LVA et LVB)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciation du dossier
Appréciation du dossierÉléments évalués :
Evaluation des appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Evaluation du projet de formation motivé et adéquation du projet en accord avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Valorisation des différentes expériences ainsi qu'activités périscolaires du candidat.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
50 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
489
candidats ont postulé à cette formation
49 ont donc été refusés
333
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
53
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'étude est prévue au sein de l'IPAG Business School :
3 ème année du Bachelor in Management
Le Bachelor in Management est un programme diplômant visé Bac+3, reconnu par la CEFDG. D'une durée d'un an, cette formation professionnalisante vous permet d'acquérir une expertise sur l'une des 8 spécialisations dont certaines sont proposées en alternance.
3 ème année du Programme Grande École
Le Programme Grande École (PGE) est un programme, visé par l'État, conférant le grade de Master.
L'intégration en 3ème année se compose d'une année tournée vers l'international (1er semestre de cours 100% en anglais ainsi qu'une expatriation lors du second semestre). Cela se poursuit par un second cycle de 2 ans, dédié à la spécialisation dans l'une des 10 spécialisations proposées (alternance possible) et l'éventuelle obtention d'un double diplôme international avec une université partenaire.
Débouchés professionnels
Le titulaire ce BTS peut prétendre aux métiers suivants :
- Commercial import-export
- Assistant achats à l'international
- Assistant puis responsable de zone
- Chargé de mission à l'international
- Agent de fret
- Responsable de l'administration des ventes
- Chargé de clientèle
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IPAG Business School - Campus de Nice
(Établissement privé en contrat avec l'État)
IPAG BS
06000
Nice
Téléphone de l'accueil : +33.4.93.13.39.00
https://www.ipag.edu/
Informations supplémentaires
Situé en plein cœur de la ville, le campus est résolument tourné vers l’international. Plus de 1 000 étudiants de toutes nationalités y sont accueillis chaque année. Territoire dynamique, Nice bénéficie de l’esprit d’innovation porté par Sophia Antipolis : plus grande technopole de France et d’Europe, elle compte aujourd’hui plus de 2 500 entreprises en recherche scientifique de pointe.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.guechtouli@ipag.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions-nice@ipag.fr
Contact du responsable pédagogique :
s.pays@ipag.fr
Contact : Zeyna BELHOUCINE (zeyna.belhoucine@ipag.fr)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.