Lycée professionnel maritime Pierre Loti (Paimpol - 22)
BTS - Maritime - Mécatronique Navale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend :
- 1/3 d'enseignement général comportant des mathématiques et des sciences physiques appliqués, de l'anglais renforcé, du français et une LV2facultative ;
- 2/3 de formations professionnelles, scientifiques et techniques (mécanique navale, électrotechnique) ;
- 8 semaines de stage embarqué ;- des formations spécifiques STCW (CQALI, EM II, ERM ...).
Vous aborderez des domaines variés mais complémentaires car la "mécatronique" est la combinaison systémique de chaînes de puissance (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, ...), de chaînes d'information, d'automatique et d'informatique et réseaux (commande de systèmes).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais des bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en enseignement professionnel
Niveau en enseignement professionnelÉléments évalués :
Seuls les titulaires d'un baccalauréat professionnel électro-mécanicien de marine ou d'un baccalauréat professionnel polyvalent navigant pont/machine peuvent s'inscrire sur Parcoursup en première année du BTS MN. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques des bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en sciences physiques
Niveau en sciences physiquesÉléments évalués :
Notes en sciences physiques des bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Notes en français des bulletins scolaires de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir, éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude, assiduité, comportement
Attitude, assiduité, comportementÉléments évalués :
Éléments de la fiche Avenir ainsi que les appréciations portées sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé : arguments développés pour poursuivre les études et explication des moyens que le candidat s'est donné pour atteindre le niveau lui permettant de se porter candidat -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du "projet de formation motivé"
Pertinence du "projet de formation motivé"Éléments évalués :
Projet de formation motivé : arguments développés pour intégrer le BTS MN et l'établissement d'accueil
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences d'encadrement
Expériences d'encadrementÉléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Stages effectués ou expériences professionnelles
Stages effectués ou expériences professionnellesÉléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives et culturelles
Pratiques sportives et culturellesÉléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d'une langue étrangère
Pratique d'une langue étrangèreÉléments évalués :
Projet de formation ainsi que les rubriques des activités et des centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels. Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Attention. Seuls les titulaires d’un baccalauréat professionnel relevant de la formation professionnelle maritime peuvent s’inscrire sur Parcoursup en première année de l’une des spécialités du BTS maritime. Les autres candidats doivent s’inscrire en classe de mise à niveau de ces spécialités, également sur Parcoursup.
Les attendus nationaux
S'intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels intégrant des technologies mécaniques et électroniquesS'intéresser à l'environnement des métiers en lien avec le contexte maritime
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Professionnelle, spécialité Electromecanicien marine
Série Professionnelle, spécialité Polyvalent navigant pont/machine
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
47 voeux formulés en 2024
-
53 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS mécatronique navale peut évoluer vers des missions de chef illimité par la voie de la formation continue
Débouchés professionnels
Les jeunes diplômés du BTS MN auront le choix entre une intégration aisée dans le monde professionnel ou une poursuite d'études :
Ils peuvent exercer tout ou partie de leurs activités à terre ou à bord des navires : à bord d'un navire de commerce ou de pêche et immédiatement à l'issue de sa formation et après 6 mois de navigation en mer, il exerce la fonction d'officier chef de quart / machines (technicien chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques). Il peut se voir confier les tâches correspondantes : conduite et entretien des installations techniques, encadrement d'équipe, responsabilité d'un service.
Les titulaires du BTS MN peuvent de surcroît poursuivre en filière monovalente machine à l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel maritime Pierre Loti
(Public)
1 rue Pierre LOTI
BP4
22500
Paimpol
Téléphone de l'accueil : 02.96.55.30.90
https://www.lycee-maritime-paimpol.com/
Informations supplémentaires
Le lycée offre un hébergement en internat aux étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : LPM-Paimpol@developpement-durable.gouv.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
LPM-Paimpol@developpement-durable.gouv.fr
Contact du responsable pédagogique :
gurvan.simon@developpement-durable.gouv.fr