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Public

Aix-Marseille Université - Site de Marseille Espace Canebière (Marseille 1er Arrondissement - 13)
Licence professionnelle - Logistique et transports internationaux Parcours Droit et Management du transport maritime (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Développée en partenariat entre l'Université d'Aix-Marseille et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), la Licence pro MDTM s'attache à former des agents d'exploitation, des techniciens immédiatement opérationnels dans l'ensemble des métiers du secteur du transport maritime international, de la logistique et du portuaire.

Organisation des études :

1700 heures d'enseignements sur 3 ans (6 semestres).

L1 en initial

L2 et L3 en alternance

Chaque semestre s'articule autour de 4 axes :

-  Transport, port et logistique : chaîne du transport, transport multimodal, géographie des échanges, organisation logistique, transit...

-  Droit : mécanismes fondamentaux, droit des transports et du commerce international, douanes, assurances et expertises

-  Management : développement personnel, ressources humaines, compétences transversales

-  Communication : anglais, expression orale et écrite, marketing

Programme complet ici

La formation est résolument axée sur les besoins des entreprises du secteur maritime. Les enseignements sont conçus pour l'acquisition des compétences et savoir-faire immédiatement transposables en entreprise : ils combinent enseignements théoriques et finalisés, apprentissage de méthodes et d'outils professionnels, visites extérieures et périodes de formation en milieu professionnel. 

Les enseignements sont dispensés dans les locaux du GPMM, au World Trade Center de Marseille.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L’apprentissage de cette Licence Professionnelle commence en deuxième année et se déploie au rythme de 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’Institut.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Une première année, entièrement en formation initiale, permet aux étudiants d'acquérir les fondamentaux indispensables pour une intégration professionnelle réussie en alternance dès la 2e année à raison d'une semaine d'enseignements pour trois semaines en entreprise.

La première année est ainsi préparatoire à l'alternance qui débute à partir de la 2e année. La préparation à l'alternance est intégrée au cursus pédagogique avec des volumes horaires consacrés à la méthodologie et au projet professionnel.

L'équipe pédagogique accompagne l'ensemble des étudiants et appuie leur recherche d'entreprises auprès du réseau de L'Institut de Formation du Grand Port Maritime de Marseille.

Un job dating est organisé chaque année en juin avec les entreprises partenaires pour aider les étudiants à obtenir un contrat d'alternance en adéquation avec leurs profils et leurs projets professionnels.

Les enseignements sont complétés par un accompagnement privilégié de l'apprenti :

- Méthodologie et projet professionnel.

- Double tutorat pour un parcours entreprise réussi, assuré par un tuteur entreprise et un tuteur universitaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Cette Licence Professionnelle requiert une assiduité exemplaire et un réel engagement vers le projet professionnel. La lettre de motivation est un bon éclairage pour la sélection.
Par ailleurs, l'anglais étant la langue du secteur maritime et portuaire, mieux vaut-il s'engager avec un niveau d'anglais satisfaisant.
Enfin, le parcours basculant en apprentissage dés la deuxième année, il faut accepter trés vite de quitter la posture de lycéen pour les codes professionnels.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Ensemble des matières pris en compte, particulièrement l'anglais et le français (épreuve anticipée du baccalauréat). Progression des notes et moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe.

    Ensemble des matières pris en compte, particulièrement l'anglais et le français (épreuve anticipée du baccalauréat). Progression des notes et moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, appréciations des enseignants, avis du Conseil de classe
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité et comportement dans toutes les matières

    Assiduité et comportement dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la spécialité, Attrait pour le domaine maritime et le commerce international, Volonté de se professionnaliser La motivation pourra être appréciée par un entretien individuel.

    Motivation pour la spécialité, Attrait pour le domaine maritime et le commerce international, Volonté de se professionnaliser La motivation pourra être appréciée par un entretien individuel.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires Expériences professionnelles ou bénévolat (stages, job d'été...)

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires Expériences professionnelles ou bénévolat (stages, job d'été...)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

 Prérequis recommandés :

- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée.
- Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales.
- S'intéresser au contexte du transport maritime international et avoir une première réflexion sur son projet professionnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 367 voeux formulés en 2024
  • 286 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La LP est construite pour vous emmener à l’emploi. Elle se suffit à elle-même. A la marge, elle permet, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre leurs études en école privée.

Débouchés professionnels

La Licence Professionnelle Management et Droit du Transport Maritime confère une employabilité immédiate grâce à l'acquisition de compétences métier reconnues et favorise ainsi une insertion professionnelle réussie. 

La LP MDTM forme des agents d'exploitation, des agents de consignation, des affréteurs, des assistants commerciaux, des shipping/water clark, des litigeurs transports, des assistants juridiques, et plus généralement des techniciens spécialisés dans l'ensemble des métiers de services du secteur maritime, de la logistique et du portuaire.

A court ou moyen terme, les diplômés ont vocation à évoluer vers des emplois de cadres : team leader, superviseur, responsable transport et logistique, manager, suivant la capacité de la personne et sa mobilité internationale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site de Marseille Espace Canebière  (Public)
110 RUE DE LA CANEBIERE
13001 Marseille 1er Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04 13 55 00 89
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
carine.fabre@marseille-port.fr

Contact du responsable pédagogique :
carine.fabre@marseille-port.fr

Contact : parcoursup.bdedroitaix@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.