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Privé enseignement supérieur

IPAG Business School - Campus de Nice (06)
BTS - Services - Professions immobilières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS forme des professionnels des services liés à l'immobilier, que ce soit au sein d'une agence, d'un cabinet d'administration de biens, d'un organisme HLM ou d'une société de promotion-construction.

Pendant deux ans, ils acquièrent des compétences techniques spécifiques à leur secteur en matière de transaction (conseil, intermédiation entre vendeur/bailleur et acquéreur/ locataire) et de gestion immobilière (administration de différents types de biens immobiliers).

Les titulaires de ce diplôme sont éligibles à l'obtention des deux cartes professionnelles indispensables à l'exercice de certains métiers : la carte G (Gestion) pour la gestion locative, la carte T (Transaction) qui permet d'ouvrir une agence immobilière et la carte S (Syndic) qui permet d'ouvrir un cabinet de syndic

1re année : Stage de 7 semaines ou alternance

2e année : Stage de 7 semaines ou alternance

Consultez notre brochure via  ce lien

Inscrivez-vous à nos évènements (JPO...)  via ce lien

Certification

BTS contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

5950

Par année pour les étudiants boursiers

5950

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible de suivre cette formation par la voie de l'apprentissage sur une ou deux années. Le service du Career center interne à l'établissement pourra vous accompagner dans vos recherches de contrat d'apprentissage, cependant le candidat doit être dan sune démarche active de ses recherches.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Tutorat : assuré par des professeurs référents de l'IPAG
  • 4 dispositifs d'examen blanc en cours d'année.
  • Accompagnement individualisé via une coordinatrice dédiée par année.
  • Accompagnement spécifique concernant les étudiants en situation de handicap (aménagement d'épreuves, aménagement de cours)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette voie d'un programme court ? Pourquoi cette spécialisation ? Avez-vous un projet de carrière ? etc… Autant de questions et donc de réponses qui permettent aux examinateurs de mieux vous évaluer.
Pour l’ensemble de ces rubriques, qui doivent être rédigées en français, relisez-vous ou faites-vous relire pour éviter toute faute d’orthographe ou de grammaire. Avant de confirmer votre candidature sur Parcoursup, vous devez également vous assurer que les notes saisies par votre établissement sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées (utilisez pour cela vos bulletins de notes). Si vous êtes scolarisé dans un établissement qui n’assure pas la saisie des notes, vous devez procéder vous-même à cette saisie, qui doit être exhaustive et juste. Vous devez aussi déposer une copie numérique de vos bulletins. Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.
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Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation important : Note globale calculée

    Note globale calculée

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires des classes de Terminale et de Première, attitude du candidat durant son parcours scolaire
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Note globale calculée

    Note globale calculée

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus du Tronc commun du baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, Autonomie, Engagements et responsabilités de l'élève et la capacité à s'investir dans le travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Langues vivantes

    Langues vivantes

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires des classes de Terminale et de Première (LVA et LVB)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Evaluation des appréciations des bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Evaluation du projet de formation motivé et adéquation du projet en accord avec la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêts

    Activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Valorisation des différentes expériences ainsi qu'activités périscolaires du candidat.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

Droit de souscription BTS

  • 50,00 € (candidats non boursiers)
  • 25,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 321 voeux formulés en 2024
  • 133 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'étude est prévue au sein de l'IPAG Business School :

  • 3 ème année de Bachelor Pro

Le Bachelor Pro est un programme diplômant de niveau Bac+3, titre RNCP, ouvert aux étudiants titulaires d'un Bac+2 ou équivalent international. D'une durée d'un an, cette formation professionnalisante vous permet d'acquérir une expertise dans l'un des 5 domaines de spécialisation proposés sur le campus niçois de l'IPAG dont le Bachelor Fiscalité et gestion du patrimoine immobilier

 

  • 3 ème année du Programme Grande École

Le Programme Grande École (PGE) est un programme, visé par l'État, qui conduit au grade de Master.

L'intégration en 3èmeannée se compose d'une année tournée vers l'international (1er semestre de cours 100% en anglais puis une expatriation lors du second semestre). Puis un second cycle de 2 ans, dédié à la spécialisation dans l'une des 10 spécialisations proposées et l'éventuelle obtention d'un double diplôme international avec une université partenaire.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Professions Immobilières peut prétendre aux métiers suivants :

  • Agent immobilier
  • Administrateur de biens
  • Collaborateur en promotion immobilière
  • Syndic de copropriété
  • Collaborateur auprès de bailleurs sociaux

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IPAG Business School - Campus de Nice  (Privé enseignement supérieur)
4 BOULEVARD CARABACEL
06000 Nice
Téléphone de l'accueil : +33.4.93.13.39.00
https://www.ipag.edu/

Informations supplémentaires

Situé en plein cœur de la ville, le campus est résolument tourné vers l’international. Plus de 1 000 étudiants de toutes nationalités y sont accueillis chaque année. Territoire dynamique, Nice bénéficie de l’esprit d’innovation porté par Sophia Antipolis : plus grande technopole de France et d’Europe, elle compte aujourd’hui plus de 2 500 entreprises en recherche scientifique de pointe.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.rivault@ipag.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions-nice@ipag.edu

Contact du responsable pédagogique :
s.pays@ipag.fr

Contact : Héloîse FRECH (h.frech@ipag.fr) Zeyna BELHOUCINE (z.belhoucine@ipag.fr)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.