IPAG Business School - Campus de Nice (06)
BTS - Services - Professions immobilières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des professionnels des services liés à l'immobilier, que ce soit au sein d'une agence, d'un cabinet d'administration de biens, d'un organisme HLM ou d'une société de promotion-construction.
Pendant deux ans, ils acquièrent des compétences techniques spécifiques à leur secteur en matière de transaction (conseil, intermédiation entre vendeur/bailleur et acquéreur/ locataire) et de gestion immobilière (administration de différents types de biens immobiliers).
Les titulaires de ce diplôme sont éligibles à l'obtention des deux cartes professionnelles indispensables à l'exercice de certains métiers : la carte G (Gestion) pour la gestion locative, la carte T (Transaction) qui permet d'ouvrir une agence immobilière et la carte S (Syndic) qui permet d'ouvrir un cabinet de syndic
1re année : Stage de 7 semaines ou alternance
2e année : Stage de 7 semaines ou alternance
Consultez notre brochure via ce lien
Inscrivez-vous à nos évènements (JPO...) via ce lien
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
5950
Par année pour les étudiants boursiers
5950
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible de suivre cette formation par la voie de l'apprentissage sur une ou deux années. Le service du Career center interne à l'établissement pourra vous accompagner dans vos recherches de contrat d'apprentissage, cependant le candidat doit être dan sune démarche active de ses recherches.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Tutorat : assuré par des professeurs référents de l'IPAG
- 4 dispositifs d'examen blanc en cours d'année.
- Accompagnement individualisé via une coordinatrice dédiée par année.
- Accompagnement spécifique concernant les étudiants en situation de handicap (aménagement d'épreuves, aménagement de cours)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette voie d'un programme court ? Pourquoi cette spécialisation ? Avez-vous un projet de carrière ? etc… Autant de questions et donc de réponses qui permettent aux examinateurs de mieux vous évaluer.
Pour l’ensemble de ces rubriques, qui doivent être rédigées en français, relisez-vous ou faites-vous relire pour éviter toute faute d’orthographe ou de grammaire. Avant de confirmer votre candidature sur Parcoursup, vous devez également vous assurer que les notes saisies par votre établissement sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées (utilisez pour cela vos bulletins de notes). Si vous êtes scolarisé dans un établissement qui n’assure pas la saisie des notes, vous devez procéder vous-même à cette saisie, qui doit être exhaustive et juste. Vous devez aussi déposer une copie numérique de vos bulletins. Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation important : Note globale calculée
Note globale calculéeÉléments évalués :
Résultats scolaires des classes de Terminale et de Première, attitude du candidat durant son parcours scolaire -
Critère d'évaluation important : Note globale calculée
Note globale calculéeÉléments évalués :
Résultats obtenus du Tronc commun du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Méthode de travail, Autonomie, Engagements et responsabilités de l'élève et la capacité à s'investir dans le travail -
Critère d'évaluation important : Langues vivantes
Langues vivantesÉléments évalués :
Résultats scolaires des classes de Terminale et de Première (LVA et LVB)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Evaluation des appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Evaluation du projet de formation motivé et adéquation du projet en accord avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Valorisation des différentes expériences ainsi qu'activités périscolaires du candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Frais de candidature
Droit de souscription BTS
- 50,00 € (candidats non boursiers)
- 25,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
321 voeux formulés en 2024
-
133 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'étude est prévue au sein de l'IPAG Business School :
- 3 ème année de Bachelor Pro
Le Bachelor Pro est un programme diplômant de niveau Bac+3, titre RNCP, ouvert aux étudiants titulaires d'un Bac+2 ou équivalent international. D'une durée d'un an, cette formation professionnalisante vous permet d'acquérir une expertise dans l'un des 5 domaines de spécialisation proposés sur le campus niçois de l'IPAG dont le Bachelor Fiscalité et gestion du patrimoine immobilier
- 3 ème année du Programme Grande École
Le Programme Grande École (PGE) est un programme, visé par l'État, qui conduit au grade de Master.
L'intégration en 3èmeannée se compose d'une année tournée vers l'international (1er semestre de cours 100% en anglais puis une expatriation lors du second semestre). Puis un second cycle de 2 ans, dédié à la spécialisation dans l'une des 10 spécialisations proposées et l'éventuelle obtention d'un double diplôme international avec une université partenaire.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Professions Immobilières peut prétendre aux métiers suivants :
- Agent immobilier
- Administrateur de biens
- Collaborateur en promotion immobilière
- Syndic de copropriété
- Collaborateur auprès de bailleurs sociaux
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IPAG Business School - Campus de Nice
(Privé enseignement supérieur)
4 BOULEVARD CARABACEL
06000
Nice
Téléphone de l'accueil : +33.4.93.13.39.00
https://www.ipag.edu/
Informations supplémentaires
Situé en plein cœur de la ville, le campus est résolument tourné vers l’international. Plus de 1 000 étudiants de toutes nationalités y sont accueillis chaque année. Territoire dynamique, Nice bénéficie de l’esprit d’innovation porté par Sophia Antipolis : plus grande technopole de France et d’Europe, elle compte aujourd’hui plus de 2 500 entreprises en recherche scientifique de pointe.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.rivault@ipag.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions-nice@ipag.edu
Contact du responsable pédagogique :
s.pays@ipag.fr
Contact : Héloîse FRECH (h.frech@ipag.fr) Zeyna BELHOUCINE (z.belhoucine@ipag.fr)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.