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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé enseignement supérieur

Regroupement IFSI académie de Bordeaux
D.E Infirmier

Formation sélective
IFSI CFPBNA (Bordeaux - 33)
D.E Infirmier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier, obligatoire pour exercer la profession et sur la délivrance d'un grade de licence.

La formation est répartie de façon égale entre enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques) et la formation clinique (stages). Elle est organisée en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.

En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant infirmier respecte une durée de 35 heures hebdomadaires. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui du personnel paramédical.

Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études couvrent les domaines suivants :

 - sciences humaines, sociales et droit ;

 - sciences biologiques et médicales ;

 - sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes, interventions ;

 - intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;

 - méthodes de travail.

L'admission définitive est subordonnée :

 a) à la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;

 b) à la production au plus tard le premier jour de stage d'un certificat médical de vaccination conforme à la règlementation fixant les conditions d'immunisation des professionnels.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170€ Droits inscription (tarif 2023). 100€ Contribution vie étudiante (tarif 2023).

Par année pour les étudiants boursiers

170€ Droits inscription, 100€ Contribution vie étudiante (seront remboursés par le CROUS dès le résultat de l'attribution des bourses par la région Nouvelle-Aquitaine)

Frais pour les inscrits de la formation continue

170€ Droits inscription (tarif 2023).

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cfpbna.asso.fr/apprenti-infirmier/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'ensemble des cours universitaires est dispensé par capsules vidéo qui peuvent être visionnées à domicile. Il est donc nécessaire de prévoir un équipement informatique et une bonne connexion internet. Les étudiants seront accompagnés par les formateurs en début d'année pour acquérir une méthode de travail efficace en lien avec cette modalité d'enseignement. Toutefois, elle requiert une autonomie à organiser et réaliser le travail demandé sur le temps dédié.

De même, le dépôt de certaines épreuves de validation, les emplois du temps, etc seront à déposer sur une plateforme de l'université via internet. 

L'équipe pédagogique se réserve le droit d'organiser des enseignements ou des travaux de groupe en distanciel. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A qui s’adresse le contrat d’apprentissage:

-Aux jeunes de 16 à 30 ans

-Dans le cadre des études en soins infirmiers, le candidat au contrat d’apprentissage aura au moins 17 ans en décembre de l’année d’entrée en formation.

-Des dérogations à la limite d’âge de 30 ans suivant dispositions légales.

Pour obtenir son D.E.I, la formation se déroule classiquement avec des périodes d’enseignements théorique et pratique, des stages cliniques et du temps de travail chez l’Employeur. Cela ne change en rien le contenu de la formation. Le diplôme obtenu est le même.

Comment candidater : Les candidats doivent passer par la Sélection – Parcoursup et/ou la FPC – et la réussir. Une fois le résultat positif connu, il faut transmettre une lettre de motivation et un CV au CFPBNA.

Les partenaires se voient alors transmettre ces éléments pour rencontrer au plus vite les candidats, les recruter et surtout les intégrer avant le démarrage des cours prévus en septembre 2024.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L'étudiant participe d'emblée dans l'élaboration de son projet, en identifiant ses ressources et ses axes d'amélioration, pour travailler avec rigueur, autonomie, et responsabilité.

Dans son projet de formation motivé, et dans la rubrique Activités et Centres d'Intérêt, le candidat se racontera avec authenticité et saura démontrer son ouverture aux autres et au monde (Curare > Soigner)

L'IFSI est soucieux du bien être de ses étudiants (Ex : Atelier Relaxation), l'équipe du CFPBNA se préoccupe de l'étudiant dans sa globalité (ex :Aide à des démarches type Bourses), au socioconstructivisme (travail en groupe, repas échangés, visites culturelles).

La taille de la Promotion choisie par le CFPBNA (20 étudiants par promotion) permet une meilleure connaissance, du groupe, et donc de s'adapter dans la formation.

