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Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Lyon (Lyon 2e Arrondissement - 69)
Licence - Portail Psychologie - Mineure Sciences de l'éducation

Formation sélective
Licence - Psychologie - Mineure Droit
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation théorique, méthodologique et pratique dans les domaines de la Psychologie : clinique, sociale, cognitive, du développement, neuropsychologie, du travail, de la santé…

Enseignements pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, modules scientifiques, modules transversaux, options d'ouverture, thématiques et de spécialisation, plusieurs options en anglais. Possibilité de prendre des modules complémentaires dans d'autres instituts, écoles ou facultés de l'UCLy...

  • Une mineure à choisir parmi les 2 proposées en 1ère année (1er semestre)
  • Ouverture vers d'autres perspectives professionnelles (cf. possibilités de poursuite)
  • Effectif limité
  • Equipe pédagogique composée d'enseignants chercheurs et de praticiens
  • Encadrement pédagogique de proximité
  • Elaboration du projet professionnel, expériences pratiques, stage

Particularités 

  •  Plusieurs mineures en 1ère année
  • Dispositifs de tutorat universitaire (scolarité, stage) et de parrainage
  •  Possibilités de suivre des enseignements et/ou ateliers supplémentaires au département de formation humaine.

cf. www.ucly.fr/formations/formation-humaine/departement-formation-humaine/

  • Mobilité internationale
  • Dispositif de remise à niveau intégrée à la L1 cf. dispositif de réussite ci-dessous

Plus de détails sur l'organisation de la licence et le contenu pédagogique ici Dates de nos journées « Portes Ouvertes »,  ici  !

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 1580€ à 7900€ (grille tarifaire suivant revenus) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1580€ (boursier échelon 1 et plus) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol ou Allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Il s'agit d'un dispositif de remise à niveau intégrée à la L1, pour les candidats dont le dossier est estimé "fragile" et qui ne disposeraient pas de l'ensemble des prérequis pour intégrer la licence de Psychologie, (toute spécialité en secondaire, réorientation, reprise d'études...). Un cursus de renforcement des prérequis, nécessaires en L1 de Psychologie, est organisé en complément et en parallèle de la L1 de Psychologie.

Dans ce cas, l'étudiant est inscrit en L1 mais doit suivre les cours complémentaires afin de renforcer son niveau.

Explications détaillées sur notre site  ici

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session

  • Présentation des attendus de la licence de Psychologie
  • Présentation détaillée des mineures et du cursus en licence disponibles sur notre site 
  • Possibilité d'assister à un cours magistral
  • Présentation des débouchés/orientations possibles
  • Possibilité de contacter les responsables pédagogiques de la licence et les étudiants ambassadeurs
  • Plusieurs journées portes ouvertes organisées entre déc et avr
  • Présentation de la licence au sein des lycées (forums)
  • Documents mis à disposition 

Conseils aux candidats

  • Se renseigner sur la formation choisie 
  • Se rendre aux journées portes ouvertes entre déc et mars (possibilité de rencontrer les responsables pédagogiques, enseignants, étudiants, visiter le campus...), salon de l'étudiant, JES (possibilité d'assister à un cours)
  • Participer aux forums au sein de son lycée
  • Rencontrer le conseiller d'orientation 
  • Consulter le site
  • Faire une lettre de motivation personnalisée (pas de modèle de lettre trouvé sur Internet)
  • Anticiper sa démarche

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : suivi des résultats académiques des 2 dernières années d’ens. secondaire et post-bac (si concerné) Progression des moy Moy générale

    suivi des résultats académiques des 2 dernières années d’ens. secondaire et post-bac (si concerné) Progression des moy Moy générale

    Éléments évalués :

    A partir des éléments retenus dans la fiche avenir et les bulletins : notes-progression-investissement
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : participation active à la vie de l'établissement - projet - engagement scolaire

    participation active à la vie de l'établissement - projet - engagement scolaire

    Éléments évalués :

    Délégation - Qualité et nature des missions diverses
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Constitution et rédaction d'un dossier écrit

    Constitution et rédaction d'un dossier écrit

    Éléments évalués :

    A partir des éléments retenus dans la fiche avenir-Niveau en français- Argumentation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Participation aux travaux de groupe

    Participation aux travaux de groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations à partir de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    Appréciations en Histoire/Géo/français/SES/Philo...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : raisonnement et rigueur scientifiques

    raisonnement et rigueur scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières scientifiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral Qualité de l’écrit