Le CFPBNA organise un tutorat entre étudiants de différentes promotions. Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement pédagogique individualisé par l'attribution d'un formateur référent.

L'IFSI invite régulièrement les maitres ou tuteurs de stage pour sécuriser les parcours des étudiants en stage. et être au plus près de leurs besoins et de leur projet personnel.

L'IFSI du CFPBNA est affilié au Groupe GBNA (Constitué de plusieurs structures de soins sur la métropole) et dispose donc d'un réseau élargie de terrains de stage.

Nos différentes actualités sont accessibles à tous sur LinkedIn, Insta et FB, et surtout notre site : www.cfpbna.asso.fr 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avant toute rédaction, il est important que le candidat s'approprie les attendus retenus pour la formation en IFSI et analyse en quoi son parcours, ses expériences personnelles viennent répondre à ces attendus.
La qualité rédactionnelle et l'expression écrite méritent une attention particulière de la part des candidats.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours du candidat et sont une aide à la décision de l'évaluateur. 

La rubrique "activités et centre d'intérêt” permet d'inscrire des éléments non inscrits dans le projet motivé.

La structuration de la lettre de motivation est importante et doit retracer le parcours du candidat en argumentant les choix d'orientation ou de spécialités. Cette argumentation, personnelle, révèle l'authenticité et la singularité du propos de son auteur. Tous les éléments qui peuvent illustrer l'intérêt porté au métier sont appréciables : expériences personnelles, professionnelles, dès lors que ces éléments sont analysés.  
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et de term français, anglais, matières scientifiques (SVT, physique chimie, biologie), en sc. éco et sociales, en sc. humaines (hist/géo, philosophie), en technologies de l’informatique.

    Notes de 1ère et de term français, anglais, matières scientifiques (SVT, physique chimie, biologie), en sc. éco et sociales, en sc. humaines (hist/géo, philosophie), en technologies de l’informatique.

    Éléments évalués :

    notes de première et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale

    compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles

    qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles

    compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation

    assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt ». (Tous les items doivent être renseignés)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Valoriser votre parcours et vos expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)

    Valoriser votre parcours et vos expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 5426 voeux formulés en 2024
  • 5777 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 471 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à :

  • des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste) ou d'exercice « en pratique avancée » (IPA) ou encore de cadre de santé en unité de soins ou formateur en institut de formation. 
  • une poursuite d'études universitaires vers une master, 
  • des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.

Débouchés professionnels

Les lieux d'exercice sont multiples : 

  • dans les établissements sanitaires : médecine, chirurgie, urgences, réanimation, services de consultations, psychiatrie, etc.,
  • dans les établissements médico-sociaux : EHPAD, FAM, etc.,
  • à domicile : en cabinet libéral ou dans un SSIAD,
  • en entreprise,
  • dans l'éducation nationale, enseignement supérieur,
  • en service de santé du travail
  • en humanitaire.
  • L'infirmier peut travailler de jour mais aussi sur un poste de nuit, la durée du temps de travail peut aller jusqu'à 12H par jour sur la base de 35H hebdomadaires. Hormis sur quelques postes spécifiques, il va fréquemment travailler certains week-ends et jours fériés.

Les débouchés sont très variés et présentent des particularités différentes (plus ou moins techniques ou relationnels, avec des enfants, gestion des situations d'urgence plus ou moins fréquentes par exemple)  et l'infirmier peut changer de lieux d'exercice tout au long de sa carrière.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFSI CFPBNA  (Privé enseignement supérieur)
6 rue Robert Charazac
33300 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0556437082
http://www.cfpbna.asso.fr

Informations supplémentaires

L'institut se situe au sein d'un groupe de cliniques qui offre de nombreux stages de médecine, chirurgie. L'institut est également IFAS : institut de formation aide-soignant.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marieperchery@cfpbna.asso.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup.aquitaine@ch-perigueux.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@cfpbna.asso.fr

Contact : contact@cfpbna.asso.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.