    Capacité à l’oral Qualité de l’écrit

    Éléments évalués :

    A partir des éléments retenus dans la fiche Avenir et les bulletins : notes - progression - investissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue étrangère

    Niveau en langue étrangère

    Éléments évalués :

    A partir des éléments retenus dans la fiche Avenir et les bulletins : notes-progression-investissement - Expérience à l'étranger - Certificat ou diplômes en langue
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    A partir des éléments retenus dans les appréciations faites par les enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation individualisée - Motivation pour la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux portes ouvertes, forums, rencontres, prise d'information auprès de l'université
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Qualité de l'engagement et sa nature
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expérience (stage, job...)

    Expérience (stage, job...)

    Éléments évalués :

    Qualité de l'engagement et sa nature
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : bénévolat

    bénévolat

    Éléments évalués :

    Qualité de l'engagement et sa nature
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 14% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1343 voeux formulés en 2024
  • 1337 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 48.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
46.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire d'une licence de Psychologie de l'UCLy peut poursuivre son cursus universitaire à l'UCLy, à l'Univ. Lumière Lyon 2 ou toute autre univ. de Psychologie, en candidatant pour une entrée en Master.

Il peut s'orienter vers un Master à finalité professionnelle (obtention du titre de psychologue)  et/ou recherche (poursuite en Doctorat)

Pour les étudiants n'ayant pas comme projet d'obtenir le titre de Psychologue, la licence de Psychologie permet de viser d'autres perspectives professionnelles du champ :

  • du sanitaire et du paramédical, 
  • de la formation et l'éducation (accès au Master métiers de l'enseignement),
  • du secteur social, du professorat 
  • des ressources humaines
  • de l'animation
  • de l'humanitaire…
  • ainsi que la possibilité de passer les concours administratifs 

Attention : Pendant le cycle de la licence, il est possible dès la 2ème année, s'ils le souhaitent, étudier dans d'autres univ françaises mais ne pourront rejoindre la licence de Psychologie à Lyon 2 en cours de cycle.

Débouchés professionnels

En termes de débouchés professionnels, l'étudiant titulaire d'une licence de Psychologie peut se présenter aux concours administratifs, se positionner sur des offres en lien avec les champs socio-éducatif, animation, humanitaire, formation, enseignement ou encore ressources humaines.

Après l'obtention des son Master (titre de Psychologue : diplôme d'état), le titulaire peut selon sa spécialité, travailler dans le monde du soin psychothérapeutique, de l'entreprise, de la justice, de l'Education Nationale, de la formation, du conseil… ou encore s'installer en cabinet libéral. 

Quelques exemples de fonctions occupées par les psychologues diplômés : psychologue clinicien, psychologue du travail et des organisations, psychologue conseiller d'orientation scolaire et/ou professionnelle, neuropsychologue, psychologue du sport, psychologue scolaire, consultant en entreprise, chargé d'étude, formateur…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Lyon  (Privé enseignement supérieur)
10, Place des Archives
69002 Lyon 2e Arrondissement Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.72.32.50.12
https://www.ucly.fr

Informations supplémentaires

Fondée en 1875, l’UCLy est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche reconnu d’utilité publique et labellisé Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). Située sur 3 campus au cœur des villes de Lyon et d’Annecy, elle propose 59 parcours diplômants au sein de 6 pôles facultaires (Sciences, Sciences juridiques et politiques, Management, Lettres et Langues, Psychologie, Philosophie…) incluant également une grande École de commerce accréditée à l’international (ESDES), une école d'ingénieurs en biotechnologies (ESTBB) et 3 autres écoles (IFTLM, ESQESE, ESTRI). Chaque année, elle accueille plus de 8 400 étudiants qui bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une formation humaine. Ouverte sur l’international, l’UCLy compte 350 universités partenaires dans 70 pays. Très attentive aux évolutions de notre société, l’UCLy propose des formations ouvertes à la complexité du monde contemporain et prépare à une vie professionnelle responsable. ucly.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : feinkhah@univ-catholyon.fr

Contact pour les questions administratives :
shslicence1@univ-catholyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
feinkhah@univ-catholyon.fr

Contact : elise.luce@shs.ucly.fr anais.alamercery@shs.ucly.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 22/01/2024 au 02/02/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.